Mesures par domaines de spécialisation
Les cliniques et unités de réadaptation suisses effectuent les mesures prescrites par l'ANQ à l'admission et à la sortie des patientes et patients. Les résultats des mesures mettent ainsi en exergue les progrès réalisés pendant le traitement. Selon le domaine de réadaptation, les mesures couvrent différents aspects de la qualité des résultats.
Date
Livraison des données 2024 : 28 février 2025
Plan de mesure
Les évaluations comparatives nationales incluent les résultats des mesures de tous les adultes sortant d’une clinique de réadaptation au cours de l’année de mesure respective.
Selon le domaine de réadaptation, les mesures portent sur la capacité fonctionnelle, l’activité physique, la qualité de vie, les limitations dues à des symptômes somatiques, ainsi que l’anxiété et la dépression. Selon l’instrument de mesure, les relevés reposent sur les observations du personnel, les autoévaluations des patientes et patients, les objectifs thérapeutiques ou les tests de performance.
L’affectation des patientes et patients à un domaine de réadaptation se base sur le document de base « Réadaptation stationnaire : définition et exigences minimales » (DefReha© 3.0) de H+.
Informations détaillées et obtention des formulaires de relevé
Vous trouverez des informations détaillées sur les instruments de mesure dans le manuel des procédures. Les formulaires de relevé sont disponibles dans l’espace de téléchargement de la réadaptation (Instruments de mesure). Les formulaires de relevé des instruments de mesure sous licence peuvent être commandés auprès de l’ANQ : rehabilitation@anq.ch
Vérification et transmission des données
Les cliniques peuvent vérifier les données collectées en cours d’année via la plateforme en ligne ReMoS. La transmission des données prévue fin février se fait également via ReMoS.
Financement des mesures de l’ANQ
La contribution annuelle des hôpitaux et cliniques permet à l’ANQ de financer toutes les prestations liées aux mesures (à l’exception des registres des implants). Il s’agit notamment de l’organisation des mesures, de l’analyse des données, de l’établissement des rapports et de la publication des résultats des mesures. Plus d’informations