Éditorial 2019
L’ANQ a fêté ses dix ans en 2019. Le milieu de l’année anniversaire a vu le remaniement des dispositions légales à la base de l’activité de l’ANQ. Un défi offrant de nouvelles opportunités !
Mi-juin, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Depuis, l’article 58 de la LAMal en particulier fait bouger les services de santé publique suisses. Tous les acteurs sont désormais sollicités, y compris l’ANQ. Il s’agit d’adopter un rôle optimal dans la nouvelle structure du développement et de la promotion de la qualité.
Au cours de l’année du rapport, le comité et le bureau ont donc travaillé sans relâche à l’analyse des objectifs atteints jusque là et de l’évolution de la situation actuelle afin de positionner au mieux l’ANQ sur les plans stratégique et opérationnel dans le nouvel environnement.
Grâce à l’excellent travail des dix dernières années, à la reconnaissance de cette performance par les partenaires et à l’engagement à toute épreuve de toutes les parties prenantes, l’ANQ est perçue aujourd’hui en Suisse comme un partenaire important pour la mise en œuvre des mesures nationales de la qualité. Les responsables de l’association savaient depuis longtemps que le cadre dans lequel l’ANQ évoluait, et donc les exigences envers elle, allaient changer. C’est pour cela qu’en 2019, l’ANQ a réalisé un bilan à plusieurs niveaux auprès de ses principales parties prenantes. Les résultats ainsi obtenus permettent d’adapter les contenus des directives de mesure au nouvel article 58 de la LAMal.
L’ANQ dispose d’excellents atouts pour l’avenir. En effet, la révision de la LAMal a également ancré les contrats de qualité nationaux dans la législation, justement le domaine dans lequel l’association joue un rôle précurseur. Le premier, et jusqu’à présent le seul, contrat de qualité national, entré en vigueur en 2011, a permis les premières mesures de la qualité uniformes dans les hôpitaux et cliniques de tout le pays. On constate aujourd’hui qu’il a parfaitement fait ses preuves.
Les expériences que l’ANQ a cumulées lors de l’introduction, de la mise en œuvre et du développement des mesures sont également uniques et précieuses. Ce sont elles qui ont construit l’importance et le savoir-faire de l’ANQ : actuellement, l’association publie régulièrement les résultats de 15 indicateurs de qualité par hôpital et par clinique. Ces résultats permettent de réaliser des comparaisons équitables de la qualité entre les institutions et fournissent des informations détaillées sur lesquelles fonder des mesures d’amélioration, qui deviendront obligatoires pour tous les hôpitaux et cliniques après la nouvelle LAMal.
L’ANQ n’est pas uniquement une association représentant tous les acteurs importants, elle propose également un pool d’expertise unique. Dans le cadre de ses comités d’experts, plus de cent expertes et experts échangent à propos de thèmes complexes relatifs à la qualité et trouvent ensemble des solutions solides.
L’ANQ peut et souhaite continuer à contribuer au développement de la qualité de notre système de santé. Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés et soutenus jusqu’à aujourd’hui. Nous nous réjouissons de vous avoir à bord à l’avenir également.
Dr Petra Busch, directrice
Thomas Straubhaar, président