Soins aigus 2019
Satisfaction des patients adultes et des parents
Après analyse de l’enquête 2018, voici la conclusion tirée début octobre 2019 : le niveau de satisfaction vis-à-vis des hôpitaux de soins aigus et pédiatriques était de nouveau élevé. Depuis des années, ces établissement bénéficient d’évaluations particulièrement bienveillantes dans cette mesure. Chez les adultes, c’est la durée d’hospitalisation qui remporte la plus large adhésion, tandis que chez les parents, on trouve en première place le comportement éthique du personnel.
Voir le communiqué de presse
Infections du site chirurgical
Comme l’ont démontré les résultats de la période de mesure 2017-2018, les taux d’infection du site chirurgical continuent de baisser dans les hôpitaux et les cliniques suisses. En dix ans, ils ont diminué pour deux tiers des douze interventions chirurgicales que surveille Swissnoso. En novembre 2019, l’ANQ a présenté pour la première fois publiquement et de manière transparente le nombre de patient-e-s ayant obtenu leur prophylaxie antibiotique au bon moment pour chaque hôpital et clinique. Dans ce contexte, le concept de publication a été adapté et approuvé par tous les partenaires de l’ANQ après consultation.
Voir le communiqué de presse
En mai 2019, 170 personnes ont participé au symposium de Swissnoso et de l’ANQ. Le relevé et la prévention des infections du site chirurgical (ISC), et notamment la mise en œuvre d’une série de mesures dans des hôpitaux pilotes, y ont été abordés. Les experts ont également fait le point sur l’hygiène des mains (module CleanHands), et informé de l’apparition d’entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) et des mesures prises dans ce cadre.
Dix ans après le début de la mesure, l’ANQ (GQ Soins aigus et bureau) a débattu avec Swissnoso de la manière dont la méthode de mesure pouvait être allégée. Les discussions se poursuivent en 2020.
Chutes et escarres adultes, escarres enfants
Les processus ont pu être davantage allégés pendant l’année du rapport, permettant la publication transparente des résultats 2018 dès la mi-septembre 2019. Ceux-ci démontrent qu’après huit mesures chez les adultes et six chez les enfants, les taux d’escarres (toutes catégories) n’ont jamais été aussi bas. Le taux de chute chez les adultes a quant à lui légèrement baissé par rapport à l’année précédente.
Le taux d’escarres chez les enfants a diminué de moitié en 2018 par rapport à la première mesure en 2013. Depuis 2019, la mesure chez les enfants ne fait plus partie du plan de mesure de l’ANQ, elle n’est donc plus obligatoire. Cependant, les hôpitaux et cliniques peuvent continuer à relever les escarres chez les enfants s’ils le souhaitent.
Voir le communiqué de presse
Réadmissions
Mi-novembre, l’ANQ a communiqué les résultats de l’année de données 2017 de l’OFS : le nombre d’hôpitaux et cliniques présentant un taux de réadmission supérieur à la norme a été réduit de plus d’un tiers par rapport à l’année précédente. Le délai pour la publication transparente a également pu être quelque peu réduit en 2019.
Pour la première fois, l’ANQ a mandaté des analyses supplémentaires, à la fois au niveau national et au niveau des hôpitaux/cliniques. Les taux ont été analysés de la manière suivante : par groupe de diagnostics CIM, avec/sans intervention chirurgicale, en fonction de la durée d’hospitalisation et selon que la réadmission imprévue se faisait dans le même hôpital (interne) ou dans un autre hôpital (externe).
Voir le communiqué de presse
Registre des implants SIRIS | Hanches et genoux
Avec la publication du rapport annuel 2019 fin novembre, le registre a fait un bond en avant. Pour la première fois, il était possible d’évaluer la qualité de prestation relative aux implants en se basant sur les taux de révision sur deux ans. Ces taux ont été présentés par implant en citant les marques de produits, et étaient chiffrés par hôpital/clinique. Étant donné que la condition préalable à une publication transparente est désormais remplie, les taux de révision sur deux ans seront également publiés à partir de 2020 avec les noms des hôpitaux et cliniques.
Voir le communiqué de presse
Groupes qualité (GQ)
GQ Soins aigus
Le GQ a organisé quatre discussions en 2019. Celles-ci ont permis d’adopter les concepts d’évaluation et de publication actualisés, le rapport comparatif national 2017/2018 sur les infections du site chirurgical et le rapport annuel SIRIS hanches et genoux 2012-2018, version abrégée comprise. En outre, il a discuté des possibilités d’alléger la mesure des infections du site chirurgical avec Swissnoso. Dr. med. Florian Rüter de l’hôpital universitaire de Bâle a rejoint le comité.
GQ Mesure de la prévalence
Au cours de leurs trois réunions lors de l’année du rapport, les expert-e-s ont approuvé les rapports comparatifs nationaux 2018 adultes et enfants et apporté leur contribution au rapport succinct national que les hôpitaux/cliniques ont reçu en mai. Ils ont également discuté du raccourcissement considérable du rapport national 2019 et des audits pilotes (concept et norme de qualité), qui démontrent la qualité de la collecte des données. Ces discussions ont donné lieu à des remarques utiles. Au cours de l’année, le GQ a accueilli les nouveaux membres Mélanie Verdon des HUG, Anna Ziegler du groupe Hirslanden et Aurélie Glerum de l’hôpital Riviera-Chablais.
GQ SQLape
En 2019, le GQ a traité les contenus des analyses supplémentaires spécifiques aux hôpitaux/cliniques et a discuté du potentiel d’optimisation de la situation globale. En outre, il a discuté du et adopté le concept d’évaluation modifié 4.0 et le rapport comparatif national pour les réadmissions. Le comité s’est réuni trois fois à cet effet. Dr med. Fabio Agri du CHUV de Lausanne a remplacé Dr Estelle Lécureux. Dr med. Thomas Beck de l’Insel Gruppe à Berne a rejoint le groupe.
Groupe d’experts (GE)
GE Registre des implants SIRIS
Les membres du GE se sont réunis quatre fois pendant l’année du rapport. L’adoption du rapport annuel 2019 (données 2012-2018) et de sa version abrégée ainsi que la gestion des valeurs hors norme dans le système des implants étaient à l’ordre du jour. En outre, le GE a accompagné de près l’équipe des auteurs du rapport annuel. Avec Christian Brand et Lilianna Bolliger, deux nouveaux représentants de SwissRDL ont rejoint le comité.