Satisfaction des patient-e-s interdisciplinaire 2021
Développement
Le rapport final ESOPE Unisanté sur la revue de la littérature et l’état des lieux a servi de base aux premiers travaux de développement futur des mesures de satisfaction. En collaboration avec le GQ Satisfaction des patients, un plan d’action a été élaboré, les objectifs et les thèmes principaux des futures enquêtes ont été définis et les premières idées concernant la méthode (format des questions, étendue, etc.) ont été discutées. Les travaux se poursuivront en 2022. À partir de 2025, un instrument d’enquête validé sera utilisé dans les trois domaines, qui répondra aux exigences futures et fournira aux hôpitaux et aux cliniques des informations différenciées pour le développement de la qualité.
Vers le rapport final ESOPE Unisanté (en anglais)
Groupe qualité (GQ) interdisciplinaire Satisfaction des patients
Le GQ interdisciplinaire Satisfaction des patients s’est réuni quatre fois au cours de l’année du rapport. Lors des deux premières réunions, le comité s’est consacré aux résultats de la revue de la littérature et de l’état des lieux réalisés par ESOPE Unisanté, ainsi qu’à l’appréciation et à l’adoption du rapport final. Lors des deux réunions du second semestre, le GQ a discuté de l’évolution des enquêtes de satisfaction des patients.
En 2020, des enquêtes prévues auprès des patients en psychiatrie et en réadaptation ont été reportées à 2021 en raison de la pandémie. Comme dans le domaine des soins aigus non plus, conformément au plan de mesure, aucune enquête n’a été réalisée en 2020, il n’y a pas eu de rapport comparatif national à discuter et à approuver pour l’année de données 2020.
Le GQ a approuvé la mission pour le GE Satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents ainsi que le concept d’évaluation et de publication pour l’enquête auprès des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents.
La Prof. Delphine Courvoisier des HUG de Genève a été nouvellement élue au GQ en 2021. Elle succède au Prof. Pierre Chopard, membre du GQ depuis de nombreuses années, qui travaille également aux HUG Genève. Janick Gross de l’Hôpital Fribourgeois (HFR) s’est retiré du GQ à la fin de l’année 2021.
Soins aigus
Satisfaction des patients adultes et des parents
Tous les patientes et patients et les parents d’enfants hospitalisés en juin 2021 ont reçu un questionnaire envoyé à domicile. Les résultats de l’enquête devraient être publiés en mai 2022.
Psychiatrie
Satisfaction des patients adultes
L’enquête de satisfaction a été réalisée entre avril et juin 2021. Les patientes et patients de la psychiatrie pour adultes ont reçu le questionnaire succinct de l’ANQ avant leur sortie de la clinique. À la mi-août, les cliniques ont pu consulter les résultats non ajustés via le dashboard des résultats de w hoch 2. La publication des résultats nationaux au niveau des cliniques est prévue pour mai 2022.
Satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents
En 2021, la première enquête nationale auprès des patients a été menée dans la psychiatrie d’enfants et d’adolescents. Comme le nombre de cas est plutôt faible dans ces cliniques, l’enquête est conçue pour être réalisée sur toute l’année. Pour les données du premier semestre, l’institut d’analyse national ESOPE Unisanté a réalisé une analyse test. Les questions qui étaient également pertinentes pour l’analyse définitive ont pu être clarifiées dans le GE Satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents. En août, les cliniques ont eu la possibilité de consulter les résultats des six premiers mois dans le dashboard des résultats. Les résultats de l’ensemble de l’enquête ont été mis à la disposition des cliniques à partir de mi-février 2022.
Par ailleurs, les commissions de l’ANQ ont approuvé le concept d’évaluation et de publication pour l’enquête de satisfaction en psychiatrie d’enfants et d’adolescents. Les concepts ont été mis en consultation auprès des partenaires de l’ANQ début 2022.
L’enquête marque une pause en 2022. Les cliniques peuvent toutefois la poursuivre sur une base volontaire et à leurs propres frais. En 2023, la deuxième enquête nationale aura lieu.
Réadaptation
Satisfaction des patients
L’enquête de satisfaction des patients s’est déroulée d’avril à mai. Le questionnaire succinct ANQ a été envoyé au domicile de l’ensemble des patientes et patients. Mi-août, les résultats non ajustés étaient visibles pour les cliniques via le dashboard des résultats de w hoch 2. Les résultats nationaux au niveau des cliniques ont été publiés en mars 2022.