Soins aigus 2021
Infections du site chirurgical
Les résultats de la période de mesure 2019/2020 ont montré que l’évolution positive des taux d’infections du site chirurgical se poursuit depuis 2011. Pour la grande majorité des types d’Interventions chirurgicales étudiés, les taux d’infection diminuent de manière continue ou restent constants. Dans la chirurgie du rectum, on constate une tendance à la hausse, tandis que pour les césariennes, il y a des signes d’une possible stabilisation. Enfin, pour la première fois, les résultats sélectionnés ont été présentés dans une infographie.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
En raison de la charge importante que représente le COVID-19 pour les hôpitaux et les cliniques, la mesure a été suspendue jusqu’à fin mars. Comme la situation s’est à nouveau aggravée à la fin de l’année du rapport, la mesure a dû être à nouveau suspendue à partir du 1er décembre. Swissnoso et l’ANQ ont renoncé à organiser leur symposium pour la deuxième fois consécutive en raison de la pandémie.
Les mesures définies l’année précédente pour alléger et adapter la méthode de mesure sont entrées en vigueur le 1er octobre. Le nouvel outil numérique réduit considérablement la charge de travail des hôpitaux et cliniques pour le suivi. En cas d’intervention avec implant , il n’y a désormais plus qu’un seul suivi. Il y a également eu des adaptations pour les interventions choisies. Deux ateliers en ligne ont été organisés pour introduire la méthode adaptée.
Chutes et escarres adultes
La pandémie a eu un impact sur la mesure de la prévalence : il est apparu très tôt que les soins aux patientes et patients COVID-19 allaient solliciter de manière croissante les hôpitaux et les cliniques. Comme la préparation et l’organisation de la journée de mesure demandent beaucoup de temps et de personnel, la mesure de la prévalence du 9 novembre a été annulée pour soulager les institutions.
Au cours de l’année du rapport, la Haute école spécialisée bernoise BFH a réalisé une analyse approfondie des données de mesure 2011-2018. Dans le cadre de deux travaux de master, les taux de chutes et d’escarres ont été analysés en termes de structure et de processus. Il est prévu de publier les résultats dans une revue internationale.
Réadmissions
Début octobre 2021, l’ANQ a publié les résultats des analyses des données 2019 de l’OFS. Les hôpitaux et les cliniques ont à nouveau reçu des analyses supplémentaires spécifiques. Le taux global observé de réadmissions potentiellement évitables était de 4,7 % de toutes les sorties évaluables. La valeur attendue était de 4,5 %. Au total, 31 hôpitaux et cliniques présentaient des valeurs hors normes.
Voir le communiqué de presse
Depuis son introduction, la méthode SQLape a fait l’objet de commentaires critiques. Comme il n’a pas été vraiment possible d’accroître son acceptation malgré des mesures et des investissements ciblés (par exemple dans le moniteur SQLape), l’ANQ examine maintenant une alternative. À partir de l’année de données 2020 de l’OFS, la méthode du Centers for Medicare & Medicaid Services (méthode CMS) sera utilisée pour mesurer les réadmissions non planifiées.
Registre des implants SIRIS Hanche et genou
En février, les taux de révision à 2 ans pour les implantations primaires de la hanche et du genou ont pu être publiés pour la première fois de manière transparente au niveau des hôpitaux/cliniques. Il s’agissait d’une étape importante après environ neuf ans de collecte de données. Grâce à la bonne collaboration de tous les participants (SIRIS Scientific Advisory Board SSAB, Fondation SIRIS, SwissRDL, swiss orthopaedics et GE SIRIS Hanche et genou), la deuxième publication transparente des taux de révision à 2 ans a pu débuter dès le 7 décembre. Au même moment, le rapport annuel SIRIS 2021 et un résumé de celui-ci ont été publiés.
Voir le communiqué de presse du 02.02.2021
Voir le communiqué de presse du 07.12.2021
En automne, le concept de validation entièrement révisé par SwissRDL a été adopté et mis en ligne sur le portail web de l’ANQ. Ce concept décrit les mesures à prendre pour garantir une qualité élevée des données.
Voir le concept de validation
Registre des implants SIRIS Rachis (SIRIS Spine)
Depuis janvier, la plateforme de registre EUROSPINE est disponible pour la saisie de données pour le registre des implants SIRIS Rachis. Environ 90 hôpitaux et cliniques enregistrent depuis lors les interventions du rachis prescrites.
En juin, le conseil de fondation SIRIS et l’ANQ ont mené une enquête sur le registre des implants en collaboration avec l’exploitant du registre EUROSPINE. Ils y ont examiné la convivialité lors de la saisie des données, l’assistance aux utilisateurs ainsi que l’état de la mise en œuvre de l’enregistrement dans les hôpitaux et les cliniques. Les réactions ont été utilisées pour optimiser l’application et la pratique d’enregistrement et pour planifier les prochaines étapes du développement.
Au cours du deuxième semestre, les travaux préparatoires pour la prochaine étape de développement ont débuté en 2022. Celle-ci prévoit l’enregistrement obligatoire de deux interventions supplémentaires sur la colonne vertébrale.
Informations sur l’enregistrement et étapes de développement
Projet pilote en soins aigus hospitaliers ambulatoires
Au cours de l’année du rapport, l’accent a été mis sur les préparatifs pour les mesures pilotes dans le domaine de l’hospitalier ambulatoire à partir du printemps 2022. Outre la conception, les travaux comprenaient l’attribution de mandats, le recrutement d’institutions pilotes, la définition d’indicateurs et de variables ainsi que la définition des processus d’enquête. Dans le cadre du projet pilote, neuf hôpitaux et cliniques collecteront des indicateurs de qualité clinique ainsi que des PREM et des PROM lors de deux interventions. Le projet a pour objectif d’acquérir une première expérience des mesures dans le domaine hospitalier ambulatoire et de l’évaluation des résultats à long terme par les patientes et les patients. Pour la logistique de mesure, l’ANQ collabore avec Heartbeat Medical Solutions GmbH, pour l’analyse et les rapports avec Basel Academy. Une commission d’experts composée de représentants des hôpitaux et cliniques pilotes accompagne la phase pilote tout en assurant la mise en œuvre des mesures dans le quotidien clinique.
Voir le projet pilote
Groupes qualité (GQ)
GQ Soins aigus
Au cours de l’année du rapport, la mission 2021-2023 du GQ Soins aigus a été actualisée et soumise au comité de l’ANQ pour adoption. La commission s’est réunie à quatre reprises. Les points clés ont été la mission pour le GE SIRIS Hanche et genou, le concept de validation SIRIS Hanche et genou et une première ébauche du concept d’évaluation SIRIS Rachis. Lors de la mesure des infections du site chirurgical Swissnoso, l’évaluation de la structure de rapport du rapport comparatif national était à l’ordre du jour. Un changement méthodologique a été préparé pour la mesure des réadmissions après plus de dix ans. La commission a pu se faire une idée du changement de méthode prévu et l’a soutenu. Le GQ a également discuté d’une demande de la fondation SIRIS pour la mise en œuvre d’un registre national des implants épaule, et a fait une recommandation correspondante au comité.
Avec le PD Dr med. Timo Ecker du CHUV de Lausanne et le Dr med. Julien Hämmerli des HUG de Genève, deux experts de Suisse romande ont pu être recrutés pour la commission, qui se distinguent par leur activité clinique et un lien direct avec les registres.
GQ Mesure de la prévalence
La mission 2021-2022 du QA Mesure de la prévalence a été actualisée à l’attention du comité de l’ANQ. Le GQ s’est réuni à trois reprises, alors que quatre réunions étaient prévues initialement. Les experts techniques se sont penchés sur les préparatifs de la journée de la mesure du 9 novembre, ont apporté des contributions pour la mise en application des formations et ont été impliqués dans l’analyse pluriannuelle des données sur les chutes et les escarres 2011-2018 afin d’apprécier les enseignements pour le quotidien clinique. La question de savoir si la mesure doit avoir lieu malgré la pandémie a fait l’objet d’intenses discussions. La routine des hôpitaux et cliniques face aux personnes atteintes de COVID-19 était un argument qui aurait plaidé en faveur de sa mise en application. À contrario, la charge de travail élevée des hôpitaux et des cliniques et le fait que la mesure aurait fortement sollicité les institutions parlaient en défaveur de celle-ci. Cet argument a finalement fait pencher la balance en faveur de l’annulation de la mesure.
GQ SQLape
Sur les quatre réunions prévues, trois ont eu lieu. Le thème principal de la première était la publication transparente des résultats des données OFS 2019. Lors de la deuxième et de la troisième réunion, le GQ SQLape s’est surtout penché sur la méthode de mesure. Le GQ a soutenu le changement de méthode et a largement contribué, par son expertise, à la décision de mesurer à l’avenir les réadmissions non planifiées selon la méthode CMS. Afin de permettre une introduction optimale de la méthode adaptée, le GQ a demandé au comité de renoncer à la publication transparente des résultats de l’année de données 2020 de l’OFS. Cette proposition a été approuvée.
Groupe d’experts (GE)
GE Registre des implants SIRIS Hanche et genou
Le GE Registre des implants SIRIS Hanche et genou a une fonction consultative (Sounding Board) pour le SIRIS Scientific Advisory Board SSAB. En 2021, il s’est réuni quatre fois. Les thèmes centraux étaient l’analyse des données et la création et la publication du rapport annuel SIRIS 2021. Le GE a discuté et approuvé le résumé du rapport annuel, le communiqué de presse ainsi que le concept de validation entièrement révisé.
De nouveaux participants, tels que le Prof. Dr med Moritz Tannast de l’Hôpital Fribourgeois (HFR) et Dr med Hermes Miozzari des HUG de Genève, deux représentants du comité directeur de swiss orthopaedics siègent au GE. Cela simplifie et optimise la transparence et le flux d’informations entre les organisations.