Éditorial 2021
La loi révisée sur l’assurance maladie et l’extension prévue des services de l’ANQ qui en découle ont été au centre des préoccupations du comité et du bureau en 2021. Outre les orientations prises au niveau de l’association, les mesures de l’ANQ ont connu d’importants développements.
L’année 2021 a été marquée par les nouvelles dispositions de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) et les travaux préparatoires pour la mise en œuvre de l’art. 58a LAMal sur les conventions de qualité. Le bureau et le comité ont travaillé intensément pour que l’ANQ soit aussi bien positionnée que possible pour l’avenir, afin de pouvoir répondre aux attentes et aux exigences supplémentaires des membres. Dans toutes les activités, notre objectif principal était de poursuivre la collaboration consensuelle qui a fait ses preuves pendant des années au sein de l’ANQ entre les cantons, les fournisseurs de prestations et les assureurs, et d’orienter les structures de l’ANQ de manière qu’elles répondent aux besoins de tous les membres de l’association.
Dès le printemps 2021, le premier jalon a été posé : à la demande de H+ Les Hôpitaux de Suisse, le nombre de délégués de H+ au sein du comité de l’ANQ a été adapté tout en conservant le même nombre de voix. En approuvant la modification des statuts, l’Assemblée générale a jeté les bases de l’orientation stratégique future du comité.
Nous avons franchi une étape importante lors de la retraite du comité en été. En collaboration avec les partenaires de négociation des conventions de qualité selon l’art. 58a LAMal, nous avons défini le futur rôle de l’ANQ en tant que coordinateur de la mise en œuvre du développement de la qualité. Cela inclut également le fait que l’ANQ doit continuer à servir de plateforme pour la collaboration entre les assureurs, les fournisseurs et les cantons. En novembre, ces principes ont été approfondis et les documents de base ont été élaborés à l’attention des partenaires contractuels du contrat qualité national ANQ. Le comité a également trouvé une solution pour le financement des services supplémentaires de l’ANQ et, grâce à sa solide situation financière, l’ANQ pourra financer les futurs travaux liés au développement de la qualité sur ses fonds propres pendant une phase de démarrage de deux ans.
Nous sommes très heureux que l’ANQ puisse jouer un rôle important non seulement dans le domaine des mesures de la qualité, mais aussi dans celui de l’amélioration de la qualité. Nous pourrons ainsi répondre encore mieux à l’objectif de notre association et soutenir aussi bien les partenaires de la convention de qualité selon l’art. 58a LAMal dans le cadre du développement de la qualité ainsi que les cantons dans le cadre de leurs activités de qualité. Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur recherche constructive de solutions et leur grande confiance en l’ANQ.
Des nouveautés importantes sont également apparues en 2021 dans les mesures de l’ANQ :
- début du Registre des implants SIRIS Rachis
- première publication transparente des taux de révision à 2 ans des implants primaires de la hanche et du genou
- méthode de surveillance allégée pour la mesure des infections du site chirurgical
- ajustement du plan de mesure en réadaptation
- lancement de la mesure de satisfaction en psychiatrie d’enfants et d’adolescents
- intégration des séjours de courte durée en psychiatrie
Les projets de mesures pilotes en soins aigus ambulatoires et en psychiatrie intermédiaire ambulatoire ont également pris leur envol en 2021. Un nombre réjouissant d’hôpitaux et de cliniques participeront aux mesures pilotes à partir de 2022.
Les données collectées depuis plus de 10 ans dans le cadre des mesures de l’ANQ offrent un grand potentiel pour des analyses supplémentaires ciblées, toutes spécialités confondues. Pour rendre ce potentiel visible, le bureau de l’ANQ a créé un aperçu des nombreuses possibilités d’évaluation qui a suscité un grand intérêt auprès du comité.
Pour le bureau, 2021 a été une année très chargée. Outre les affaires courantes, il y a eu de nombreuses réunions d’échange autour de la stratégie qualité et des objectifs quadriennaux de la Confédération, sur lesquels le bureau de l’ANQ a également pris position en détail dans le cadre de la consultation. À cela se sont ajoutées des réunions de coordination avec des organisations partenaires afin de répondre aux questions relatives à la mise en œuvre de l’art. 58a de la LAMal.
Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’ANQ pour son travail engagé au cours de l’année écoulée ! Nous remercions tout particulièrement les membres du comité, des groupes qualité et des groupes d’experts qui ont mis leurs connaissances et leur temps à la disposition de l’ANQ. Nous tenons également à remercier nos organisations membres et partenaires ainsi que tous les fournisseurs des prestations et les autorités pour leur précieuse collaboration. 2021 a, une fois de plus, mis en évidence qu’une étroite collaboration à tous les niveaux est l’une des conditions les plus importantes pour une amélioration continue de la qualité au service des patientes et patients.
Dr Petra Busch, directrice
Thomas Straubhaar, président