Satisfaction des patients (interdisciplinaire)
L’évaluation de la qualité des prestations d’un hôpital ou d’une clinique par les patientes et patients est un indicateur de qualité important et reconnu.
Enquête de satisfaction des patients
La satisfaction peut influencer la santé des patientes et patients et avoir un impact sur le recours ultérieur aux prestations et la mise en œuvre des conseils thérapeutiques. C’est pourquoi l’enquête sur la satisfaction des patients offre un intérêt non seulement pour les fournisseurs (par exemple les cliniques), mais aussi pour les payeurs (cantons et assureurs) ou encore le public.
Le questionnaire de satisfaction de l’ANQ se concentre volontairement sur quelques questions essentielles pour faciliter la comparaison des résultats au niveau national. Il est recommandé aux institutions d’associer le questionnaire succinct de l’ANQ à un questionnaire interne plus détaillé.
Méthode
La mesure de la satisfaction des patients a lieu tous les deux ans. En soins aigus et en réadaptation, le relevé se fait après la sortie de l’hôpital ou de la clinique. Pour ce faire, toutes les patientes et tous les patients hospitalisé-e-s pendant la période considérée reçoivent le questionnaire succinct de l’ANQ par courrier. Dans les institutions de psychiatrie pour adultes, d’enfants et d’adolescents, le questionnaire est remis à la fin du séjour en clinique. Les patientes et patients ont la possibilité de remplir le questionnaire sur papier ou en ligne.
Les cliniques sont libres dans leur choix de l’institut chargé d’enquête. Tous les instituts participants et les instituts chargés d’enquête actuellement disponibles sont indiqués ci-dessous.
Développement
Le questionnaire succinct de l’ANQ, utilisé par les hôpitaux et les cliniques depuis 2011 pour la mesure nationale de la satisfaction, se compose de cinq à six questions. Afin de permettre à l’avenir un questionnement plus approfondi de toutes les dimensions pertinentes et un suivi plus détaillé du point de vue des patients sur le long terme, le questionnaire actuel sera remplacé par un instrument d’enquête différencié à partir de 2025. En choisissant un nouveau questionnaire, l’ANQ poursuit l’objectif de mieux prendre en compte les exigences liées à la consignation de cet important indicateur de qualité et d’apporter une contribution importante au développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques.
Le projet de développement est planifié, mis en œuvre et évalué en étroite collaboration avec le groupe qualité (GQ) Satisfaction des patients et l’Unisanté. Après un processus de sélection et de décision détaillé, le GQ Satisfaction des patients a décidé en avril 2023 de poursuivre en utilisant le questionnaire CPES-IC comme instrument générique pour tous les domaines (soins aigus, psychiatrie et réadaptation). Informations détaillées sur le choix