Mesures pilotes de l’expérience des patients
Le futur questionnaire Swiss PREMs destiné à recueillir l’expérience des patients sera testé dans le cadre de mesures pilotes à partir du printemps 2024.
En 2025, le questionnaire succinct actuel destiné à recueillir la satisfaction des patients dans le domaine Soins aigus sera remplacé par un nouvel instrument d’enquête, le questionnaire dont le titre provisoire est Swiss PREMs. À partir de 2026, le Swiss PREMs sera également utilisé en Psychiatrie et en Réadaptation.
Le nouvel instrument d’enquête, inspiré du questionnaire canadien CPES-IC, a été adapté à la Suisse et aux spécificités des domaines de spécialité dans une démarche exhaustive (voir Aperçu du développement). Avec le Swiss PREMs, la mesure se focalise désormais sur l’expérience des patients pendant leur séjour à l’hôpital ou en clinique.
Mesures pilotes dès le printemps 2024
Des mesures pilotes auront lieu en 2024 afin de tester les critères de qualité du Swiss PREMs pour le recueil de l’expérience des patients en Soins aigus (adultes), Psychiatrie pour adultes et Réadaptation.
- Soins aigus : les mesures pilotes avec le Swiss PREMs Acute Care commenceront le 15 avril 2024. Elles incluent l’ensemble des patientes et des patients sortant à compter de cette date.
- Psychiatrie : Les mesures pilotes avec le Swiss PREMs Psychiatry commenceront en septembre 2024 (date à venir).
- Réadaptation : Les mesures pilotes avec le Swiss PREMs Rehabilitation commenceront en septembre 2024 (date à venir).
La durée de l’enquête dépend du nombre et de la taille des hôpitaux et des cliniques participants ainsi que du domaine.
Objectifs des mesures pilotes
- Valider les critères de qualité du questionnaire.
- Formuler des recommandations pour réduire la taille du questionnaire.
- Vérifier les effets des variables d’âge, de sexe, de type d’assurance, d’état de santé subjectif et de niveau d’éducation sur l’expérience des patientes et des patients.
- Évaluer l’impact des différentes méthodes d’enquête sur le taux de réponse.
- Évaluer les résultats des tests et formuler des recommandations sur les adaptations éventuelles du questionnaire ou de certaines questions.
- Formuler de premières recommandations sur l’analyse et la présentation des résultats.
- Un rapport final contenant les résultats des tests et les recommandations est disponible.
Hôpitaux et cliniques participants
Soins Aigus
Réadaptation
Psychiatrie
Logistique de la mesure et analyse
La société w hoch 2 GmbH est responsable de la logistique de mesure, tandis que l’Unisanté est chargé de l’analyse des données et de l’établissement des rapports.