Registre des implants SIRIS épaule
Le registre des implants SIRIS épaule sera lancé le 1er janvier 2025. Après une phase de transition de six mois, les hôpitaux et les cliniques seront tenus d’enregistrer les interventions de prothèses d’épaule dans SIRIS. Les données enregistrées sont importantes pour le développement de la qualité en médecine des implants.
L’intégration de SIRIS épaule dans le plan de mesure de l’ANQ fait suite à une demande de la fondation SIRIS en 2022. En 2024, tous les partenaires de l’ANQ ont donné leur feu vert à la mise en œuvre du registre. Son lancement aura lieu le 1er janvier 2025. Après une phase de transition, tous les hôpitaux et cliniques proposant des prestations dans le domaine de la prothèse de l’épaule seront tenus d’enregistrer les interventions correspondantes à partir du 1er juillet 2025.
Inscription
Toutes les Interventions chirurgicales effectuées en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein avec pose d’une prothèse primaire de l’épaule ainsi que toutes les interventions de suivi avec ou sans changement de composant (révisions et réopérations) doivent être enregistrées, dans la mesure où le patient y a donné son consentement. Cela concerne également les patientes et patients résidant à l’étranger. La saisie des PROMs est également possible sur une base volontaire.
Concept, formulaires et règlements
Le concept de SIRIS épaule a été testé et validé lors d’une phase de test dans sept cliniques pilotes. Sur le plan technique, SIRIS épaule est une extension du registre SIRIS hanche et genou actuel. La logique et les fonctions du registre peuvent ainsi être reprises et les synergies exploitées. Vous trouverez de plus amples informations et des documents pour les hôpitaux et les cliniques sur : Téléchargements SIRIS épaule
Utilité
Le Registre des implants SIRIS épaule crée la base de données permettant d’évaluer la qualité des Interventions chirurgicales et des implants ainsi que de procéder à des comparaisons nationales et internationales dans le domaine de la chirurgie de l’épaule. Le registre contribue ainsi de manière significative à l’assurance et à l’amélioration de la qualité.
Coopération ANQ – Fondation SIRIS
L’ANQ confie à SIRIS la gestion du Registre des implants SIRIS épaule. La relation contractuelle et le traitement des données de commande sont réglés par contrat.
Die SIRIS Stiftung
- charge le centre de compétence SwissRDL – Medical Registries and Data Linkage de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne de la structure et de la direction du registre.
- est, conjointement avec SwissRDL, chargée de la rédaction des rapports à l’intention des opératrices et opérateurs, des hôpitaux et des cliniques, du conseil de fondation SIRIS et de l’ANQ.
L’ANQ
- communiquera de manière transparente les évaluations sélectionnées du registre sur le portail web de l’ANQ et via un communiqué de presse dès que les données saisies dans le registre le permettront. Pour ce faire, l’ANQ élaborera un concept de publication en collaboration avec le SIRIS Scientific Advisory Board hanche, genou et épaule (SSAB) et le groupe d’experts SIRIS.
Une équipe de pilotage s’est constituée pour accompagner la création du registre. Elle comprend des membres de la fondation SIRIS, du SIRIS Scientific Advisory Board (SSAB), de SwissRDL et de l’ANQ.
Financement
La cotisation SIRIS finance le registre. Celle-ci s’élève à CHF 60 par enregistrement d’une intervention primaire ou d’une révision.
Les hôpitaux et cliniques, les fabricants d’implants ainsi que l’association professionnelle swiss orthopaedics prennent respectivement en charge un tiers des coûts, soit CHF 20 par intervention. Sur la contribution à SIRIS des hôpitaux et cliniques, 1 CHF est versé à l’ANQ pour couvrir ses dépenses liées au registre (tous les montants mentionnés s’entendent hors TVA).
Modalités de paiement
- Hôpitaux et cliniques : une facture semestrielle est émise rétrospectivement pour chaque intervention enregistrée.
- Fabricants et fournisseurs d’implants : la facturation est effectuée annuellement par l’association faîtière Swiss Medtech, sur la base des interventions enregistrées chaque année.
- Chirurgiennes et chirurgiens : swiss orthopaedics prend en charge le montant de CHF 20 pour ses membres. Les non-membres recevront individuellement une facture de CHF 20 par enregistrement. La fondation SIRIS est responsable de la facturation (et non les hôpitaux et cliniques).
La Fondation SIRIS a chargé la société fiduciaire Core Treuhand AG du recouvrement.
Toutes les autres mesures de l’ANQ sont financées par les forfaits de sortie des hôpitaux et des cliniques, conformément au contrat qualité national ANQ 2011. En savoir plus sur le financement