Infections du site chirurgical (ISC)
Swissnoso, le centre national pour la prévention des infections, est mandaté par l’ANQ depuis 2009 pour collecter et surveiller l’évolution des infections du site chirurgical dans les hôpitaux suisses de soins aigus. Seules les interventions pour les patients hospitalisés sont incluses.
Durée de mesure actuelle
Octobre 2023 à septembre 2024
Programme de surveillance ISC de Swissnoso
Les infections du site chirurgical – en anglais : Surgical Site Infections (SSIs) – qui surviennent dans une période définie après une intervention chirurgicale sont enregistrées, et ceci indépendamment de si elles se manifestent à l’hôpital ou après la sortie de l’hôpital. Les infections peuvent se situer au niveau de l’incision ou des tissus sous-jacents, y compris les fascias et les couches musculaires. Elles peuvent également toucher des organes ou des espaces qui ont été ouverts ou manipulés au cours de l’opération.
Interventions chirurgicales surveillées chez les adultes à partir du 1 octobre 2021*
- Appendicectomie (ablation de l’appendice)
- Cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire)
- Chirurgie du côlon (chirurgie du gros intestin)
- Prothèse totale de hanche en électif (planifiable)
- Prothèse totale de genou en électif (planifiable)
- Chirurgie vasculaire artérielle des membres inférieurs (VASCAMI)
- Chirurgie cardiaque
- Tout pontage coronarien (CAB)
- Remplacement de valve
- Hystérectomie (ablation de l’utérus)
- Laminectomie avec et sans implant (opération de la colonne vertébrale)
- Bypass gastrique
- Chirurgie du rectum
- Césarienne
*Les hernies ne sont plus surveillées depuis le 1er octobre 2021. Les interventions pour hernies figurent sur la liste AvS de l’OFSP, raison pour laquelle les hernies unilatérales sont dans la plupart des cas réalisées en ambulatoire.
Chaque site hospitalier et clinique a l’obligation de surveiller simultanément au moins trois des types d’interventions susmentionnés. La surveillance des interventions chirurgicales du côlon (chirurgie du gros intestin) est obligatoire pour les hôpitaux qui les proposent. Les autres types d’interventions peuvent être choisis librement. Un relevé exhaustif est obligatoire pour les types d’interventions sélectionnés.
Surveillance supplémentaire chez les enfants et adolescent-e-s
En outre, le relevé des appendicectomies (ablation de l’appendice) est obligatoire chez les enfants et adolescent-e-s de 16 ans et moins.
Manuel et formulaires
Sur le site Internet de Swissnoso, les hôpitaux et les cliniques peuvent télécharger tous les do-cuments pertinents pour la surveillance ISC. Téléchargements Swissnoso
Financement des mesures de l’ANQ
La contribution annuelle des hôpitaux et cliniques permet à l’ANQ de financer toutes les prestations liées aux mesures (à l’exception des registres des implants). Il s’agit notamment de l’organisation des mesures, de l’analyse des données, de l’établissement des rapports et de la publication des résultats des mesures. Plus d’informations