Chutes et escarres
En décembre 2022, l’ANQ a décidé de suspendre la mesure de la prévalence et d’investir dans le développement de la mesure Chutes et Escarres. Le développement a pour objectif d’utiliser les données cliniques de routine, par exemple les données des dossiers patients électroniques, pour les mesures nationales de la qualité.
Dates
Cette mesure est suspendue depuis 2023 et jusqu’à nouvel ordre.
Développement de la mesure Chutes et Escarres
À l’avenir, l’ANQ entend utiliser pour la mesure des chutes et des escarres survenues à l’hôpital, des données de routine sur les cas, patientes et patients collectées dans le système d’information hospitalier. Dans le cadre du projet de développement en cours, l’ANQ examine et définit, en collaboration avec des partenaires spécialisés, quelles don-nées seront utilisées et sous quelle forme. La mise en œuvre sera testée dans le cadre de mesures pilotes.
Le développement se fait en étroite collaboration avec le GQ Chutes et Escarres et la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Elle se base sur le projet Vis(q)ual Data, que la BFH a mené en 2021 avec le soutien de l’ANQ (voir les résultats du projet).
w hoch 2 a été choisi comme partenaire de mise en œuvre technique. w hoch 2 dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse et de la visualisation des données.
Les travaux de développement de la mesure Chutes et Escarres sont prévus en trois phases :
- Phase 1 (2023/2024) : organisation du projet, opérationnalisation des données de routine nécessaires, clarification de la protection des données, première conception de la mise en œuvre technique.
La première phase s’est concentrée sur la définition des variables pour la future mesure, la méthode de mesure ainsi que les exigences relatives au futur tableau de bord. Certains thèmes dépendant de tiers ne pourront être définitivement clarifiés qu’au cours de la phase 2. - Phase 2 (2024 – 2026) : Opérationnalisation et mise en œuvre technique
La phase 2 consiste à tester la capacité à fournir les données, les variables et la technique (manuel de mesure) ainsi que la mise en œuvre technique de la mesure. La mise en œuvre sera testée par une mesure pilote en 2025. Les premières information sur la future mesure et la mesure pilote prévue ont été fournies à l’occasion d’un dialogue en ligne (voir ci-dessous). - Phase 3 (2025 – 2026) : Première mesure nationale Chutes et escarres au moyen des données de routine (sans publication transparente)
Dialogue en ligne
Le dialogue en ligne a eu lieu le 12 septembre 2024. L’objectif de ce dialogue était d’informer les personnes intéressées des hôpitaux et cliniques de Soins aigus sur la future méthode de mesure et la mesure pilote prévue en 2025. Vous trouverez ici la présentation du dialogue en ligne ainsi qu’une FAQ avec les questions posées lors du dialogue en ligne.
Aperçu des mesures pilotes
Selon la planification actuelle, les mesures pilotes débuteront en février 2025. L’ANQ contactera les hôpitaux et les cliniques en temps voulu pour leur fournir des informations détaillées et leur demander de participer.
Rester informé
L’ANQ informe régulièrement par courrier électronique les responsables dans les hôpitaux et les cliniques de l’état d’avancement du développement. Celles-ci peuvent à tout moment signaler à l’ANQ d’autres personnes devant également recevoir ces mises à jour.
Organisation du projet Développement
Financement des mesures de l’ANQ
La contribution annuelle des hôpitaux et cliniques permet à l’ANQ de financer toutes les prestations liées aux mesures (à l’exception des registres des implants). Il s’agit notamment de l’organisation des mesures, de l’analyse des données, de l’établissement des rapports et de la publication des résultats des mesures. Plus d’informations