Registre des implants SIRIS hanche et genou
Sur l’initiative de l’ANQ, le registre des implants SIRIS hanche et genou a été mis en œuvre à l’automne 2012. Depuis, tous les hôpitaux et cliniques suisses proposant des prestations de ce type enregistrent leurs prothèses de genou et de hanche implantées dans cette base de données.
Le registre des implants SIRIS hanche et genou vise à promouvoir la qualité du traitement en orthopédie. Il est porté par la Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants SIRIS.
Période de saisie actuelle
Implants de 2012 à 2024.
Enregistrement
Le Registre des implants SIRIS hanche et genou enregistre toutes les prothèses de genou et de hanche implantées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Sont incluses toutes les interventions avec prothèse totale et prothèse partielle, mais pas les ostéosynthèses. Seules sont saisies les données des patientes et patients qui ont donné leur accord écrit pour le traitement électronique des données dans le registre SIRIS.
Règlements, formulaires et concepts
De plus amples informations et des documents importants sont disponibles pour les hôpitaux et les cliniques sur le site Internet de SIRIS. Téléchargements SIRIS hanche et genou
Utilité
Outre la qualité de l’opération, on peut également évaluer le comportement à long terme et la durée de fonctionnement de l’implant. SIRIS fournit également des précisions sur les complications et leur origine. Pour cette raison, il peut aussi être utilisé comme système d’alarme précoce : en cas de défaillance de l’implant, les rappels peuvent être effectués rapidement et efficacement.
Responsabilités ANQ – Fondation SIRIS
La Fondation SIRIS gère le Registre des implants SIRIS hanche et genou sur le mandat de l’ANQ. Outre le contrat de mandat, l’ANQ et la Fondation SIRIS ont également conclu un accord sur le traitement des données de commande.
La Fondation SIRIS
- confie la gestion du registre au centre de compétence SwissRDL – medical Registries and Data Linkage. SwissRDL fait partie de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne.
- est responsable, conjointement avec SwissRDL, de la rédaction des rapports à l’intention des opératrices et opérateurs, des hôpitaux et des cliniques, du conseil de fondation SIRIS et de l’ANQ.
L’ANQ
- publie les évaluations du registre conformément à son plan de mesure sur le portail web de l’ANQ et via un communiqué de presse. La publication suit le concept de publication élaboré par l’ANQ avec le conseil scientifique SIRIS hanche et genou (SSAB) et le groupe d’experts SIRIS.
Financement
Le financement du registre est assuré par la cotisation SIRIS. Le montant de cette cotisation est basé sur le nombre de cas des interventions définies et fait l’objet de la convention entre l’ANQ et la Fondation SIRIS.
Pour SIRIS Hanche et Genou, les hôpitaux et cliniques versent une contribution de 20 CHF à la Fondation SIRIS pour chaque implant acheté. De ce montant, l’ANQ reçoit 1 CHF pour ses dépenses liées au registre. Les montants mentionnés s’entendent hors TVA.
Modalités de paiement
- La facturation se fait trimestriellement.
- La Fondation SIRIS a chargé la société fiduciaire Core Treuhand AG du recouvrement.
- Chaque trimestre, les fabricants d’implants informent la Core Treuhand AG du nombre d’implants (tiges de hanche et plateaux tibiaux) que les hôpitaux et les cliniques ont achetés.
Toutes les autres mesures de l’ANQ sont financées par les forfaits de sortie des hôpitaux et des cliniques, conformément au contrat qualité national ANQ 2011. En savoir plus sur le financement
Téléchargements17 documents
- REGISTRE DES IMPLANTS SIRIS HANCHE ET GENOU | CONCEPTS
- REGISTRE DES IMPLANTS SIRIS HANCHE ET GENOU | INSCRIPTION & DOCUMENTS
- REGISTRE DES IMPLANTS SIRIS HANCHE E GENOU | CONSENTEMENT DES PATIENT-E-S
- REGISTRE DES IMPLANTS SIRIS HANCHE ET GENOU | INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES SUR LE CONSENTEMENT
- INFO ANQ SOINS AIGUS