Soins aigus 2023
Infections du site chirurgical
L’évolution positive des taux d’infections du site chirurgical depuis 2011 s’est aussi poursuivie durant la période de mesure 2021/2022. C’est ce qu’ont montré les résultats des mesures publiés au cours de l’année du rapport. Pour la grande majorité des types d’Interventions chirurgicales étudiés, les taux d’infection sont restés constants ou ont diminué de manière continue. Au fil du temps, on observe une augmentation significative dans la chirurgie rectale, les césariennes et les ablations de l’utérus.
Pour la première fois, le rapport comparatif national a mis l’accent sur un thème central : l’antibioprophylaxie en cas de césarienne. Le professeur émérite Irene Hösli, experte en gynécologie et obstétrique, a mis en lumière le moment le plus opportun pour l’administration préventive d’antibiotiques et a conclu qu’elle devrait continuer à avoir lieu avant l’intervention.
Pour la première fois, les infections du site chirurgical après une chirurgie vasculaire artérielle des membres inférieurs (vascular surgery of the lower limbs, VASCAMI) ont été recensées. Les taux d’infection élevés de ce type de chirurgie montrent à quel point il est important de surveiller cette intervention de façon systématique. Les hernies et les spondylodèses ne sont plus recensées depuis octobre 2021.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
En mai, le symposium Swissnoso, coorganisé par l’ANQ, s’est tenu à l’Inselspital de Berne. Les plus de 180 participants ont apprécié les échanges personnels et livré des commentaires positifs sur le programme.
Vers les présentations
Chutes et escarres adultes
Le 12 septembre, l’ANQ a publié les résultats de la mesure de la prévalence du 8 novembre 2022. Après une interruption des mesures de deux ans due à la pandémie, on a constaté une augmentation du taux global d’escarres ainsi que des taux de chutes et de blessures après une chute. La publication transparente sur le portail web de l’ANQ a été accompagnée d’un communiqué de presse et d’une infographie.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
La mesure de la prévalence des chutes et escarres a été suspendue en 2023. L’ANQ investit dans le développement de la mesure et s’est fixé pour objectif de saisir à l’avenir les deux indicateurs à partir des données cliniques de routine issues des systèmes d’information hospitaliers. Pour cela, l’ANQ a confié le mandat du projet à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Dans le cadre des travaux préparatoires, les questions relatives à la protection des données, à la base de données et à la mise en œuvre technique (transfert de données, exploitation des données, tableau de bord) ont été clarifiées en 2023. Le rapport final de cette première phase devrait être disponible d’ici mars 2024.
Développement de la mesure
Réadmissions non planifiées – Méthode CH
Les résultats des analyses des données OFS 2021 ont été accessibles pour les hôpitaux et cliniques sur le tableau de bord Qlize ! fin avril. Aperçu de l’analyse des données OFS 2021. Le 10 octobre, l’ANQ a publié les résultats de manière transparente sur le portail web et les a diffusés dans un communiqué de presse. À l’échelle de la Suisse, le taux de réadmission était de 6.13 % sur l’ensemble des 170 hôpitaux et cliniques de soins aigus et pour tous les groupes de patients.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Le changement de méthode d’évaluation a nécessité des adaptations du concept d’évaluation et de publication. La consultation auprès des partenaires a duré de juillet à septembre et a abouti à l’approbation des deux concepts et à leur publication sur le portail web de l’ANQ fin septembre, avec des adaptations minimes.
Registre des implants SIRIS Hanche et genou
En décembre, l’ANQ a publié de manière transparente sur le portail web les taux de révision à 2 ans de la période de référence 2017–2020 pour les implantations primaires de prothèses de hanche et de genou. La part des interventions de suivi dans les deux ans a eu une tendance à la baisse : si on compare les taux de révision à 2 ans de toutes les prothèses totales de hanche et de genou au fil du temps, et ce sans tenir compte du diagnostic, on note une tendance à la baisse depuis 2015, que ce soit pour les prothèses de la hanche ou pour les prothèses du genou.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Voir le rapport annuel SIRIS 2023 (en anglais)
La fondation SIRIS a décidé d’introduire des PROMs dans toute la Suisse dans le domaine des prothèses de hanche et de genou et a chargé SwissRDL d’élaborer le concept. En septembre, le concept a été remis au groupe qualité (GQ) Soins aigus et au bureau pour examen. Dans une prise de position écrite adressée à la fondation SIRIS, ils ont souligné les aspects à clarifier ainsi que les points critiques.
Registre des implants SIRIS rachis (SIRIS Spine)
Comme pour le registre des implants SIRIS hanche et genou, les hôpitaux et cliniques reçoivent depuis 2023 des rapports trimestriels descriptifs sur les interventions de la colonne vertébrale enregistrées. Ceux-ci fournissent les premières indications sur les interventions et un aperçu de la qualité des données.
De février à juin, 13 hôpitaux et cliniques ont testé l’application ePROMs dans SIRIS rachis et les processus connexes dans le cadre d’une phase pilote. Les enseignements tirés à cette occasion ont servi à optimiser l’application ainsi que la documentation destinée aux utilisateurs. L’introduction des ePROMs a eu lieu au printemps 2024, dans un premier temps sur une base volontaire.
Informations complémentaires
Extension du plan de mesure Soins aigus par l’inclusion d’une sélection d’indicateurs de qualité issus des données de routine de la statistique médicale
Au cours de l’année du rapport, l’ANQ a procédé aux premières clarifications concernant l’extension du plan de mesure avec des indicateurs de sécurité des patients (Patient Safety Indicators, PSI) et des taux de mortalité basés sur les données de routine de la statistique médicale Stat. méd.. Il était prévu de déterminer, en collaboration avec un groupe d’experts, une sélection d’indicateurs de qualité relatifs aux complications et aux décès survenus pendant l’hospitalisation à partir de l’ensemble des PSI de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) ainsi qu’une sélection de taux de mortalité du Swiss Inpatient Quality Indicator (CH-IQI). Sur la base d’une analyse test, il s’agissait ensuite d’examiner avec les expertes et les experts des hôpitaux et des cliniques quels indicateurs se prêtaient le mieux au développement de la qualité.
Le comité a soutenu ce projet et a soumis en juin aux partenaires du contrat qualité national ANQ 2011 une demande d’extension correspondante du plan de mesure ANQ. Les cantons, représentés par la Conférence des directeurs de la santé (CDS), curafutura ainsi que la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM), la SUVA et l’Office fédéral des assurances sociales OFAS ont approuvé la demande, alors que santésuisse et H+ Les Hôpitaux de Suisse l’ont rejetée. Les deux associations sont certes favorables à l’utilisation de données de routine, mais elles lient leur approbation à certaines conditions. L’ANQ a pris note des réactions et étudie la suite à donner.
Pour la conception des nouveaux indicateurs de qualité à partir des données de routine, l’ANQ a demandé en août une aide financière à la Commission fédérale de la qualité (CFQ). En décembre, la CFQ a rendu une décision négative.
Projet pilote Soins aigus hospitaliers ambulatoires
Dans le cadre du projet, huit hôpitaux et cliniques ont réalisé des mesures pilotes dans le cadre ambulatoire hospitalier. Les enquêtes comprenaient des indicateurs de qualité cliniques ainsi que des PREM et des PROMs pour l’arthroscopie du genou et la hernie inguinale unilatérale. Pour disposer de suffisamment de données, les mesures ont été prolongées de six à dix mois jusqu’à la fin du mois de février 2023.
L’année du rapport était placée sous le signe des évaluations. Les hôpitaux et cliniques pilotes ont été informés en automne des résultats des mesures et ont reçu à la fin de l’année un rapport comparatif global ainsi que des rapports individuels pour chaque hôpital/clinique. Le projet pilote a permis d’acquérir une première expérience des mesures dans le domaine hospitalier ambulatoire et de l’évaluation des résultats à long terme par les patientes et les patients. Comme il est d’usage pour les projets pilotes, l’ANQ renonce à la publication des données. L’ANQ publiera le rapport final en 2024, après que le comité aura décidé de la suite à donner au projet. Pour la logistique de mesure, l’ANQ a collaboré avec Heartbeat Medical Solutions GmbH, pour l’analyse et les rapports avec Basel Academy for Quality and Research in Medicine.
Voir le projet pilote
Groupes qualité (GQ)
GQ Soins aigus
Le GQ s’est réuni à trois reprises pendant l’année du rapport. Il a traité différentes problématiques relatives à la mesure des infections du site chirurgical et a adopté le rapport comparatif national révisé. Il a pris position sur l’introduction de PROMs dans le registre des implants SIRIS hanche et genou à l’attention de la fondation SIRIS. Il a également adopté la version abrégée du rapport annuel SIRIS 2023. Le GQ a en outre approuvé la demande d’extension du plan de mesure avec des indicateurs de qualité (Patient Safety Indicators et taux de mortalité) issus de données de routine.
Franziska Berger (Spital Lachen AG) s’est retirée du GQ à la fin de l’année. Elle était engagée dans le GQ depuis février 2012 et participait activement aux développements importants.
GQ Chutes et escarres
En 2023, le GQ s’est réuni une fois. L’accent a été mis sur la clarification des questions techniques relatives à la future mesure des chutes et escarres.
Au cours de l’année du rapport, Helen Guggisberg (groupe Hirslanden) a rejoint la commission.
GQ Réadmissions
Lors de quatre séances, le GQ s’est penché sur les résultats de l’analyse des données de l’OFS 2021 et sur le premier rapport comparatif national selon la nouvelle méthode (réadmissions non planifiées – méthode CH). Le GQ a également été impliqué dans l’élaboration du concept de publication et a apporté son expertise technique dans la présentation graphique des résultats sur le portail web de l’ANQ. À la suite des premières expériences avec Qlize!, le GQ a aussi participé au développement et à l’optimisation du tableau de bord des résultats.
Groupe d’experts (GE)
GE Registre des implants SIRIS hanche et genou
Le GE s’est réuni à quatre reprises. Il s’est consacré de manière intensive au rapport annuel SIRIS 2023, a traité les propositions du SIRIS Scientific Advisory Board (SSAB) concernant les thèmes prioritaires et a discuté des résultats de l’analyse. Le GE a également adopté la version abrégée du rapport annuel. Les réunions ont notamment été mises à profit pour échanger des informations sur les activités en cours du Conseil de fondation SIRIS, de swiss orthopaedics, du SSAB ainsi que de l’ANQ.