Psychiatrie 2023
Psychiatrie pour adultes (PA)
Les résultats des mesures 2022, publiés le 17 octobre, ont montré que l’importance moyenne des symptômes ressentis par les patientes et les patients hospitalisés en psychiatrie pour adultes a nettement diminué. Tant les évaluations par les soignants que les autoévaluations présentaient des taux d’admission stables par rapport à l’année précédente. Du point de vue des patientes et patients, les symptômes ont diminué dans une mesure similaire à l’année précédente. Du point de vue des soignants, la différence entre l’admission et la sortie était plus importante que l’année précédente, ce qui signifie que le traitement a permis de réduire davantage l’importance des symptômes qu’en 2021. Le nombre de cas a nettement augmenté pour la deuxième année consécutive, passant de 83’067 cas en 2021 à 86’497 cas en 2022.
Les mesures limitatives de liberté ont diminué de 0,8 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. En interprétant ce résultat, il faut tenir compte du fait que les mesures limitatives de liberté sont utilisées pour protéger les patientes, les patients et leur entourage. Un faible nombre n’indique donc pas automatiquement une meilleure qualité de traitement.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Psychiatrie d’enfants et d’adolescents (PEA)
Les résultats de mesure 2022 de la psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont été mis en ligne le 17 octobre sur le portail web de l’ANQ (comme les résultats de la psychiatrie pour adultes) et diffusés via un communiqué de presse. Chez les enfants et les adolescents, l’importance moyenne des symptômes a clairement diminué pendant le séjour en clinique. Les taux d’admission se situaient au niveau de l’année précédente, tant dans l’évaluation par des tiers que dans l’autoévaluation. Du point de vue des soignants, l’importance des symptômes a diminué jusqu’à la fin du traitement dans une mesure similaire à l’année précédente. Du point de vue des patientes et des patients, elle a diminué moins fortement. Le nombre de cas est passé de 4’566 en 2021 à 4’950.
Les mesures limitatives de liberté ont été moins souvent appliquées que l’année précédente, leur part a diminué d’un point de pourcentage. Comme ces mesures sont utilisées exclusivement pour protéger les patients et leur entourage, une diminution ne doit pas être automatiquement interprétée comme le signe d’une meilleure qualité de traitement.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Cours de formation
Au cours de l’année du rapport, le domaine de la psychiatrie a revu son concept de formation. À partir de 2024, les cours de formation aux questionnaires HoNOS et HoNOSCA ne seront plus dispensés qu’en interne dans les cliniques. Ils auront lieu, au choix, sur place dans les cliniques ou en ligne.
Projet pilote dans le secteur ambulatoire intermédiaire des cliniques psychiatriques
D’août 2022 à fin janvier 2023, 19 cliniques de jour de psychiatrie pour adultes ainsi que de psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont relevé l’importance des symptômes, la qualité de vie et la satisfaction des patients. Avec le projet pilote, l’ANQ souhaite jeter les bases de mesures de qualité uniformes et comparatives tout au long de la chaîne de traitement stationnaire − ambulatoire intermédiaire en clinique. Au cours de l’année du rapport, l’institut de mesure et d’analyse w hoch 2 a évalué les données collectées et rédigé un rapport comparatif. Les cliniques pilotes participantes ont été informées des résultats en automne. Comme pour tous les projets pilotes de l’ANQ, les données ne sont pas rendues publiques. Le rapport final du projet pilote sera publié dès que le comité de l’ANQ aura décidé, en avril 2024, de la suite à donner au projet et des éventuelles mesures futures dans le domaine ambulatoire des cliniques.
Voir le projet pilote
Groupe qualité (GQ)
GQ Psychiatrie
Le GQ s’est réuni à six reprises. Les thèmes centraux ont été les rapports comparatifs nationaux 2022, le développement du plan de mesure, l’intégration d’analyses supplémentaires dans les évaluations de l’ANQ ainsi que l’amélioration de la qualité des données.
Au sein du GQ, le Dr Fritz Frauenfelder (Clinique universitaire psychiatrique PUK Zürich) a succédé à Bruno Dolci (Integrierte Psychiatrie Winterthur ipw), qui a démissionné en septembre. Fin 2023, le GQ prendra congé de son membre de longue date, le Dr phil. André Della Casa (programme HYPE ZÜRI de la clinique universitaire psychiatrique PUK Zurich).
Groupes d’experts (GE)
GE Psychiatrie gériatrique
Le GE s’est réuni à quatre reprises en 2023. Cette commission est chargée d’élaborer des bases et des critères de mesure pour la psychiatrie gériatrique et de faire des recommandations à l’attention du GQ Psychiatrie. Après l’introduction du nouveau type de clinique psychiatrie gériatrique et la suspension rétroactive de la Brief Symptom Checklist (BSCL) en psychiatrie gériatrique, le GE a discuté de possibles indicateurs et instruments de mesure tenant mieux compte des particularités de ce type de clinique. En se basant sur une enquête menée dans les cliniques de psychiatrie gériatrique, le GE a défini la saisie des chutes comme un indicateur de mesure pertinent. Afin d’évaluer si les chutes pouvaient être saisies à l’aide de données cliniques de routine, le GE a exploité les synergies avec le domaine Soins aigus et a chargé la Haute école spécialisée bernoise (BFH) de réaliser une étude de faisabilité en octobre. La BFH est un partenaire de longue date de l’ANQ qui s’est penchée sur la même question pour la mesure des chutes et escarres dans le domaine Soins aigus. Le rapport de la BFH sur l’utilisation des données cliniques de routine en psychiatrie gériatrique est paru en mars 2024. En fonction des résultats, l’ANQ lancera, en collaboration avec la BFH, un projet pilote sur la saisie des chutes à l’aide des données cliniques de routine en psychiatrie gériatrique.
Au cours de l’année du rapport, le professeur Egemen Savaskan (clinique de Psychiatrie gériatrique de la Clinique universitaire psychiatrique PUK de Zurich) a été nouvellement élu au sein du GE. Le Dr Ansgar Felbecker (Hôpital cantonal de Saint-Gall), le Dr med Rafael Traber (Clienia Littenheid AG) ainsi que Michelle Salathé (Comité d’éthique clinique des Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle) ont quitté le GE.
GE Cours de formation HoNOS et HoNOSCA
Les enseignants des cours de formation de l’ANQ dans le domaine de la psychiatrie siègent dans ce GE. Ils soutiennent le bureau dans le développement des cours de formation et répondent aux questions des cliniques sur les deux instruments de mesure. Comme aucune affaire importante n’était à l’ordre du jour, le GE ne s’est pas réuni au cours de l’année du rapport.
GE Mesures limitatives de liberté (MLL)
Ce GE a été créé au cours de l’année du rapport. Il soutient le bureau de l’ANQ dans les problématiques relatives à la saisie des mesures limitatives de liberté dans la PA et la PEA, par exemple en répondant aux questions des cliniques ou en remaniant l’instrument de saisie.
GE Variables structurelles
Le GE ne s’est pas réuni en 2023, mais reste actif pour discuter d’éventuels sujets relatifs à l’attribution des types de cliniques et/ou des sites.
GE Séjours de courte durée
Le GE a terminé son mandat de travail dès 2019 et a donc été suspendu. Sa tâche consistait à vérifier la pertinence de la Brief Symptom Checklist (BSCL) pour les séjours de courte durée. L’examen approfondi a montré une sensibilité au changement de la BSCL dès 24 heures. Un article spécialisé sur le résultat de cet examen est en cours d’élaboration.
GE Audits/Controlling mesures limitatives de liberté (MLL)
Le groupe d’experts a été suspendu. Le sujet reste cependant pertinent et est désormais traité par le GQ Psychiatrie.