Réadaptation 2023
Mesures spécifiques aux différents domaines
Un plan de mesure adapté est entré en vigueur en 2021 pour la réadaptation stationnaire. En janvier, l’ANQ a également publié pour la première fois les résultats en Réadaptation paraplégiologique et psychosomatique jusqu’au niveau des cliniques. Les résultats de mesure 2021 ont montré, tous domaines de réadaptation et mesures confondus, que les patientes et les patients ont réalisé en moyenne des progrès significatifs pendant leur séjour en clinique. En comparaison nationale, les cliniques ont obtenu des résultats qui, à quelques exceptions près, se situaient dans la fourchette statistiquement attendue, voire la dépassaient.
Voir le communiqué de presse
Voir les infographies
Projet pilote PROMs
Le projet pilote lancé en 2022 pour renforcer la perspective des patients en Réadaptation stationnaire est entré dans sa phase productive au cours de l’année du rapport. D’avril à décembre, 28 cliniques pilotes de toute la Suisse ont testé le questionnaire PROMIS GH-10 afin d’évaluer la qualité de vie liée à la santé. Jusqu’à la fin de l’année, elles ont saisi les données de plus de 2’250 patientes et patients. Parallèlement, dans le cadre d’une étude qualitative partielle, des entretiens avec des patientes et patients, des professionnels de la santé et du personnel hospitalier ont permis de saisir les facteurs favorisants ou limitants lors de la mise en œuvre de ce questionnaire. L’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin a commencé l’évaluation en janvier 2024, et son rapport final est attendu pour l’été 2024. Ce projet pilote a été soutenu par des aides financières de la Commission fédérale de la qualité (CFQ).
Voir le projet pilote
Cours de formation
Depuis 2023, l’offre de cours de formation dans le domaine Réadaptation se concentre sur des formats internes à la clinique. L’offre comprend des discussions de cas FIM® ainsi que des formations sur la Cumulative Illness Rating Scale (CIRS) et l’indice de Barthel élargi (EBI). Au cours de l’année du rapport, dix formations au total ont été organisées, cinq en Suisse alémanique et cinq en Suisse romande.
Voir l’offre de cours de formation
Groupe qualité (GQ)
Groupe qualité Réadaptation
Le GQ s’est réuni à quatre reprises. Les expertes et experts se sont principalement penchés sur la présentation du rapport relatif à l’année de données 2022 et sur le projet pilote PROMIS GH-10. En été, ils ont également examiné la requête de l’association des quatre centres pour paraplégiques souhaitant rester dans le plan de mesure Réadaptation malgré le passage à la structure tarifaire SwissDRG en janvier 2024. Se fondant sur l’évaluation technique du GQ, le comité de l’ANQ a décidé d’approuver cette demande à titre de dérogation. En accord avec les quatre centres, il a été décidé de conserver les instruments de mesure et les dates de mesure actuels.
En 2023, Angelina Hofstetter (H+ Les Hôpitaux de Suisse) et le Dr Stefan Goetz (Clinique St Katharinental, Hôpital de Thurgovie SA), membres de longue date du GQ, ont quitté le comité. Depuis septembre, Matthias Mühlheim (Reha Rheinfelden AG) s’est engagé dans le GQ.
Groupes d’experts (GE)
Au cours de l’année du rapport, les GE CIRS, EBI et FIM® se sont rencontrés virtuellement. Ceci a permis d’échanger avec la nouvelle direction du domaine et de clarifier et de répondre aux questions des cliniques sur l’utilisation des instruments.