Quelles ont été les priorités de l’Association des hôpitaux au cours de l’année du rapport ? Quels sont les plus grands défis pour les hôpitaux et les cliniques en Suisse ? Et quels sont les points forts des mesures de l’ANQ ? La directrice de H+ Les Hôpitaux de Suisse répond à ces questions.
Portraits
- Tous
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
Andreas Christen
Directeur du Service central des tarifs médicaux LAA (SCTM)
De l’utilité des données relatives à la qualité pour les assureurs-accidents à ses souhaits pour l’avenir de l’ANQ : le directeur du SCTM décrit dans cet entretien le rôle que jouent l’ANQ et les résultats de mesure de l’ANQ pour la CTM/SCTM.
Kathrin Huber
Secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de santé
Dans cette interview, la secrétaire générale donne un aperçu du travail de la CDS, qualifie la valeur ajoutée des mesures de l’ANQ pour les cantons et explique pourquoi elle souhaite avant tout une certaine stabilité à l’ANQ pour l’avenir.
Verena Nold
Directrice de santésuisse
La directrice de santésuisse s’exprime sur l’importance de la qualité dans le système de santé, sur l’importance des mesures de l’ANQ et sur l’importance d’une communication aisément compréhensible des résultats des mesures.
Pius Zängerle
Directeur de curafutura
Dans cet entretien, le directeur de curafutura explique les priorités de l’association en matière de développement de la qualité et les aspects sur lesquels l’ANQ devrait mettre l’accent lors du développement des mesures.
Josef Müller et Thomas Straubhaar
Nouveau et ancien président de l’ANQ (les deux représentent des prestataires, H+)
Dans cette interview, le nouveau et l’ancien président discutent de la stratégie, des objectifs et des tâches de l’ANQ ainsi que des développements générales dans les services de santé. Ils parlent aussi de ce qui les motive à agir pour l’ANQ.
Annette Jamieson
Membre du comité de l’ANQ (représentation des assureurs, curafutura)
Nouvellement élue au comité de l’ANQ en mai 2022, Annette Jamieson s’est rapidement familiarisée avec les dossiers. Elle décrit les aspects sur lesquels elle se focalise plus particulièrement et quels sont les objectifs qu’elle s’est fixés.
Dr PH Felix Roth
Membre du comité de l’ANQ (représentation des assureurs, santésuisse)
Qu’est-ce qui fait que Dr PH Felix Roth continue à se passionner pour le travail du comité, même au bout de dix ans ? Et quelle importance accorde-t-il au mandat élargi de l’ANQ ? Il répond à nos questions dans cet entretien.
Dr med Danuta Zemp
Membre du comité de l’ANQ (représentation des cantons) jusqu’à fin 2022
Après cinq ans et demi, Dr med Danuta Zemp a quitté le comité de l’ANQ fin 2022 pour suivre une nouvelle voie professionnelle. Dans cet entretien, elle évoque les points forts de l’ANQ et les raisons pour lesquelles l’ANQ lui manquera.
Roman di Francesco
w hoch 2 GmbH, Berne
Avec son équipe, Roman di Francesco assure la logistique des mesures et l’évaluation de plusieurs mesures de l’ANQ. Dans cet entretien, il donne un aperçu de ses multiples tâches.
Marie-Christine Eisenring
Module SSI Surveillance & Validation Swissnoso, Sion
Pendant 13 ans, Marie-Christine Eisenring a accompagné la mesure des infections du site chirurgical. Aujourd’hui, elle forme sa successeur chez Swissnoso. Dans ce portrait, elle passe en revue les développements importants.
Stefanie Köhn
Charité – Universitätsmedizin Berlin
Stefanie Köhn est responsable de l’accompagnement scientifique des mesures de l’ANQ en réadaptation. Elle dévoile dans l’interview quels sont les autres projets spéciaux de l’ANQ dont elle s’occupe.
Anita Savidan-Niederer
ESOPE, Unisanté Lausanne
Depuis 2016, Anita Savidan-Niederer est responsable de l’analyse de la mesure de la satisfaction des patient-e-s de l’ANQ. Dans cette interview, elle décrit ce qui la fascine particulièrement dans son travail.
MÉLANIE VERDON
Domaine : soins aigus – groupe qualité Mesure de la prévalence
Melanie Verdon, MScSI et doctorante, donne un aperçu de son implication dans le groupe qualité Mesure de la prévalence. Cette spécialiste en soins infirmiers responsable de la recherche et de la qualité des soins aux Hôpitaux Universitaires Genève (HUG) explique l’importance de la mesure des chutes et escarres pour les HUG — et aussi pour elle personnellement.
ULRICH MICHAEL HEMMETER
Domaine : psychiatrie – groupe qualité Psychiatrie et groupe d’experts Psychiatrie gériatrique
PD Dr. med. Dr. phil. Ulrich Michael Hemmeter est médecin-chef en psychiatrie à Saint-Gall Nord. Dans son entretien, il explique notamment pourquoi il s’engage dans les commissions de l’ANQ, quels sont les objectifs du groupe d’experts en psychiatrie gériatrique nouvellement constitué, et ce qui lui importe particulièrement dans l’analyse des résultats de la mesure.
ANNETTE EGGER
Domaine : réadaptation – groupe qualité Réadaptation
Annette Egger, MPH, est impliquée dans le groupe qualité Réadaptation depuis dix ans. Dans ce portrait, la cheffe du contrôle de la qualité des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure et Zoug revient sur certains faits marquants, donne un aperçu du plan de mesure de la réadaptation en vigueur depuis 2021 et se projette dans les tendances pertinentes du développement de la qualité.
DORIS MANZ
Domaine : soins aigus: Akutsomatik
En tant que responsable de la qualité de la Clinique de La Source à Lausanne, Doris Manz considère les données de l’ANQ comme une base importante pour une prise en charge de qualité. Dans son portrait, elle aborde la question des efforts demandés par les mesures, parle des réactions internes aux résultats et raconte ses réussites personnelles.
WOLFRAM KAWOHL
Domaine : psychiatrie
Comment la clinique de psychiatrie et de psychothérapie des Psychiatrische Dienste Aargau travaille-t-elle avec les données des mesures de l’ANQ ? Les résultats sont-ils analysés en interne ? Et qu’apporte la comparaison avec d’autres cliniques ? Voici quelques-unes des questions, pour ne citer que celles-ci, auxquelles Prof. Dr. med. Wolfram Kawohl, médecin-chef et directeur de clinique, répond dans son portrait.
NICO BOLZAN
Domaine : réadaptation
« Les instruments de l’ANQ sont importants, car ils donnent une orientation et permettent une reproductibilité », indique dans son portrait Nico Bolzan, physiothérapeute dans la Clinica di Riabilitazione de Faido. Il explique ses tâches dans le cadre des mesures de l’ANQ et décrit la valeur ajoutée apportée par celles-ci en physiothérapie.