Psychiatrie 2019
Satisfaction des patients adultes
Fin août, l’ANQ a publié les valeurs de satisfaction de l’enquête 2018. Pour la première fois, les résultats pouvaient être consultés en ligne par clinique. Au niveau national, toutes cliniques confondues, on constatait une grande satisfaction des patient-e-s pour l’année de l’enquête.
Voir le communiqué de presse
L’ANQ avait mené une consultation sur les concepts interdisciplinaires à des fins d’évaluation et de publication également dans le domaine de la psychiatrie. Cette consultation a pu être terminée à temps pour la première publication des résultats transparente de 2018 en psychiatrie. Lors de l’enquête 2019, les cliniques ont appliqué pour la première fois les décisions de l’ANQ à propos du mode de remise modifié du questionnaire et du relevé du statut d’admission.
Psychiatrie adulte (PA)
D’après les résultats de la mesure 2018 que l’ANQ a publiés fin septembre 2019, l’importance des symptômes pendant le séjour en clinique a continué de baisser dans tout le pays. La part des mesures limitatives de liberté (MLL) est quant à elle restée identique à celle de l’année précédente.
Voir le communiqué de presse
Psychiatrie enfants et adolescent-e-s (PEA)
L’ANQ a publié les résultats de la PEA 2018 avec ceux de la PA fin septembre 2019. Comme chez les adultes, l’importance des symptômes a également continué à baisser chez les enfants et adolescent-e-s. Pour les MLL, la PEA a présenté en 2018 une part de MLL nettement inférieure à celle de l’année précédente.
Voir le communiqué de presse
Le relevé de la durée des MLL a été aligné sur celui de la PA, et ce afin de faciliter le relevé pour les cliniques effectuant des relevés en PEA et PA. Ce procédé permet également de comparer les résultats de la PEA et de la PA.
Psychiatrie forensique (PF)
Le faible nombre de cas tout comme une qualité des données insuffisante ne permettent pas d’établir des comparaisons entre cliniques à partir des données de 2018. En 2019, l’ANQ a continué à chercher des solutions avec la Société suisse de psychiatrie forensique (SSPF), et a mis en œuvre les mesures suivantes : depuis juillet 2019, les cliniques de psychiatrie forensique sont dispensées du relevé BSCL. En revanche, elles mesurent aussi les courts séjours à partir de 24 heures avec HoNOS. Si la qualité des données est suffisante, la PF peut être le quatrième type de clinique intégré dans les rapports et les publications de la PA.
Relevé et évaluation
La définition des cas de l’OFS avec regroupement de cas selon SwissDRG et TARPSY ne sera plus reprise à partir de l’année de données 2019. La définition des cas précédente (jusqu’à l’année de données 2017) sans regroupement de cas est de nouveau utilisée. Cette décision se justifie par le fait que la définition des cas de l’OFS n’est pas adaptée au développement de la qualité. Il s’agit là de la conclusion de l’évaluation de l’année de données 2018.
Recherche
En mars 2019, un article est paru dans « The British Journal of Psychiatry » à propos d’un travail de recherche comparant les instruments de l’ANQ HoNOS et BSI (BSCL) dans les services d’hospitalisation et en ambulatoire clinique. Dans ce travail, les soins à domicile ont été étudié comme alternative aux soins aigus à l’hôpital. Le résultat : aucune différence significative n’a été identifiée ; les résultats étaient comparables. Cela montre l’importance des données de routine de l’ANQ (HoNOS et BSCL) comme base de l’innovation et du développement, et justement dans le cadre d’une enquête généralisée dans le domaine ambulatoire clinique.
Groupe qualité (GQ)
GQ Psychiatrie
Le GQ s’est réuni six fois pendant l’année du rapport. Lors de sa séance d’une journée, il a abordé, outre les rapports comparatifs nationaux 2018, les mesures destinées à l’amélioration de la qualité des données ainsi que la modification des prescriptions en matière de mesure pour les courts séjours. Dans ce contexte, le GQ a suivi la recommandation du GE Courts séjours et a chargé le comité de réduire la période de mesure minimale de 7 jours à 24 heures pour l’importance des symptômes. Le comité a accepté cette demande, répondant ainsi à une préoccupation qui avait été portée plusieurs fois à l’attention de l’ANQ depuis le début de la mesure. En effet, différentes cliniques et commissions souhaitaient que la hausse du nombre de courts séjours soit prise en compte dans les mesures de l’ANQ.
En outre, le GQ a accepté la demande du comité de réaliser un état des lieux pour les mesures dans le domaine ambulatoire clinique. Après consultation, le comité a chargé le GQ d’élaborer une esquisse de projet pilote d’ici avril 2020.
Le GQ a connu les changements suivants pendant l’année : Dr med Thomas Meier, membre du comité et du GQ depuis la création de l’association, a pris sa retraite. Le Prof Dr med Wolfram Kawohl du PDAG lui a succédé. Avec le Prof Dr med Achim Haug, un autre membre du GQ de longue date est parti. Sa succession au sein du GQ est toujours ouverte fin 2019, il reste au sein de l’ANQ en tant qu’expert en formation HoNOS. Le Prof Dr. Armin von Gunten a également quitté le groupe. Son poste de représentant de la psychiatrie gériatrique a été repris par le PD Dr med Ulrich Michael Hemmeter de l’institut Psychiatrie St. Gallen Nord.
Groupes d’experts (GE)
GE Audits/Controlling MLL
Exceptionnellement, les membres ne se sont pas réunis au cours de l’année du rapport. Il fallait attendre de voir comment la révision de la LAMal en matière de contrôle, qui a été adoptée par le Parlement en juin, sera mise en œuvre.
GE Courts séjours
Les membres ont contrôlé la sensibilité aux modifications du BSCL pour les séjours jusqu’à 7 jours, avec l’auteure du BSCL Prof Dr Gabriele Franke. D’après l’étude de validation, le BSCL peut également être utilisé pour les courts séjours. Le GE a donc émis une recommandation en ce sens à l’attention du GQ Psychiatrie.
GE Variables structurelles
La réunion annuelle 2019 a été repoussée à février 2020.
GE Formations HoNOS, HoNOSCA, MLL PA, MLL PEA
En 2019, les expert-e-s ont à nouveau organisé et accompagné diverses formations en Suisse alémanique, romande et italienne.