Réadaptation 2019
Satisfaction des patients adultes
L’ANQ a communiqué les résultats de l’enquête 2018 fin avril 2019. Pour la première fois, elle a présenté les valeurs ajustées au risque. Le haut niveau de satisfaction des patient-e-s est resté inchangé, ces derniers étaient à nouveau très satisfaits de leur séjour en réadaptation. Depuis le début de la mesure, les cliniques de réadaptation obtiennent des bonnes résultats pour cette mesure.
Le questionnaire succinct de l’ANQ Réadaptation 2.0 révisé a été utilisé pour la première fois en 2018. Il a permis de relever et de publier de manière transparente des indicateurs de qualité supplémentaires, à savoir l’implication dans les décisions ou la gestion des sorties des cliniques.
Voir le communiqué de presse
Mesures par domaines de spécialisation
Début septembre 2019, l’ANQ a communiqué les résultats de l’année de données 2017 de manière transparente par clinique : l’indépendance et la qualité de vie se sont encore améliorées pendant le séjour en réadaptation. En plus de la réussite des traitements, la qualité des données s’est améliorée et atteint un niveau réjouissant. Pour chaque domaine de la réadaptation, un rapport comparatif national a encore été publié.
Voir le communiqué de presse
Avant de publier les résultats, l’ANQ a modifié les concepts d’évaluation et de publication (tous deux V.3.0). Une comparaison de la qualité des résultats ajustée au risque avec l’année précédente a été intégrée à l’évaluation. En outre, le modèle d’évaluation pour la comparaison des résultats ajustée au risque tient désormais compte d’un nouveau facteur clinique, en plus des caractéristiques de la composition des échantillons (Case Mix). Des symboles représentant le niveau de signification sont utilisés dans les graphiques des résultats apparaissant sur le Web depuis l’année de données 2017.
En été, le comité a approuvé le plan de mesure en réadaptation modifié, valable à partir de l’année de données 2021. Les principales nouveautés : les modules de mesure 2 et 3 des domaines de spécialisation sont supprimés et la subdivision se fait par domaine de réadaptation. Les mesures alternatives réalisées depuis 2015 en réadaptation paraplégiologique et psychosomatique sont intégrées au plan de mesure régulier. En plus d’autres modifications dans chaque domaine de réadaptation, l’utilisation de la documentation des objectifs de l’ANQ sera désormais obligatoire pour tous les domaines de réadaptation.
La modification du plan de mesure a permis à l’ANQ de mettre en œuvre un point important ressortant de l’évaluation réalisée en 2018 : il s’agissait en effet de s’éloigner d’une vision cloisonnée pour obtenir des résultats de mesure plus différenciés.
Mi-septembre, l’ANQ a fourni des informations complètes aux partenaires et institutions à propos des modifications, afin que les cliniques aient suffisamment de temps pour se préparer à cette modification.
Formations
Pendant l’année couverte par le rapport, l’ANQ a reconduit telle quelle l’offre de formations à destination des professionnels de la réadaptation, celle-ci ayant fait ses preuves. Au total, huit formations ont eu lieu en Suisse alémanique, romande et italienne.
L’ANQ a testé des formations en interne en 2019. Devant le succès de ce nouveau format, ces formations seront proposées à partir de 2020 dans les cliniques de réadaptation. L’offre à domicile inclut la formation de base, la formation CIRS et les études de cas FIM®.
En automne, une analyse des besoins en ligne a été réalisée auprès des cliniques. L’ensemble du programme de formation sera modifié en 2020 sur la base de ces résultats.
Groupe qualité (GQ)
GQ Réadaptation
Au cours de cinq séances, le GQ a abordé les rapports comparatifs nationaux, qu’il a modifiés et allégés. Il a également validé les rapports 2018 avec la nouvelle structure. Les membres du GQ ont consacré beaucoup de temps au plan de mesure, notamment à la modification appelée à entrer en vigueur à partir de 2021 et au développement à long terme, priorisation des contenus y compris.
Klaus Schmitt a quitté le groupe fin juin. Dr med Anke Scheel-Sailer représente désormais la réadaptation paraplégiologique. Comme Klaus Schmitt, elle travaille au Centre des paraplégiques de Nottwil. PD Dr med Stefan Bachmann du groupe de cliniques de Valens a quitté le GQ fin 2019. Il s’est engagé pendant vingt ans pour le développement de la qualité en Suisse au sein de l’ANQ, et auparavant avec la KIQ (Société nationale d’assurance qualité). En tant que représentant de la réadaptation cardiaque, Dr med Jan Vontobel de la Hochgebirgsklinik Davos a débuté son travail dans le GQ début 2020. Il remplace Dr med Ruth Fleisch.
Groupes d’experts (GE)
GE Code de bonnes pratiques FIM®
En 2019, le GE a publié de nouvelles recommandations sur le chapitre 2 ainsi que sur les items D et E. Sur la base des retours des cliniques, il a actualisé une grande partie des recommandations existantes pour les items A, G et H / J et K / N et O / P, Q et R. Les expert-e-s ont également élaboré les bases de la formation FIM®. Le GE a accueilli un nouveau membre en la personne de Petra Wildeisen de la Clinica Hildebrand.
GE Code de bonnes pratiques de l’EBI
Début 2019, le GE a publié des recommandations accompagnant et complétant les consignes de test de l’EBI. En automne, les expert-e-s ont préparé le panel « Échange d’expériences quant à l’utilisation des recommandations EBI – 1 an après » pour le Q-Day de janvier 2020.
GE Documentation des objectifs
Ce comité a été dissout par le GQ en juin 2019, car il s’est avéré que le remaniement de la documentation des objectifs était étroitement lié au développement du plan de mesure en réadaptation. L’ANQ a reconnu l’engagement des membres du GE. Leurs analyses approfondies et leurs discussions constructives ont fait considérablement avancer le GQ.