Organisation 2019
Assemblée générale
Lors de leur réunion de mai, les membres de l’ANQ ont approuvé à l’unanimité le rapport annuel et le rapport financier annuel 2018. Ils ont accordé une décharge au comité, l’organe de contrôle a été réélu pour un an.
L’assemblée a également élu des remplaçants pour le comité pour le mandat en cours (jusqu’en 2021) : Dr med Thomas Meier, médecin-chef du St. Gallischen Psychiatrie-Dienste Süd (PDS), a pris sa retraite. H+ a proposé le Prof Dr med Wolfram Kawohl comme son successeur. Le directeur de clinique et médecin-chef des Psychiatrische Dienste Aargau AG (pdag) a été élu à l’unanimité.
En outre, le comité a informé l’assemblée du concept de financement prévu. L’objectif est d’assurer le financement à long terme. Il conviendrait cependant d’attendre en raison de l’évolution politique dans les services de santé publique, en particulier au vu de la révision de l’article 58 de la LAMal. En effet, ces modifications out eu un effet direct sur le rôle envisagé et le portefeuille de prestations de l’ANQ. Dans ce contexte, le comité a annoncé aux membres une enquête en 2019 afin de déterminer la situation actuelle.
Voir le bilan
Les membres ont adopté le budget 2020 et les contributions des membres 2020, dont les montants sont restés inchangés, lors de leur réunion de novembre. En outre, ils ont pris connaissance du plan de financement 2021-2023 et du fait que les ressources financières allaient être restreintes à l’avenir ; il s’avère ainsi de plus en plus urgent de trouver des moyens de garantir le financement.
Comité
Les membres du comité se sont rencontrés lors de six réunions ordinaires en 2019. En complément, ils se sont réunis pour la retraite d’été annuelle et pour une séance stratégique spéciale à la fin de l’automne.
Au cours de l’année du rapport, le groupe a traité principalement des sujets suivants en plus des thèmes spécifiques aux mesures dans tous les domaines :
Décisions
- Réalisation d’un bilan auprès de toutes les parties prenantes importantes
- Création du groupe de travail « Stratégie du GT »
- Lancement d’un projet pilote pour l’audit de la mesure de la prévalence des chutes et escarres
Validation
- Rapport annuel et rapport financier annuel 2018 à l’attention de l’assemblée générale
- Budget 2020 à l’attention de l’assemblée générale
- Nouveau règlement financier
- Règlement interne modifié
- Recommandations actualisées « Utilisation des données de l’ANQ à des fins de recherche »
- Document de base actualisé « Publications de l’ANQ : principes et exigences »
- Divers concepts et rapports issus de tous les domaines ainsi que traitant de la satisfaction des patient-e-s (interdisciplinaire)
- Concept s’appliquant aux mesures pilotes en ambulatoire tenant compte des PROM (Patient-reported outcome measures)
- Mandat confié au bureau pour la mise en place d’un concept qui permettrait d’étendre les mesures de l’ANQ en psychiatrie au domaine ambulatoire clinique
- Concept de registre national des implants pour la colonne vertébrale (SIRIS Spine)
- Modifications du plan de mesure en réadaptation devant entrer en vigueur à partir de 2021
- Mandats modifiés à destination des groupes qualité (GQ) en soins aigus
Élections
- Évaluation et élection de nouveaux membres du GQ dans tous les domaines de spécialisation de l’ANQ
Discussion et prise de connaissance
- Conclusions du bilan à plusieurs niveaux, scénarios d’orientation de l’ANQ
- Événements actuels autour de la LAMal révisée au niveau fédéral
- Plan financier 2021-2023
- Recommandations développées pour l’établissement et la tenue de registres de santé
Groupes de travail du comité
- Le « GT LAMal et qualité » s’est réuni deux fois en 2019. Suite à la retraite annuelle, il s’est avéré qu’il fallait d’abord clarifier des questions stratégiques fondamentales. C’est pourquoi le comité a dissout ce GT.
- Le « GT Stratégie » a préparé la séance stratégique extraordinaire de novembre et d’autres séances extraordinaires pour 2020.
- Le « GT Finances » a traité le règlement financier ainsi que les préparatifs du bilan annuel 2019 et le budget 2020.
- Le « GT Ambulatoire hospitalier » a travaillé sur les contenus des concepts et a abordé des questions relatives aux indicateurs de qualité, aux instruments de mesure et au financement de la mesure.
Bureau
En plus des activités courantes, le bureau a de nouveau eu à gérer des tâches supplémentaires en 2019 et a dû remplir des missions exceptionnelles, notamment au regard de la mise en œuvre de l’article 58 de la LAMal révisée et de ses effets sur l’ANQ. Dès le début de l’année, il s’est attelé aux préparatifs de l’anniversaire, qui a été fêté à la mi-septembre à Berne. L’organisation du Q-Day 2020 a quant à elle engagé des ressources surtout vers la fin de l’année 2019.
De nombreuses interventions publiques étaient de nouveau prévues pendant l’année du rapport. À ces occasions, la direction de l’ANQ et les directions départementales ont partagé leurs connaissances et leur longue expérience avec le public. Ces compétences ont également été sollicitées dans le cadre de discussions avec d’autres organisations et au sein de différents groupes.
Au cours d’une retraite, l’équipe a abordé l’avenir des domaines de spécialisation de l’ANQ au regard de l’évolution des conditions-cadres. En outre, elle s’est activement penchée sur le sujet de l’agilité et a élaboré une matrice de compétences correspondante. La discussion annuelle des collaborateurs de 2019 a également pris la forme d’un débat innovant sur l’état des lieux (MAG 2.0). Enfin, le rapport annuel a marqué le passage définitif de la publication au format papier à la publication uniquement en ligne : à l’avenir, les contenus seront intégrés directement au contenu Web existant.
Carole Reist est venue renforcer l’équipe en février 2019. Elle a repris l’activité de secrétariat et d’accueil de Mirjam Krähenbühl, qui a quitté l’ANQ fin janvier.