À de nombreuses nouvelles étapes !
À ta santé – et à de nombreuses nouvelles étapes ensemble !
Regula Heller, responsable Soins aigus et directrice adjointe de l’ANQ
Les petits fours de l’apéritif étaient commandés, les plans de protection contre le coronavirus définis, les mots de bienvenue notés – mais la pandémie est venue nous mettre des bâtons dans les roues : l’apéro surprise prévu par l’équipe de l’ANQ a dû être annulé.
Chère Petra, comme nous aurions aimé trinquer avec toi à ton anniversaire et t’adresser de vive voix nos plus chaleureuses félicitations ! Mais en fait, cette annulation de dernière minute est tout à fait à ton image : ta journée de travail a toujours été imprévisible, tes tâches tout sauf routinières. Surmonter les obstacles et l’inattendu est l’une de tes forces. Une force que tu as probablement dû utiliser plus souvent que tu ne l’aurais souhaité au cours des 20 dernières années.
20 ans au service de la qualité dans les services de santé. Dans ton cas, chère Petra, cela signifie : 20 ans d’engagement pour ce qui compte à tes yeux, en poursuivant un objectif avec conviction et en étant toujours sûre d’aller dans la bonne direction. L’ANQ est un effort conjoint. Certes, elle doit son existence et son excellent positionnement actuel à de nombreuses personnes. Mais de par ton grand engagement, tu as joué un rôle très particulier dans le succès de l’ANQ.
Pour le décrire par ta métaphore, « l’ANQ est une véritable maison multifamiliale » : dans la phase de lancement de l’ANQ, tu étais probablement un peu comme un entrepreneur général qui façonne la structure et coordonne les différents groupes d’artisans, c’est-à-dire les différents acteurs. À l’époque, comme aujourd’hui, tu savais poser les bonnes questions, tu étais une interlocutrice imaginative, mais aussi une médiatrice de talent lorsque les approches et les intérêts divergeaient trop. Ta grande capacité à développer les réseaux est impressionnante, et ton credo dans la coordination et la coopération est inscrit dans ton ADN. Tu as l’art de choisir les bonnes personnes et d’encourager leur implication. Ce faisant, tu joues un rôle majeur dans le maintien et la croissance de l’ANQ, une véritable maison multifamiliale.
Cependant, tu es non seulement une personne clé pour les parties prenantes de l’ANQ, mais aussi pour moi personnellement et pour toute l’équipe. Parce que tu es bien plus qu’une « simple » cheffe : tu es une coach sensible, qui sait motiver avec conviction, et une collègue solidaire qui a toujours une oreille disponible et trouve une solution à presque tous les problèmes. Ton attitude appréciative et empathique permet de créer une atmosphère de travail inspirante. Dans nos domaines de compétence respectifs, nous disposons d’une grande marge de manœuvre qui nous confère aussi une grande responsabilité. Pour cela et pour ta confiance en notre collaboration, je te remercie – également au nom de l’équipe de l’ANQ – du fond du cœur. Nous nous réjouissons de franchir avec toi les prochaines étapes de la construction de cet édifice qu’est l’ANQ !