Grazie Petra!
Grazie Petra – également au nom de tous les patients
Gianluigi Rossi, ancien président du CIQ
Petra Busch et moi nous sommes rencontrés le 14 juillet 2000, lors de la première réunion du Service national de coordination et d’information pour la promotion de la qualité dans les hôpitaux CIQ. Quelques jours auparavant, Petra avait repris la direction du CIQ, créé par H+ et santésuisse sous l’égide de la commission commune.
C’était l’époque où la création d’associations et de fédérations pour promouvoir la qualité ressemblait à une compétition. Cette concurrence entre les organisations et l’engagement plutôt réticent de la Confédération et des cantons à l’époque ont ralenti les efforts visant à aborder la thématique de la qualité dans les hôpitaux en réseau de manière coordonnée et uniforme. Parce qu’à cette époque, tout le monde n’avait pas la même perspective. Certains esprits étaient davantage préoccupés par les coûts directs de la qualité que par l’impact à long terme de soins hospitaliers de haute qualité.
Puis, il y a 11 ans, l’ANQ, l’organisation qui a succédé au CIQ, a été fondée. Petra a façonné le destin des deux organisations pendant 20 ans, et toujours avec le même fort niveau d’engagement. Les comités et les personnes ont changé, mais pas sa volonté de se battre pour l’amélioration continue de la qualité.
Petra a toujours pensé que seule une approche coordonnée, conjointe et en réseau pouvait tenir ses promesses. Grâce à sa volonté d’action, sa motivation exceptionnelle et sa persévérance, elle a réussi à surmonter toutes les difficultés qui se sont présentées. Petra Busch a toujours recherché la clarté. Elle a accepté des détours, mais n’a jamais perdu de vue son objectif.
Grazie Petra – également au nom de tous les patients des hôpitaux et cliniques suisses !