Une affaire de cœur
L’ANQ : une affaire de cœur
Bernhard Güntert, membre du comité de l’ANQ jusqu’en 2020
Dès notre première rencontre, Petra Busch m’a impressionné par son engagement et sa présentation clairement structurée de l’ANQ. À cette époque, encore invité du comité de l’ANQ, j’ai appris que dans les services de santé suisses fortement fragmentés, on mesurait la qualité des résultats de tous les hôpitaux et cliniques selon des méthodes uniformes pour ensuite les publier à titre comparatif. Après plus de vingt ans à l’étranger, au cours desquels j’avais eu affaire à des systèmes de santé beaucoup plus centralisés et à des approches différentes, le plus souvent incompatibles, de l’assurance qualité, c’était presque inimaginable pour moi !
Au cours des années suivantes, au sein du comité de l’ANQ, j’ai appris à connaître et à apprécier Petra Busch. Ses connaissances sur le développement de la qualité et les relations systémiques sont inégalables et de la plus haute importance pour l’ANQ. Ses compétences ne sont pas tant dans le domaine opérationnel que dans celui du maintien et du développement de l’entité complexe qu’est l’ANQ, et dans la motivation et la conduite permanentes de son équipe hautement compétente vers l’agilité. Petra Busch se dévoue jour et nuit à l’ANQ, comme en témoignent les courriels qu’elle envoie à toute heure au comité. Même dans les situations difficiles, elle reste calme, charmante et ouverte aux différents points de vue, sur lesquels elle agit en médiatrice dans l’intérêt de la cause.
Ces qualités sont très précieuses à un moment où l’ANQ est face à un nouveau tournant. La réorientation de l’ANQ du rôle d’organisateur et de coordinateur de mesures de la qualité à celui de soutien important du développement de la qualité selon l’article 58 de la LAMal nécessite une vision systémique, un œil pour ce qui est faisable, mais aussi pour ce qui est désirable, ainsi qu’une capacité d’intégration et à accepter des compromis. Des qualités que Petra Busch a toujours eues et qu’elle investit avec un engagement hors du commun. Une chose est claire : l’ANQ n’est pas un travail pour Petra Busch, c’est une affaire de cœur !