Psychiatrie 2020
Psychiatrie adulte (PA)
Les mesures consignent les troubles dont souffrent les patients du fait de leurs symptômes physiques et psychologiques (importance des symptômes) ainsi que la proportion de mesures limitatives liberté.
L’importance des symptômes des patients était plus élevée en 2019 à leur admission à l’hôpital que durant l’année de référence 2017. Pendant le traitement psychiatrique, cette importance a diminué dans toutes les cliniques. La proportion de cas avec au moins une mesure limitative de liberté a légèrement augmenté par rapport à l’année de référence 2017 en raison de l’inclusion des données de trois cliniques, pour un nombre total de cas en constante augmentation. En 2019, 96 cliniques/sites de cliniques ont participé aux mesures.
C’est également en 2019 que les résultats de la psychiatrie forensique ont été publiés pour la première fois. Le groupe évalué séparément comme quatrième type de clinique de PA comprend les patients relevant du système d’exécution des peines et mesures. Dans ce type de clinique, la proportion de cas présentant au moins une mesure limitative de liberté atteignait 38,1 %.
Voir le communiqué de presse
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA)
Pendant le traitement psychiatrique, l’importance des symptômes a diminué dans toutes les cliniques. Comme en PA, l’importance au moment de l’admission en PEA était également plus élevée que lors de l’année de référence. Cependant, on a pu relever une légère diminution de la part de cas avec au moins une mesure limitative de liberté en PEA malgré un nombre de cas significativement plus élevé. En 2019, 32 cliniques/sites de cliniques ont participé aux mesures.
Voir le communiqué de presse
Relevé et analyse
En janvier, les hôpitaux ont eu accès au nouveau tableau de bord « moniQ – Tableau de bord pour les données, la qualité et le monitoring dans les hôpitaux » de l’institut d’analyse w hoch 2. Grâce à ce tableau de bord, les institutions peuvent téléverser elles-mêmes leurs données et vérifier la qualité des données durant l’année.
Groupe qualité (GQ)
GQ Psychiatrie
Le GQ s’est réuni cinq fois au total au cours de l’année du rapport, à la fois physiquement et virtuellement. La réunion d’une journée a permis de discuter de divers autres développements en plus des rapports comparatifs nationaux 2019. Des analyses supplémentaires des données déjà collectées devraient apporter une valeur ajoutée aux cliniques et aux partenaires de l’ANQ dans les années à venir. Dans le même temps, la présentation de l’importance des symptômes sera optimisée.
Sur mandat du comité de l’ANQ, le GQ a commencé à travailler sur le projet pilote dans le domaine intermédiaire ambulatoire des cliniques de jour. Le concept du projet pilote a été développé par le GQ en collaboration avec la Société suisse des cliniques de jour psychiatriques et psychothérapeutiques (SGPPT). Le projet pilote vise à garantir des mesures de qualité uniformes tout au long de la chaîne de traitement, du patient hospitalisé au patient ambulatoire. L’objectif est d’émettre des recommandations pour l’introduction d’enquêtes nationales à l’attention des partenaires de l’ANQ.
Suite à la pandémie de Covid 19, le GQ a décidé d’adapter le codage de l’outil d’évaluation des mesures limitatives de liberté et de l’étendre à l’« isolement pour raisons infectieuses/somatiques ». L’ajustement sera effectif en 2021. Comme la différenciation n’était pas encore possible en 2020, il faut s’attendre à un nombre de cas d’isolements plus élevé en raison du coronavirus.
Deux membres de longue date ont démissionné du GQ au cours de l’année du rapport : le Prof. Yasser Khazaal du CHUV Lausanne et Peter Hösly de la Clinique Kilchberg. Le comité de l’ANQ a élu la Dr Christine Besse du CHUV Lausanne pour succéder au Prof. Khazaal. Peter Hösly a été remplacé par Lazaridis Panagiotis de l’UPD de Berne. Il a été élu en tant que représentant des directeurs administratifs. Le Prof. Achim Haug du groupe Clienia, qui a démissionné en 2019, a été remplacé en 2020 par le Prof. Dr méd Stefan Kaiser des HUG de Genève.
Groupes d’experts (GE)
GE psychiatrie gériatrique
Il s’agit d’un nouveau GE constitué en 2020. Il a pour mission de développer des principes et des critères de mesure spécifiques à la psychiatrie gériatrique. L’objectif est d’adapter au mieux les mesures de la qualité aux exigences de la psychiatrie gériatrique. Le GE rédige ses recommandations à l’attention du GQ psychiatrie, qui en tiendra compte dans ses demandes au comité de l’ANQ.
GE satisfaction des patients Psychiatrie de l’enfant/de l’adolescent PEA
Le GE nouvellement formé a commencé ses travaux en juillet. Deux visioconférences ont permis de discuter la mise en application opérationnelle de l’enquête et de clarifier les questions en suspens. En automne, deux réunions d’information en ligne à l’intention des cliniques ont été planifiées et animées par l’ANQ en collaboration avec les membres du GE et le centre logistique de mesure w hoch 2.
GE Formations HoNOS, HoNOSCA, MLL PA, MLL PEA
La pandémie de coronavirus a contraint à l’annulation de la plupart des cours de formation. Pour cette raison, l’ANQ a pris en charge l’élaboration d’une offre de formation hybride. À l’avenir, celle-ci devrait permettre une participation à la fois virtuelle et physique. Le nouveau concept de cours de formation PEA a été développé sur proposition de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SSPPEA) et de l’Association suisse des médecins-chef en psychiatrie des enfants et adolescents (AMPCEA).