Réadaptation 2020
Mesures spécifiques aux différents domaines
Fin juin, l’ANQ a publié les résultats de la mesure de l’année de données 2018. Celles-ci ont montré que les cliniques de réadaptation disposaient d’une marge d’amélioration certaine de l’indépendance, des performances et de la qualité de vie de leurs patients pendant leur séjour.
Voir le communiqué de presse
En réponse à la publication des résultats, le rapport a été révisé et le concept d’analyse et de publication mis à jour. En plus des rapports comparatifs nationaux abrégés, un nouveau rapport méthodologique interdisciplinaire a été publié. Pour la première fois, tous les rapports comparatifs ont été clairement présentés en un seul résumé.
Un nouveau plan de mesure entrera en vigueur en réadaptation à partir de 2021. Afin que les cliniques puissent se préparer à temps à ces changements, l’ANQ avait mis à disposition dès le mois de mai les manuels, évaluations et formats de données correspondants. Les cliniques offrant des services de réadaptation psychosomatique sont celles qui connaîtront les plus grands changements. L’ANQ avait organisé à leur intention un échange d’expériences en ligne avec l’Association des médecins-chefs Psychosomatique de l’Académie suisse pour la médecine psychosomatique et psychosociale (VPC/ASMPP). Cet événement a eu lieu en septembre.
À partir du 1er janvier 2021, l’Office fédéral de la statistique OFS a inclus le Score Activity of Daily Life (Score ADL) développé sur mandat de l’ANQ dans le codage de la classification chirurgicale suisse, le code CHOP. Dès juillet, l’ANQ a pu mettre en ligne sur le portail web les documents de référence pour les codeurs. Le Score ADL a été conçu et validé par la Charité – Universitätsmedizin Berlin pour le compte de l’ANQ. Il s’agit d’un algorithme de transfert formé à partir des mesures FIM® ou EBI.
En automne, l’ANQ a mené une enquête sur les données des patients standardisées. Le retour des cliniques servira de base à l’examen de l’utilisation des indicateurs de qualité correspondants pour le relevé de la capacité fonctionnelle.
Cours de formation
Les cours de formation offerts aux professionnels de la réadaptation ont été un point important de l’année du rapport. En été, l’ANQ a décidé de prendre en charge l’administration de la formation à partir de 2021 et de mettre fin à la collaboration avec les organismes de formation. Les processus seront ainsi plus efficaces et le suivi ultérieur sera assuré par un seul prestataire. Au second semestre, les travaux préparatoires à la reprise de la gestion de la formation dans les trois régions du pays ont battu leur plein.
La pandémie de Covid-19 a limité à cinq les cours de formation organisés en 2020. La demande de formation interne a également ralenti. Diverses formations internes dispensées au sein des cliniques sont prévues pour 2021. Un format en ligne viendra également compléter les formations proposées.
Groupe qualité (GQ)
GQ Réadaptation
Le GQ s’est réuni à quatre reprises. Deux réunions se sont déroulées en ligne, tandis qu’une autre a dû être annulée en raison du confinement. Les principaux sujets abordés ont été la communication des résultats de la mesure, l’adoption des rapports comparatifs nationaux et les analyses supplémentaires pour l’année de données 2019. Le GQ s’est également penché sur le plan de mesure 2021 et les évolutions à venir ainsi que sur l’élaboration d’un modèle de qualité. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les mesures et les cliniques de réadaptation ont également été abordées à plusieurs reprises.
En tant que représentant de la réadaptation cardiaque, Dr méd Jan Vontobel, de la Hochgebirgsklinik Davos, a pris ses fonctions au sein du GQ au début de l’année. Il a succédé à la Dr méd Ruth Fleisch de la clinique du château de Mammern. En septembre, Dr méd Christian Sturzenegger de la clinique de réadaptation de Bellikon a rejoint le comité. Il succède au PD. Dr méd Stephan Bachmann des Cliniques Valens. Gavin Brupbacher de Oberwaid AG représente la réadaptation psychosomatique au sein du GQ depuis novembre. Son prédécesseur était Dr méd Isabelle Rittmeyer.
Groupes d’experts (GE)
GE Code de bonnes pratiques FIM®
Le GE a échangé des informations par e-mail sur l’enregistrement FIM® des patients Covid-19 et d’autres sujets d’actualité. Le GE a été dissous à la fin de l’année 2020. À partir de 2021, la plupart des experts participeront à la nouvelle formation GE en tant qu’intervenants FIM®.
GE Code de bonnes pratiques de l’EBI
Aucune réunion n’a eu lieu au cours de l’année du rapport. Le GE était en stand-by et traitait par e-mail les questions au fil de leur réception. Ces sujets comprenaient, entre autres, le relevé EBI en relation avec la Covid-19.