Satisfaction des patient-e-s interdisciplinaire 2020
Développement
À moyen terme, l’ANQ prévoit de remplacer le questionnaire succinct actuellement utilisé pour la mesure de la satisfaction. Afin de créer une base pour son développement futur, l’ANQ a chargé l’ESOPE de l’unisanté de réaliser une revue littéraire. Les tendances nationales et internationales en matière de mesure de la satisfaction des patients dans les différents établissements de santé devraient y tenir une place à part. En outre, un état des lieux a été réalisé dans les hôpitaux et cliniques suisses dans les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie. Celui-ci a permis d’obtenir un bon aperçu des instruments d’enquête utilisés en plus du questionnaire succinct de l’ANQ.
Groupe qualité (GQ) interdisciplinaire
Le GQ s’est réuni à deux reprises pendant l’année du rapport. Outre l’adoption des rapports comparatifs nationaux 2019 des différents domaines, le GQ a traité en profondeur de la mise en œuvre nationale de l’enquête auprès des patients en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA). Les points forts correspondants ont été élaborés avec des représentants de la Société suisse de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SSPPEA) et avec le groupe de travail qui a créé et validé le questionnaire PEA. En mai, le comité de l’ANQ a approuvé la proposition du GQ de mettre en œuvre une mesure nationale de la satisfaction des patients dans le domaine de la PEA à partir de 2021.
Par ailleurs, Le GQ a eu le plaisir d’accueillir Julia Pappacena de Reha Rheinfelden en tant que membre nouvellement élu en 2020.
Soins aigus
Satisfaction des patients adultes et des parents
Les résultats de l’enquête 2019 pourraient être publiés dès le début du mois de juillet. Les patients et les parents d’enfants et d’adolescents sont très satisfaits des traitements qu’ils reçoivent dans les hôpitaux suisses. Chez les adultes, les informations sur la prise de médicaments et la possibilité de poser des questions ont été jugées de façon positive. Parmi les parents, c’est la question sur le traitement respectueux qui a reçu la meilleure note.
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En 2020, nous sommes passés à une fréquence biennale. C’est pourquoi il n’y a pas eu de mesure de la satisfaction des patients dans le domaine des soins aigus au cours de l’année du rapport.
Psychiatrie
Satisfaction des patients adultes
Fin avril, l’ANQ a publié les valeurs de satisfaction de l’enquête auprès des patients 2019. Les hôpitaux psychiatriques suisses se sont vu une nouvelle fois décerner de bonnes notes. Pour cinq des six points d’évaluation, les notes de satisfaction étaient supérieures à 4 (sur un maximum de 5). Les meilleures notes ont été attribuées à la possibilité de poser des questions et à la compréhensibilité des réponses.
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La pandémie de Covid 19 a également touché les cliniques psychiatriques. Au début du mois de mars, il était impossible de prévoir dans quelle mesure ils devraient assumer des tâches subsidiaires de soins somatiques. Pour les soulager, le comité de l’ANQ a décidé de reporter à 2021 la mesure de la satisfaction des patients en psychiatrie adulte.
Satisfaction des patients en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA)
En mai, le comité a approuvé une demande du GQ interdisciplinaire visant à mener une enquête sur la satisfaction des patients de PEA à l’échelle nationale à partir de 2021. Il s’agit d’une enquête réalisée tous les deux ans, qui utilise un questionnaire spécialement conçu pour les enfants et les adolescents de plus de 11 ans et leurs parents. w hoch 2 a été mandaté comme centre logistique de mesure, et ESOPE a été chargé de l’analyse et des rapports nationaux. Pour la planification de la mise en application opérationnelle, l’ANQ a travaillé en étroite collaboration avec w hoch 2 et les représentants de la psychiatrie des enfants et des adolescents, qui siègent dans le nouveau groupe d’experts. Deux réunions d’information ont été organisées pour les cliniques en octobre. L’enquête a débuté comme prévu le 1er janvier 2021.
Réadaptation
Satisfaction des patients
Fin février, l’ANQ a publié les valeurs de satisfaction de l’enquête 2019. Les patients ont donné des évaluations très positives. Dans cinq domaines sur six, les notes de satisfaction étaient supérieures à 4 (sur un maximum de 5). La communication et la compréhensibilité du personnel de la clinique ont été particulièrement bien notées.
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La pandémie de Covid-19 a également affecté les cliniques de réadaptation. Au début du mois de mars, on ne savait pas dans quelle mesure ils devraient assumer des tâches subsidiaires de soins somatiques au cours de la pandémie. Le comité de l’ANQ a donc décidé de reporter la mesure de la satisfaction des patients à 2021, à titre de mesure d’allègement.