Soins aigus 2020
Infections du site chirurgical
Les résultats de la période de mesure 2018/2019 ont confirmé l’évolution positive observée depuis 2011. Le taux d’infection a diminué de manière persistante dans neuf des interventions chirurgicales enregistrées. Pour la première fois cependant, le taux d’infection après une césarienne a augmenté. Par ailleurs, c’était la deuxième fois que la part de personnes opérées ayant reçu leur antibioprophylaxie au bon moment était rapportée. Par rapport à la période précédente, cette part a augmenté de manière significative pour six types d’interventions chirurgicales et a diminué pour un seul.
Voir le communiqué de presse
En raison de la charge que fait peser la Covid 19 sur les hôpitaux et les cliniques, la mesure a été suspendue pendant l’année du rapport du 1er mars au 31 mai et à partir du 1er novembre. Le symposium annuel de Swissnoso et de l’ANQ a également dû être annulé en raison de la situation particulière que nous connaissons actuellement.
Au cours de l’année du rapport, la discussion sur la rationalisation de la méthode de mesure a pu aboutir. Cette dernière doit être mise en œuvre au début de la période de mesure, à l’automne 2021. L’objectif est de réduire le temps investi des hôpitaux et des cliniques. Les changements concernent notamment les enquêtes de suivi pour les types d’intervention avec implants. Le calendrier et le contenu des enquêtes de suivi seront adaptés et le processus simplifié par la collecte numérique des données. Des ajustements seront également apportés au catalogue des types d’intervention pouvant être surveillés.
Chutes et escarres adultes
Les résultats ont été publiés à la mi-septembre. Les taux d’escarres étaient comparables à ceux de l’année précédente et sont donc restés à un niveau faible. Pour la deuxième fois, le taux global a été inférieur à la limite de 4 %. Le taux de chute n’a pratiquement pas changé et est resté dans la fourchette des années précédentes, à 3,7 %. On note cependant que le taux de blessures dues aux chutes est plutôt élevé en comparaison internationale. Ce fait donne une indication des mesures d’amélioration possibles dans les hôpitaux et les cliniques. Enfin, pour la première fois, les résultats les plus importants ont également été présentés dans une infographie.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Après la mesure de 2019, l’ANQ a réalisé des audits pilotes volontaires dans des hôpitaux et des cliniques pour vérifier sur place le bon usage de la méthode de collecte. Sur les trois audits prévus, seuls deux ont pu avoir lieu en raison du coronavirus.
La pandémie de Covid 19 et la charge qu’elle a entraîné pour les hôpitaux et les cliniques ont également eu un impact sur la mesure de la prévalence en 2020 : afin de soulager les institutions, la journée de mesure du 10 novembre a été annulée.
Réadmissions
Début décembre, l’ANQ a publié les résultats des analyses des données 2018 de l’OFS. Les hôpitaux et les cliniques ont à nouveau reçu des analyses supplémentaires spécifiques. Le taux global observé de réadmissions potentiellement évitables était de 4,6 % de toutes les sorties évaluables. La valeur attendue était de 4,5 %. Au total, 26 hôpitaux et cliniques présentaient des valeurs hors normes. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début de la publication.
Voir le communiqué de presse
Registre des implants SIRIS hanche et genou
Au cours de l’année du rapport, l’accent a été mis sur la préparation de la première publication transparente du taux de révision à deux ans. Cela s’est fait au début du mois de février 2021. En étroite collaboration avec la Fondation SIRIS, le Scientific Advisory Board, le groupe d’experts SIRIS et SwissRDL, le concept d’analyse a été révisé en profondeur et mis à jour, et un concept de publication a été élaboré. Les deux concepts ont été soumis aux partenaires de l’ANQ et au Conseil de fondation de SIRIS pour consultation.
Début décembre déjà, le rapport SIRIS 2020 présentant l’analyse des données 2012-2019 a pu être publié en ligne. Grâce à ses précieuses analyses supplémentaires, le rapport est beaucoup plus complet que celui de l’année précédente. Cela montre clairement le potentiel du registre après presque neuf ans de collecte de données.
Voir le rapport SIRIS 2020
Registre des implants SIRIS rachis (SIRIS Spine)
En étroite collaboration avec la Fondation SIRIS, les associations professionnelles swiss orthopaedics (SO), la Société Suisse de Chirurgie du Rachis (SGS), la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) et EUROSPINE, l’ANQ a préparé la mise en œuvre nationale du registre des implants SIRIS rachis à partir de janvier 2021. SIRIS Spine permet d’établir une base de données nationale solide destinée à appuyer l’assurance qualité et le développement de la qualité et à faciliter les comparaisons nationales et internationales dans le domaine de la chirurgie du rachis.
Le concept de mise en œuvre de SIRIS Spine soumis par les sociétés spécialisées et la Fondation SIRIS avait déjà été approuvé par le comité de l’ANQ en novembre 2019. Le registre des implants remonte à la décision des partenaires de l’ANQ à l’été 2015 d’inclure un registre national des implants du rachis dans le plan de mesure de l’ANQ.
Groupes qualité (GQ)
GQ Soins aigus
Le GQ s’est réuni à deux reprises. Chaque fois, la rationalisation de la mesure des infections du site chirurgical a été un sujet de débat important. En outre, le GQ a adopté divers documents par résolution circulaire au cours de l’année. Il s’agit notamment du rapport comparatif national sur l’infection du site chirurgical, du rapport SIRIS 2020, y compris sa version abrégée, et du concept d’analyse et de publication de SIRIS hanche et genou. Le GQ a évalué les deux concepts avant la consultation des partenaires de l’ANQ et sous une forme révisée après la consultation.
Anne-Claude Griesser, qui a participé au GQ pendant sept ans, a démissionné du comité.
GQ Mesure de la prévalence
Sur les quatre réunions prévues, deux ont pu avoir lieu. Le GQ a approuvé le rapport comparatif national des mesures 2019 et a discuté de la nouvelle infographie élaborée. Sa contribution a été déterminante pour faire de l’infographie un outil utile pour les hôpitaux et les cliniques.
Le comité a été impliqué dans les préparatifs et la planification de la mesure 2020 et a été régulièrement informé de l’état des travaux pour les audits pilotes prévus. Le GQ a discuté de différents scénarios pour la mise en application de la mesure et pour la formation. La Haute École spécialisée bernoise (BFH) et l’ANQ sont ainsi parées à tout éventuel changement qui interviendrait dans la situation engendrée par la Covid-19 à l’automne 2021.
En outre, le GQ a accepté une analyse pluriannuelle qui inclut les données 2011-2018 de la mesure de la prévalence des chutes et escarres. L’analyse sera effectuée par des étudiants en master de la BFH et de l’université de Maastricht, et supervisée par la BFH. L’objectif de ces analyses à long terme est d’étudier les changements survenus au fil des ans afin de se faire une idée du potentiel d’une éventuelle mesure de la prévalence.
GQ SQLape
Le GQ s’est réuni à trois reprises, alors que quatre réunions étaient prévues initialement. Le GQ a approuvé le rapport comparatif national des données OFS 2018 et s’est attelé au thème ardu des analyses supplémentaires au niveau des hôpitaux/cliniques.
En automne, un échange a eu lieu avec SQLape pour discuter de la prochaine analyse et des ajustements nécessaires à apporter à l’algorithme.
Au cours de l’année du rapport, les changements suivants sont intervenus au sein du comité : la Dr méd Yuliya Dahlem a succédé à Jörk Volbracht de l’hôpital universitaire de Zurich USZ. Comme son prédécesseur, elle travaille à l’USZ. Le Prof Dr Jaques Donzé du Réseau hospitalier neuchâtelois RHNe et la Dr méd Brigitte Brunner du Kantonsspital Uri ont démissionné du GQ.
Groupe d’experts (GE)
GE Registre des implants SIRIS hanche et genou
Le GE SIRIS s’est réuni quatre fois. Un point important de son travail a été d’épauler le Scientific Advisory Board (SAB) et l’équipe d’auteurs dans la préparation du rapport SIRIS 2020. Les discussions se sont également concentrées sur les bases du concept de publication et sur la révision complète du concept d’analyse. Le GE a approuvé la mise en consultation des deux concepts auprès des partenaires de l’ANQ et la Fondation SIRIS. La planification d’une publication transparente a également été le sujet central de plusieurs réunions. En outre, le GE a discuté de la stratégie quinquennale du registre des implants présentée par le SAB.