Éditorial 2020
De la révision de la LAMal à la réorientation de l’ANQ, des affaires courantes aux projets spéciaux : les comités et le bureau de l’ANQ reviennent sur une année intense – également marquée par la Covid-19.
La révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et ses conséquences ne se sont pas contentées de mobiliser l’attention à l’occasion du Q-Day 2020 du mois de janvier. En effet, ces nouvelles dispositions, et en particulier l’article 58a sur les contrats de qualité, ont occupé le comité et le bureau tout au long de l’année. La révision de la LAMal représente un changement de paradigme qui redistribue également les compétences : alors que les décisions stratégiques relevaient jusqu’à présent des prérogatives du comité de l’ANQ, elles seront désormais prises par les partenaires des contrats de qualité : les associations de prestataires de services et les assureurs.
Pour le comité, une chose est claire : l’ANQ est idéalement positionnée pour assumer des tâches spécialisées au service de ses organisations membres, même sous les nouveaux auspices. Lors de sa réunion de réflexion et des séances extraordinaires, plusieurs scénarios ont été discutés et finalement, une proposition concrète a été élaborée pour le développement spécifique de l’offre de services de l’ANQ selon l’article 58a LAMal. Outre les nouvelles exigences légales, cette démarche s’est également appuyée sur l’enquête que l’ANQ a menée en 2019 auprès de ses parties prenantes afin de dresser un bilan.
La proposition élaborée par le comité positionne l’ANQ comme un centre de compétences pour le développement de la qualité, conformément à l’objectif défini dans ses statuts. En s’appuyant sur son réseau d’experts et en collaboration avec des tiers, l’ANQ cherche à développer ses activités actuelles liées aux mesures de la qualité de manière judicieuse tout en fournissant des services supplémentaires adaptés aux contrats de qualité. L’ANQ doit demeurer à l’avenir ce qu’elle est aujourd’hui : une association dans laquelle tous les acteurs importants des services de santé sont représentés et échangent étroitement.
De nombreuses questions ne seront clarifiées qu’au cours de l’année 2021. L’ANQ s’engage à veiller à ce que ce qui a été réalisé jusqu’à présent soit soigneusement poursuivi à l’avenir. Seule une coopération intensive de tous les participants a permis de faire bouger autant de choses en matière de qualité. Cette base commune et la culture constructive du dialogue doivent être préservées, car elles sont la clé du succès de ces dix dernières années.
Même dans le cadre de l’année 2020 marquée par le coronavirus, les organes de l’ANQ ont fait avancer de nombreux projets spéciaux, comme les mesures pilotes dans les secteurs ambulatoire des hôpitaux et des cliniques. Cela n’avait rien d’évident. Les personnes qui s’engagent, tant dans le comité que dans les groupes qualité et les groupes d’experts ont toutes été exposées sur leur lieu de travail à de très fortes tensions liées au coronavirus. Néanmoins, elles ont su mettre au mieux leurs connaissances et leur temps à la disposition de l’ANQ. Nous tenons à les en remercier sincèrement ! Nous tenons également à remercier nos organisations membres et partenaires, tous les prestataires de services et les autorités pour leur bonne coopération. Nous nous réjouissons à l’idée de parcourir ensemble les prochaines étapes au service de l’évolution continue de la qualité !
Dr Petra Busch, directrice
Thomas Straubhaar, président