Psychiatrie 2021
Psychiatrie adulte (PA)
Les mesures annuelles consignent les troubles dont souffrent les patientes et patients du fait de leurs symptômes physiques et psychologiques (importance des symptômes) ainsi que la proportion de mesures limitatives de liberté (MLL). La mesure de la qualité publiée en 2021 (année de données 2020) a montré en moyenne une diminution de l’importance des symptômes entre l’entrée et la sortie dans toutes les cliniques, ce qui confirme l’efficacité des traitements psychiatriques. La tendance à une légère augmentation des taux d’admission s’est poursuivie. La part de cas avec au moins une MLL a augmenté d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Comme les isolements involontaires pour des raisons infectieuses/somatiques ont également été pris en compte dans les données MLL, la pandémie de Coronavirus peut avoir contribué à cette augmentation.
La mesure se fondait sur une base de données élargie par rapport aux années précédentes : pour la première fois, les traitements hospitaliers entre un et sept jours ont été pris en compte (séjours de courte durée). Les résultats gagnent ainsi en pertinence.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA)
Les mesures de la qualité réalisées en 2020 en PEA dessinent un tableau similaire à celui de la PA : dans toutes les cliniques, l’importance des symptômes a diminué pendant le séjour en clinique et les taux d’admission ont montré une légère tendance à la hausse. La part de cas avec au moins une MLL a continué à baisser par rapport à l’année précédente. Comme dans la PA, les séjours de courte durée entre un et sept jours ont été nouvellement pris en compte dans la PEA.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Projet pilote dans le secteur ambulatoire intermédiaire des cliniques psychiatriques
Au cours de l’année du rapport, les préparatifs pour les mesures pilotes dans le secteur ambulatoire intermédiaire des cliniques psychiatriques ont battu leur plein. En réponse à l’appel d’offres de l’ANQ, plus de vingt cliniques de jour de psychiatrie pour adultes et d’enfants et d’adolescents se sont déclarées intéressées par la réalisation des mesures pilotes. Le projet pilote a pour objectif de créer des bases pour des mesures de la qualité uniformes et comparatives tout au long de la chaîne de prise en charge stationnaire – ambulatoire intermédiaire en clinique, de définir des instruments appropriés et de permettre la saisie de PROM pour évaluer la qualité. La priorité est donnée à l’évaluation des indicateurs et des instruments de mesure déjà implémentés dans le domaine hospitalier. En outre, l’indicateur de qualité de vie recommandé par la Société suisse des cliniques de jour psychiatriques et psychothérapeutiques (SGPPT) ainsi que d’autres instruments déjà partiellement utilisés dans l’environnement des hôpitaux de jour seront inclus. w hoch 2 est chargé de la logistique de la mesure, du soutien aux institutions participantes ainsi que de l’analyse et des rapports.
Voir le projet pilote
Cours de formation
L’offre de formation du domaine de la psychiatrie doit devenir encore plus attrayante. Au cours de l’année du rapport, l’ANQ a donc préparé, entre autres, une enquête auprès des professionnels. Les connaissances acquises seront intégrées dans un nouveau concept. Cette évolution a pour objectif d’augmenter le nombre de participants et d’organiser régulièrement toutes les formations.
Changements de personnel
En juillet, Stefan Nydegger, expert diplômé en soins d’anesthésie EPD ES et ambulancier diplômé ES, a repris la direction du domaine de la psychiatrie au sein du bureau. Il succède au Dr Johanna Friedli.
Groupe qualité (GQ)
GQ Psychiatrie
Le GQ Psychiatrie s’est réuni lors de cinq réunions physiques et virtuelles. Les Rapports comparatifs nationaux 2020 ainsi que divers développements ont fait l’objet de réunions d’une journée entière. Comme les données de mesure collectées permettent de nombreuses analyses supplémentaires, le GQ et w hoch 2 ont développé la nouvelle offre de services « Q-Options ». Celle-ci donne aux cliniques la possibilité de commander des analyses supplémentaires moyennant paiement. La nouvelle offre a été présentée lors du Q-Day 2022.
Groupes d’experts (GE)
GE psychiatrie gériatrique
Le GE Psychiatrie gériatrique s’est réuni deux fois en ligne en 2021. Il a pour mission d’élaborer des bases et des critères de mesure pour la psychiatrie gériatrique et de faire des recommandations à l’intention du GQ Psychiatrie. L’objectif est que les mesures de la qualité tiennent mieux compte des spécificités de la psychiatrie gériatrique à l’avenir.
GE Satisfaction des patients en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Le GE Satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents s’est réuni à trois reprises. La commission s’est engagée en faveur d’une mise en œuvre optimale de l’enquête de satisfaction des patients et a eu de nombreux échanges avec le centre logistique des mesures w hoch 2 et l’institut d’analyse national ESOPE Unisanté. De plus, le GE a élaboré les bases du contenu pour le concept d’évaluation et de publication à l’attention du GQ Satisfaction des patients, qui est pluridisciplinaire.
Peter Lothenbach de la clinique Sonnenhof a annoncé son départ du GE pour la fin 2021.