Étapes clé 2021
Janvier
- Après un travail préparatoire intensif, le registre national des implants SIRIS Rachis (SIRIS Spine) est mis en œuvre et l’intervention la plus fréquente de la colonne vertébrale peut être enregistrée.
- Le domaine de la psychiatrie lance l’enquête de satisfaction annuelle en psychiatrie d’enfants et d’adolescents.
Février
- L’ANQ publie les taux de révision à 2 ans des implantations primaires de hanche et de genou pour la première fois au niveau des hôpitaux et des cliniques.
Mars
- Lors du Colloque Reha digital de l’assurance retraite allemande, le 2e prix du jury est décerné à la Charité et à l’ANQ. Ils sont ainsi récompensés pour leur poster sur l’étude ADL Score basée sur FIM®/EBI.
- Fin mars, l’ANQ publie les résultats des mesures 2019 des sept domaines de réadaptation. Pour la première fois, les résultats de deux domaines de réadaptation – la réadaptation neurologique et la réadaptation pulmonaire – sont visualisés sous forme d’infographies.
Avril
- Après une suspension due à la pandémie, la mesure des infections du site chirurgical postopératoires reprend.
Mai
- L’assemblée générale organisée en ligne accepte la modification du nombre de délégués des fournisseurs de prestations au sein du Comité de l’ANQ et la modification des statuts correspondante. Deux nouveaux membres du comité sont accueillis dans le cadre des élections de renouvellement général. La Newsletter spéciale rend compte de l’assemblée et intègre des liens vers les portraits des membres des commissions de l’ANQ publiés dans le rapport annuel.
Août
- Lors de sa retraite, le comité discute de l’orientation future possible de l’ANQ. En se basant sur les attentes des organisations membres et les nouvelles exigences de l’art. 58a LAMal, le comité définit, avec la délégation des partenaires de la convention de qualité (H+, santésuisse et curafutura ainsi que CTM, AI et AM), le rôle de l’ANQ en tant que coordinateur de la mise en œuvre du développement de la qualité.
- Dans le cadre de la consultation, le bureau de l’ANQ prend position sur la stratégie qualité et les objectifs quadriennaux du Conseil fédéral.
Septembre
- Les séjours dans les cliniques psychiatriques suisses réduisent nettement l’importance des symptômes des patientes et patients. C’est ce que montre la publication des résultats de l’ANQ pour l’année de données 2020. Pour la première fois, les séjours entre un et sept jours sont pris en compte dans la mesure de la qualité.
Octobre
- La méthode de mesure des infections du site chirurgical postopératoires est allégée. Les hôpitaux et les cliniques disposent désormais d’un outil numérique pour le suivi. Pour les interventions avec implant, il n’y a plus qu’un suivi à 90 jours.
Novembre
- L’Assemblée générale approuve le budget 2022 et confirme les cotisations des membres. L’ANQ informe ses membres des nouvelles tâches de coordination envisagées par l’ANQ dans le cadre du développement de la qualité.
- Une fois de plus, les hôpitaux et cliniques sont fortement sollicités par la pandémie. La mesure de la prévalence chutes et escarres est annulée.
Décembre
- Pour soulager les cliniques et hôpitaux en temps de pandémie, la mesure des infections du site chirurgical postopératoires est à nouveau suspendue.
- À peine 10 mois après la première, s’ensuit déjà la deuxième publication transparente des taux de révision à 2 ans des implantations primaires de la hanche et du genou. Ceci n’est possible que grâce à la collaboration engagée de tous les participants.
- Les mesures pilotes en soins aigus ambulatoires et en psychiatrie intermédiaire ambulatoire sont sur les rails et pourront démarrer en 2022. La Commission fédérale pour la qualité CFQ accorde une aide financière pour soutenir les projets pilotes.