Organisation 2021
Assemblée générale
L’Assemblée générale de mai s’est déroulée virtuellement en raison de la pandémie. Dans la partie statutaire, les délégués ont approuvé les comptes annuels 2020, donné décharge au comité et à l’organe de contrôle, confirmé la Treuhand Lehmann AG en tant qu’organe de contrôle, accepté le rapport annuel 2020 et adopté l’adaptation des statuts concernant la représentation des fournisseurs de prestation au comité. Ainsi, les fournisseurs de prestation ne sont plus représentés que par trois personnes au sein du comité de l’ANQ. Ces délégués continuent cependant à disposer de six voix, de sorte que la parité de vote entre les fournisseurs de prestation et les financeurs (assureurs et cantons) est maintenue.
En raison de l’adaptation des statuts, quatre représentants de H+, à savoir le Dr med. Stefan Götz, le Prof. Dr med. Marcel Jakob, le Prof. Wolfram Kawohl et le Dr med. Ivo Spicher, se sont retirés du comité. L’Office fédéral de la santé publique a renoncé à son statut d’observateur au sein du Comité et de l’Assemblée générale, raison pour laquelle sa représentante Therese Grolimund ne se présente plus aux élections. De plus, Christoph Franck, vice-président de l’ANQ et représentant des cantons, a démissionné du comité.
L’Assemblée générale a élu Anne-Geneviève Bütikofer comme déléguée de H+ et Seraina Grünig comme déléguée des cantons au comité de l’ANQ. Les membres siégeant jusque-là au Comité, Miriam Baldi, Martine Birrer, Dr Renata Josi, Dr Felix Roth, Dr Gianni Roberto Rossi, Thomas Straubhaar et Dr med. Danuta Zemp ont été réélus dans le cadre des élections de renouvellement général. L’assemblée a confirmé Thomas Straubhaar comme président et a élu Martine Birrer comme vice-présidente.
L’Assemblée générale de novembre a été hybride – en ligne et sur place à Olten. La possibilité de participer en ligne a été largement utilisée. L’Assemblée générale a approuvé le budget 2022 et a confirmé les cotisations des membres.
Comité
En 2021, le comité s’est réuni six fois en sessions ordinaires, trois en ligne et trois hybrides. À cela s’ajoutent une réunion spéciale en ligne en novembre et la retraite d’été de deux jours à Thoune.
Au cours des réunions ordinaires, la commission a traité principalement des sujets suivants en plus des thèmes spécifiques aux mesures dans tous les domaines :
Décisions
- Approbation des moyens financiers pour les nouveautés TIC au bureau.
- Approbation des moyens financiers pour le développement de la plateforme en ligne ReMoS dans le domaine de la réadaptation.
- Abandon de la publication transparente 2022 des réadmissions potentiellement évitables (données OFS 2020) par suite du changement de méthode.
Clôture de l’événement
- Mandats actualisés pour le GQ Soins aigus et le GQ Mesure de la prévalence, valables pour les deux prochaines années
- Comptes annuels 2020, rapport annuel 2020, modification des statuts et élection des délégués désignés des membres de l’association à l’attention de l’Assemblée générale
- Cadre budgétaire pour l’année 2022
- Budget 2022 à l’attention de l’assemblée générale
- Résultats des discussions de la retraite d’été
- Documents de base et règlements autour des nouveaux services de l’ANQ dans le domaine de l’amélioration de la qualité à l’attention des parties contractantes du contrat national de la qualité ANQ du 9 mars 2011 (cahier des charges des commissions paritaires du comité, matrice des compétences, système de financement)
Élections
- Élection des membres du comité, Martine Birrer et Dr Gianni Roberto Rossi, à la commission des finances en remplacement des membres du comité démissionnaires Prof. Dr Bernhard Güntert et Dr Ivo Spicher.
- Élections de remplacement pour le GQ de l’ANQ
Discussion et prise de connaissance
- Potentiel des mesures de l’ANQ pour des analyses supplémentaires
- Conclusion de l’analyse annuelle des médias
- Préparation et discussion du cadre thématique de la retraite d’été
Lors de la retraite d’été, le comité s’est penché sur le rôle et les tâches de l’ANQ en tant que coordinateur de la mise en œuvre de l’art. 58a parag. 2 LAMal. Les attentes envers l’ANQ présentées par les membres de l’association ainsi que les idées de la délégation de négociation des partenaires de la convention de qualité selon l’art. 58a LAMal concernant la future collaboration avec l’ANQ ont servi de point de départ. La retraite a mis en évidence les possibilités d’avenir de l’ANQ dans le cadre de l’art. 58a de la LAMal et l’utilisation des structures existantes.
Lors de la séance extraordinaire de novembre, le comité a concrétisé le rôle de l’ANQ discuté lors de la retraite et les nouvelles tâches qui y sont liées. La réunion ordinaire de novembre a été utilisée pour approuver les résultats à l’attention des membres de l’association et des parties contractantes du contrat national de la qualité ANQ.
Groupes de travail du comité
- Le comité financier a traité le règlement financier ainsi que les préparatifs du bilan annuel 2021 et le budget 2022. Le comité a été en contact régulier avec le bureau pour les prévisions trimestrielles.
Bureau
En plus des activités quotidiennes, le bureau a géré divers projets spéciaux. Ceux-ci portaient notamment sur les effets de la révision de la LAMal sur l’ANQ, sur la collaboration entre les commissions de l’ANQ et les partenaires de la convention de qualité selon l’art. 58a LAMal ainsi que sur la stratégie qualité et les objectifs quadriennaux de la Confédération.
En 2021, l’ANQ a commencé à créer des infographies sur des résultats de mesure sélectionnés et à les publier dans le cadre de la publication des résultats. Ces visualisations sont un complément clair aux informations exhaustives disponibles dans les rapports comparatifs nationaux, les résumés et sur le portail web de l’ANQ.
Dans le domaine des TIC, les choses ont bougé : le bureau a mis en place un nouvel environnement informatique ainsi qu’une nouvelle solution CRM. En outre, la plateforme en ligne ReMoS a été développée pour la réadaptation, des formats de formation en ligne ont été conçus et le travail sur le Datawarehouse s’est poursuivi. Diverses optimisations ont été apportées au portail web de l’ANQ, notamment en ce qui concerne les infographies. Les portraits en ligne, qui apparaissent dans les rapports annuels, ont également reçu leur propre sous-page.
En raison de la pandémie de COVID-19, il y a eu moins de présentations au cours de l’année du rapport. En raison de la pandémie, la planification du Q-Day 2022 a également été plus exigeante que d’habitude. Certes, le symposium spécialisé de l’ANQ a été conçu dès le départ comme un événement virtuel. Mais à l’origine, des enregistrements en livestreaming étaient prévus à Bâle. Cette planification a été adaptée en décembre afin que les intervenants puissent se connecter depuis leur lieu de travail ou de résidence.
Le bureau a participé à un séminaire sur le langage corporel. La révision de la LAMal et les changements qui en découlent pour l’ANQ ont constitué les points clefs des entretiens de bilan avec les collaborateurs.
En 2021, deux collaborateurs de l’ANQ ont fêté leur dixième anniversaire : Regula Heller, Responsable médecine somatique aiguë et Directrice adjointe, et Roger Huber, collaborateur secrétariat, ont tous deux connu leur premier jour de travail au secrétariat en 2011. Johanna Friedli a quitté l’ANQ fin mai. Stefan Nydegger lui a succédé en juillet en tant que Responsable du domaine de la psychiatrie. En juin, Linda Hadorn a rejoint l’équipe en tant que Responsable du projet Mesures de la qualité. Elle gère les mesures pilotes en soins aigus ambulatoires et en psychiatrie intermédiaire ambulatoire.