Psychiatrie 2022
Psychiatrie pour adultes (PA)
Les résultats de mesure de l’année de données 2021 publiés en octobre 2022 ont confirmé l’efficacité des traitements psychiatriques et ont montré une nette diminution de l’importance des symptômes entre l’admission et la sortie dans toutes les cliniques. Le nombre de cas a fortement augmenté par rapport à l’année précédente. La part de cas avec au moins une mesure limitative de liberté (MLL) a progressé de 0,9 point de pourcentage. Cette augmentation est principalement due à un nombre plus élevé de cas concernés dans certains grands sites et à la poursuite de l’amélioration de la qualité des données. Comme les isolements involontaires pour des raisons infectieuses/somatiques ont également été pris en compte dans les données MLL, la pandémie de Coronavirus pourrait avoir contribué à cette augmentation. Lors de l’interprétation des résultats MLL, il faut généralement garder à l’esprit que ces mesures doivent être considérées dans leur contexte et qu’un nombre faible n’indique pas automatiquement une meilleure qualité.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Psychiatrie d’enfants et d’adolescents (PEA)
Comme pour la psychiatrie pour adultes, les résultats des mesures de la psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont montré une nette amélioration pendant le traitement : dans toutes les cliniques, l’importance des symptômes des patient-e-s a diminué jusqu’à leur sortie de la clinique. Alors que les taux d’admission de l’autoévaluation des patients ont à nouveau augmenté par rapport à l’année précédente, ils ont légèrement diminué dans l’évaluation tierce par les soignants. Tant dans l’autoévaluation que dans l’évaluation tierce, la différence entre les taux d’admission et de sortie, et donc la réduction des symptômes, a diminué par rapport à l’année précédente. Contrairement à la psychiatrie pour adultes, la part de cas avec au moins un MLL a diminué de 1,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Cours de formation
Au cours de l’année du rapport, l’ANQ a interrogé les professionnels de la psychiatrie sur son offre de formation. Ils ont souhaité davantage de formats en ligne et de tutoriels, un travail accru sur des études de cas, une durée de formation plus courte et des cours de formation internes à la clinique. Ces réactions sont prises en compte pour l’élaboration d’un nouveau concept. Celui-ci a pour objectif de rendre les offres plus attrayantes, d’augmenter le nombre de participants et de garantir une organisation régulière et pratique des cours de formation. En 2022, cinq cours de formation ont eu lieu au total.
Projet pilote dans le secteur ambulatoire intermédiaire des cliniques psychiatriques
21 cliniques de jour de psychiatrie pour adultes ainsi que de psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont relevé d’août 2022 à fin janvier 2023 l’importance des symptômes, la qualité de vie et la satisfaction des patients. Le projet pilote avait pour objectif de jeter les bases de mesures de qualité uniformes et comparatives tout au long de la chaîne de traitement stationnaire − ambulatoire intermédiaire en clinique. L’évaluation d’indicateurs et d’instruments de mesure issus du domaine stationnaire était prioritaire. L’indicateur de qualité de vie recommandé par la Société suisse des cliniques de jour psychiatriques et psychothérapeutiques SGPPT était inclus au même titre que d’autres instruments déjà partiellement utilisés dans l’environnement des hôpitaux de jour. w hoch 2 était chargé de la logistique de la mesure, du soutien aux institutions participantes ainsi que de l’analyse et des rapports. L’ANQ évaluera et clôturera le projet en 2023.
Voir le projet pilote
Groupe qualité (GQ)
GQ Psychiatrie
Le GQ s’est réuni lors de cinq réunions physiques et virtuelles. Les thèmes centraux étaient les rapports comparatifs nationaux 2021 ainsi que divers développements et analyses supplémentaires. En outre, le GQ a confirmé la création du type de clinique Psychiatrie gériatrique pour l’année de données 2023.
Dr med Alexandre Wullschleger des HUG (Hôpital Universitaire de Genève) a succédé au sein du GQ au professeur Dr med Stefan Kaiser, qui a démissionné et travaille également aux HUG.
Groupes d’experts (GE)
GE Psychiatrie gériatrique
Le GE s’est réuni deux fois en ligne. Il a pour mission d’élaborer des bases et des critères de mesure pour la psychiatrie gériatrique et de faire des recommandations à l’intention du GQ Psychiatrie. Au cours de l’année du rapport, le GQ a suivi la recommandation du GE de créer un nouveau type de clinique en psychiatrie gériatrique. Le GE a également lancé la discussion sur les indicateurs (supplémentaires) possibles pour la psychiatrie gériatrique. L’objectif est de mieux orienter les mesures de qualité sur les spécificités de la psychiatrie gériatrique.
GE Variables structurelles
Le GE s’est réuni pour une séance en ligne. À cette occasion, il s’est focalisé sur le modèle zurichois des groupes de prestations et sur la comparaison du modèle avec les types de cliniques de l’ANQ. La comparaison a montré que les documents de base de l’ANQ ne nécessitent que quelques ajustements pour que le modèle de prestations de Zurich et les types de cliniques de l’ANQ soient compatibles. Les ajustements concernent la terminologie et se font sous forme de notes de bas de page dans le « Concept d’évaluation psychiatrie stationnaire pour adultes » de l’ANQ.