Réadaptation 2022
Mesures spécifiques aux différents domaines
En janvier, l’ANQ a publié les résultats de la mesure de l’année de données 2020. Ceux-ci ont prouvé que les cliniques de réadaptation suisses ont réussi à remplir leur mission malgré la charge supplémentaire due à la pandémie et ont pu améliorer l’autonomie, la performance et la qualité de vie de leurs patients pendant leur séjour en réadaptation. Une fois de plus, des infographies ont rendu visibles les résultats de certains domaines de réadaptation. En plus de la réadaptation neurologique et pulmonaire, on trouvait désormais aussi une infographie pour la réadaptation cardiaque et musculo-squelettique.
Voir le communiqué de presse
Voir les infographies
Fin février, les hôpitaux et cliniques ont soumis leurs données de mesure pour la première fois via le système de suivi de la réadaptation ReMoS. La transmission des données 2021 à l’institut d’analyse Charité – Universitätsmedizin Berlin s’est déroulée sans heurts. Le tableau de bord des résultats a été mis en ligne en février 2023.
Projet pilote PROMs
La perspective des patients est aujourd’hui indispensable pour le travail clinique ainsi que pour l’assurance et le développement de la qualité. C’est dans ce contexte que l’ANQ a lancé un projet pilote PROMs en réadaptation stationnaire durant l’année du rapport. Celui-ci a pour objet de tester l’utilisation du questionnaire générique des patient-e-s PROMIS GH-10 pour évaluer la qualité de vie liée à la santé dans tous les domaines de réadaptation.
L’année 2022 a été consacrée aux travaux préparatoires, qui comprenaient des clarifications sur le financement et l’éthique, le recrutement de cliniques pilotes et le développement d’une plateforme numérique. Cette plateforme permet la saisie numérique des données des patient-e-s ainsi que la saisie et la transmission des réponses des patients à l’institut d’analyse en toute sécurité pour la protection des données. Elle a été développée en collaboration avec la coopérative MIDATA, l’Institut d’informatique médicale (I4MI) de la Haute école spécialisée bernoise et Brightfish. Le projet pilote est soutenu financièrement par la Commission fédérale pour la qualité CFQ, les mesures pilotes commenceront au printemps 2023.
Voir le projet pilote
Cours de formation
Au cours de l’année du rapport, l’ANQ a organisé onze cours de formation , dont dix ont eu lieu en interne à la clinique. Le nouveau format de formation EBI interne à la clinique en Suisse alémanique a notamment suscité un vif intérêt.
À partir de 2023, le domaine réadaptation proposera des cours de formation exclusivement internes à la clinique. Le concept a fait ses preuves et est apprécié par les cliniques. Il est également possible de participer à une formation interne à la clinique à titre individuel. Le bureau de l’ANQ se charge volontiers de trouver une place.
Groupe qualité (GQ)
Groupe qualité Réadaptation
Le GQ s’est réuni à quatre reprises. Les expertes et experts se sont principalement penchés sur les points suivants :
- la présentation des rapports pour l’année de données 2021 et la première publication de rapports comparatifs nationaux en réadaptation paraplégiologique et psychosomatique
- la conception de l’étude et les problématiques du projet pilote PROMs
- le contenu du futur dashboard des résultats sur ReMoS
- le remplacement de l’échelle Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) en réadaptation psychosomatique à la fin de l’année 2023
Début 2022, le GQ a accueilli Michela Battelli de la Clinica di Riabilitazione EOC à Faido comme nouveau membre et représentante Thérapie. Le Dr Stephan Tobler, Kliniken Valens, a annoncé sa démission pour la fin 2022.
Groupes d’experts (GE)
Les GE FIM® et EBI se sont focalisés durant l’année du rapport sur la révision des recommandations sur Functional Independence Measure (FIM®) et sur l’indice de Barthel étendu (EBI). Les GE ont collaboré intensivement par voie électronique au cours de l’année du rapport. Ils ont aussi collaboré à l’occasion d’une réunion en ligne.