Satisfaction des patient-e-s interdisciplinaire 2022
Développement
Dès 2025, la mesure de la satisfaction des patients devra s’effectuer dans les trois domaines spécialisés de l’ANQ (soins aigus, psychiatrie, réadaptation) avec un nouvel instrument d’enquête. Au cours de l’année du rapport, le groupe qualité (GQ) interdisciplinaire Satisfaction des patients a concrétisé les exigences du futur questionnaire. Sur cette base, le Groupe ESOPE d’Unisanté a été chargé d’effectuer une recherche sur les questionnaires déjà existants répondant approximativement aux exigences de l’ANQ et qui seraient adaptables aux conditions suisses. En automne, le Groupe ESOPE en a présenté plusieurs variantes et a ensuite envoyé au GQ Satisfaction des patients un premier projet de rapport final sur la recherche et le processus d’évaluation. Le groupe discute maintenant des propositions et se prononcera au premier trimestre 2023 en faveur de l’instrument qu’il privilégie.
Depuis mi-2022, les personnes intéressées peuvent s’informer en permanence sur les différentes phases du développement sur le portail web de l’ANQ.
Voir l’aperçu du développement
Groupe qualité (GQ) interdisciplinaire Satisfaction des patients
Le GQ s’est réuni à quatre reprises pendant l’année du rapport. Le développement de la mesure a constitué à chaque fois un point central. Le GQ a également abordé la baisse des taux de réponse, le problème des questionnaires non remplis, l’optimisation du dashboard des résultats et l’amélioration de la structure des rapports comparatifs nationaux. Début 2022, le GQ a approuvé les rapports comparatifs nationaux de la mesure 2021 en soins aigus et en psychiatrie d’enfants et d’adolescents. Fin 2022, il a approuvé le rapport comparatif national de la mesure 2022 en Réadaptation.
Julia Pappacena de la Reha Rheinfelden, Daniel Uebelhart de la Leukerbad Clinic et le Dr Stephan Tobler des Kliniken Valens ont quitté le GQ en cours d’année. En janvier 2023, le comité de l’ANQ a élu le Dr Aurélie Glerum de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), Anne Pouly du CHUV à Lausanne et le Dr Peter Erhart de la clinique de réadaptation de Bellikon comme nouveaux membres du GQ.
Soins aigus
Satisfaction des patients adultes et des parents
En mai 2022, l’ANQ a publié les résultats de l’enquête de satisfaction 2021. Le communiqué de presse a trouvé un écho réjouissant, 14 médias ont repris l’annonce des résultats des mesures. En 2022, il n’y a pas eu d’enquête, en 2023, elle sera réalisée en avril.
Voir le communiqué de presse
Psychiatrie
Satisfaction des patients adultes
L’enquête de satisfaction 2022 a eu lieu d’avril à juin. Les patientes et patients de la psychiatrie pour adultes ont reçu le questionnaire succinct de l’ANQ avant leur sortie de la clinique. Dès la mi-août, les résultats non ajustés étaient visibles pour les cliniques via le dashboard des résultats de w hoch 2. Les résultats nationaux au niveau des cliniques ont été publiés en mars 2023.
Satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents (PEA)
En janvier, l’ANQ a envoyé le concept d’évaluation et le concept de publication en consultation auprès des partenaires de l’ANQ. Ceux-ci ont approuvé les deux concepts. En septembre, l’ANQ a publié les résultats de la première enquête nationale de satisfaction des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents. Cette enquête a été menée tout au long de l’année 2021 et a évalué la satisfaction des enfants et des adolescents ainsi que de leurs parents. Un communiqué de presse a accompagné la publication transparente des résultats en ligne. L’écho médiatique a été important, 12 médias se sont emparés du sujet.
Voir le communiqué de presse
Il n’y a pas eu d’enquête nationale auprès des patient-e-s au cours de l’année du rapport, la prochaine aura lieu en 2023. À la demande des cliniques, les parents d’enfants de moins de 11 ans seront désormais également interrogés.
Groupe d’experts (GE) satisfaction des patients Psychiatrie d’enfants/d’adolescents PEA
Le GE s’est réuni à trois reprises. Il a abordé la première publication transparente des résultats de l’enquête et s’est prononcé en faveur de l’élargissement du collectif interrogé aux parents d’enfants de moins de 11 ans.
Réadaptation
Satisfaction des patients
La mesure de la satisfaction des patients 2022 a eu lieu en avril et en mai. Dans le cadre de l’enquête, toutes les patientes et tous les patients ont reçu le questionnaire succinct de l’ANQ à leur domicile. Les cliniques ont pu consulter leurs résultats non-ajustés à partir de la mi-août via le dashboard des résultats de w hoch 2. L’ANQ a publié les résultats nationaux en février 2023.