Soins aigus 2022
Infections du site chirurgical
L’évolution positive des taux d’infections du site chirurgical depuis 2011 s’est aussi poursuivie durant la période de mesure 2020/2021. C’est ce qu’ont montré les résultats des mesures publiés au cours de l’année du rapport. Pour la grande majorité des types d’Interventions chirurgicales étudiés, les taux d’infection ont diminué de manière continue ou sont restés constants. Au fil du temps, on observe une augmentation significative dans la chirurgie rectale et les césariennes.
La situation sanitaire exceptionnelle due à la pandémie a peut-être eu une influence sur les taux d’infection de la période de mesure 2020/2021 et rend la comparaison avec la période précédente plus incertaine. De plus, moins d’opérations ont été enregistrées pour les interventions chirurgicales sans implant que l’année précédente, ce qui s’explique probablement par l’interruption plus longue de la saisie entre novembre 2020 et mars 2021.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Afin de soulager les hôpitaux et les cliniques en période de pandémie, cette année encore, la mesure était facultative pour eux du 1er décembre 2021 à fin février 2022. Malgré une situation épidémiologique tendue, le symposium de Swissnoso et de l’ANQ a de nouveau eu lieu au mois de mai en présentiel à l’Hôpital de l’Île à Berne. Les participants ont apprécié l’échange personnel et ont livré des commentaires positifs sur le programme passionnant.
Chutes et escarres adultes
Pour 2022, le fournisseur des licences a changé, l’entreprise Flycatcher a remplacé l’université de Maastricht. Les conditions d’utilisation des licences ont également changé. Désormais, les hôpitaux et les cliniques avaient également la possibilité de collecter les indicateurs facultatifs de malnutrition, de mesures limitatives de liberté et d’escarres enfants. En raison du changement de fournisseur, les coûts de licence ont baissé, ce qui a permis à l’ANQ de prendre en charge les coûts de l’enquête sur les indicateurs facultatifs.
Après une pause de deux ans due à la pandémie, la mesure de la prévalence a pu reprendre le 8 novembre. Suite à la mesure, des audits pilotes seront réalisés en 2023 afin de vérifier l’exactitude de la méthode de collecte, de mettre en évidence les critères de qualité à remplir et d’identifier les potentiels d’amélioration. Les résultats des audits pilotes et les connaissances acquises seront présentés dans un rapport final. La publication transparente des résultats de mesure est prévue pour début septembre 2023.
À partir de 2023, la mesure de la prévalence des chutes et escarres sera suspendue. C’est ce qui a résulté d’un processus décisionnel largement soutenu par le comité, le bureau et l’assemblée générale. Les indicateurs chutes et escarres restent cependant sur le plan de mesure de l’ANQ. L’ANQ investit une partie des fonds libérés dans le projet Vis(q)ual Data de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Ce projet a pour objectif de tester le recueil de données des indicateurs chutes et escarres à l’aide de données cliniques de routine issues du système d’information hospitalier dans plusieurs hôpitaux pilotes. La charge de travail des hôpitaux et cliniques pour la collecte de ces indicateurs devrait être massivement réduite à l’avenir.
Développement de la mesure
Réadmissions
En 2022, les réadmissions non planifiées ont été mesurées pour la première fois selon une nouvelle méthode. L’introduction de la méthode du Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) a occupé l’ANQ de manière intensive. Dans le cadre des préparatifs, elle a conclu un nouveau contrat de protection des données avec l’Office fédéral de la statistique OFS, ainsi que des contrats de coopération avec le Dr Michael Havranek (institut d’analyse) et avec le fournisseur informatique INMED GmbH. Elle élabore également un concept d’évaluation ainsi qu’un manuel. Le manuel décrit la méthodologie appliquée aux réadmissions non planifiées, informe sur l’origine, la transmission et l’analyse des données, et constitue un guide pour l’analyse et l’interprétation des résultats d’évaluation.
Les premières réunions d’information en ligne ont eu lieu au début de l’été dans l’optique de donner aux personnes intéressées un aperçu de la Méthode de la mesure CMS. En novembre, les hôpitaux et cliniques ont pu consulter leurs résultats des données OFS 2020 via Qlize!. Qlize! est un logiciel de la société INMED qui permet la transmission et l’analyse des données. Pour le développement, INMED a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Michael Havranek, le GQ Réadmissions et le bureau de l’ANQ. L’ANQ dispose d’une licence collective.
En accord avec le comité de l’ANQ, les résultats des données OFS 2020 ne seront pas publiés de manière transparente. La prochaine publication (données OFS 2021) est prévue pour octobre 2023. L’ANQ élaborera un concept de publication correspondant en 2023.
Voir les informations sur la mesure
Registre des implants SIRIS Hanche et genou
En décembre, l’ANQ a publié de manière transparente sur le portail web les taux de révision à 2 ans de la période de référence 2016–2019 pour les implantations primaires de prothèses de hanche et de genou. La part d’interventions de suivi dans les deux ans suivant l’implantation d’une prothèse totale de hanche est restée stable. Pour les prothèses totales de genou, ce taux de révision à 2 ans a montré pour la première fois une tendance à la baisse. Les taux des hôpitaux et cliniques se situent pour la plupart dans la fourchette statistiquement attendue. Il existe toutefois des exceptions et les opérations du genou semblent connaître plus d’écarts que les opérations de la hanche. Pour la première fois, le communiqué de presse était accompagné d’une infographie.
Voir le communiqué de presse
Voir l’infographie
Depuis 10 ans, tous les hôpitaux et cliniques suisses sont tenus de documenter les implantations de prothèses de hanche et de genou dans le registre des implants SIRIS hanche et genou. Grâce au taux de couverture élevé de 98 %, le registre offre aujourd’hui une base de données solide pour des analyses détaillées et pertinentes et des comparaisons à long terme. Le rapport annuel SIRIS 2022 résume les analyses les plus récentes pour un public de spécialistes.
Voir le rapport annuel SIRIS 2022 (en anglais)
Registre des implants SIRIS rachis (SIRIS Spine)
Depuis février, les hôpitaux et les cliniques sont obligés d’enregistrer les vertébroplasties et les kyphoplasties dans le registre des implants, en plus des interventions précédentes sur le rachis. En août, les institutions ont reçu un premier rapport intermédiaire sur les données saisies en 2021. Grâce à ce rapport, les hôpitaux et les cliniques ont pu examiner la première année de données et vérifier la qualité des données fournies.
En automne, l’ANQ a informé sur l’état d’avancement de l’introduction de PROMs dans la chirurgie du rachis. À la demande de la Fondation SIRIS et en étroite collaboration avec le SIRIS Spine Scientific Advisory Board (SSAB), EUROSPINE a élaboré un concept pour l’introduction des PROMS électroniques (ePROMs). La plateforme de registre SIRIS Spine a fait l’objet de tests en phase pilote et a été développée à cet effet. La phase pilote devrait commencer au premier trimestre et l’implémentation nationale au quatrième trimestre 2023. Un groupe de pilotage, dans lequel le bureau de l’ANQ est également représenté, s’est réuni chaque mois pour accompagner les travaux.
Informations complémentaires
Registre des implants SIRIS épaule
En janvier, le comité de l’ANQ a approuvé la demande de la fondation SIRIS d’inclure un registre des implants de l’épaule dans le plan de mesure de l’ANQ. Lors de la consultation qui a suivi auprès des partenaires de l’ANQ, santésuisse, curafutura, la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM), la SUVA et l’Office fédéral des assurances sociales ainsi que les cantons ont approuvé l’inclusion. H+ Les Hôpitaux de Suisse l’a refusée, car les hôpitaux et les cliniques sont en désaccord avec le modèle de financement. Sous la responsabilité de la fondation SIRIS, un modèle de financement alternatif est en cours d’élaboration qui servira de base de discussion. Celui-ci doit permettre à tous les acteurs impliqués de participer au financement du registre des implants SIRIS épaule prévu.
Projet pilote en soins aigus hospitaliers ambulatoires
De début mai 2022 à fin février 2023, huit hôpitaux et cliniques ont réalisé des mesures pilotes dans le cadre ambulatoire hospitalier. Les enquêtes comprenaient des indicateurs de qualité cliniques ainsi que des PREM et des PROMs pour l’arthroscopie du genou et la hernie inguinale unilatérale. Pour disposer de suffisamment de données, la mesure a été prolongée de six à dix mois. Le projet pilote a permis d’acquérir une première expérience des mesures dans le domaine hospitalier ambulatoire et de l’évaluation des résultats à long terme par les patientes et les patients. Pour la logistique de mesure, l’ANQ collabore avec Heartbeat Medical Solutions GmbH, pour l’analyse et les rapports avec Basel Academy. Un comité d’experts composé de spécialistes des hôpitaux et cliniques pilotes a accompagné la phase pilote et assuré le lien avec la pratique. L’évaluation et la clôture du projet suivront en 2023.
Voir le projet pilote
Groupes qualité (GQ)
GQ Soins aigus
Le GQ s’est réuni à quatre reprises pendant l’année du rapport. S’appuyant sur une présentation du Dr Michael Havranek, il a mené les premières discussions sur la saisie des Patient Safety Indicators. En 2023, le GQ reprendra le thème des « indicateurs de qualité basés sur les données de routine ». Le GQ a rédigé une prise de position à l’attention de la fondation SIRIS sur le concept d’introduction de PROMs en chirurgie du rachis. Par ailleurs, le GQ a approuvé la version abrégée du rapport annuel SIRIS 2022 ainsi que le rapport comparatif national sur les infections du site chirurgical. Dans le cadre de la mesure des infections du site chirurgical, le GQ s’est prononcé en faveur d’une révision fondamentale du rapport comparatif national. Le concept correspondant a déjà été discuté au sein du GQ et devrait être mis en œuvre au cours de la prochaine année du rapport.
Le comité de l’ANQ a élu Susanna Sanchez de Solothuner Spitäler AG pour succéder au Dr med Christian Westerhoff de Hirslanden AG. À la fin de l’année, PD Dr med Timo Ecker de la Hirslanden Clinique Bois-Cerf à Lausanne a quitté le GQ.
GQ Mesure de la prévalence
Trois réunions du GQ ont eu lieu en 2022. Celles-ci ont traité des préparatifs et de la mise en application de la mesure 2022. En outre, le GQ a émis des recommandations sur les thèmes suivants :
- Faisabilité de la mesure 2022 en tenant compte de la situation de pandémie
- Révision et adaptation de la méthode LPZ (indicateurs de structure Escarres)
Le GQ a par ailleurs été informé de la suspension de la mesure de la prévalence à partir de 2023 et du soutien du projet Vis(q)ual-Data de la Haute école spécialisée bernoise BFH.
Au cours de l’année du rapport, Judith Winkes a quitté le GQ. Elle a été remplacée par Sabine Molls du Insel Gruppe de Berne. La succession d’Anna Ziegler, des cliniques Hirslanden, qui s’est également retirée, n’a pas encore été déterminée.
GQ Réadmission
Lors des quatre réunions, le GQ s’est penché sur le passage à la méthode du Center for Medicare & Medicaid Services (CMS) ainsi que sur les processus d’introduction du logiciel Qlize! Le GQ a été impliqué dans la prise de décision sur tous les points pertinents et a fait part d’une expérience pratique précieuse. Le GQ a ainsi apporté une contribution essentielle à la réussite de l’implémentation de la méthode ainsi que du logiciel.
Au cours de l’année du rapport, Uwe Schmidt de l’hôpital cantonal de Winterthur a quitté le GQ. Sa succession sera réglée en 2023.
Groupe d’experts (GE)
GE Registre des implants SIRIS hanche et genou
Le GE s’est réuni à quatre reprises. Elle s’est consacrée de manière intensive au rapport annuel SIRIS 2022, a traité les propositions du SIRIS Scientific Board concernant les thèmes prioritaires et a discuté des résultats de l’analyse. En outre, le GE a adopté le concept d’évaluation révisé, la version abrégée du rapport annuel SIRIS 2022 ainsi que le communiqué de presse. Il a en outre donné son avis sur l’infographie que l’ANQ a réalisée en complément du communiqué de presse.
Le Dr Florian Rütter de l’Hôpital universitaire de Bâle a été nouvellement délégué par le GQ soins aigus au sein du GE. Il succède ainsi au Dr med Christian Westerhoff de Hirslanden AG. Thomas Schärer de Mathys (Schweiz) GmbH siège désormais dans le GE en tant que représentant de Swiss MedTech. Il succède à Peter Liniger de Johnson & Johnson AG.