Étapes clé 2022
1er trimestre
- L’ANQ vous convie au premier Q-Day virtuel. L’événement en ligne suscite un vif intérêt et déclenche de nombreux retours positifs.
- La Commission fédérale pour la qualité CFQ accorde des aides financières aux projets pilotes de l’ANQ dans le secteur ambulatoire des soins aigus hospitaliers et dans le secteur ambulatoire intermédiaire des cliniques psychiatriques.
- curafutura reconnaît les droits et obligations du contrat qualité national ANQ.
- Les organisations membres de l’ANQ approuvent la nouvelle Annexe au contrat qualité national ANQ. Celle-ci réglemente le financement des services supplémentaires de l’ANQ dans le cadre des conventions de qualité art. 58a LAMal.
2e trimestre
- H+ Les Hôpitaux de Suisse, santésuisse, curafutura et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) déposent ensemble une convention de qualité art. 58a LAMal auprès du Conseil fédéral – avec le contrat qualité national ANQ en annexe.
- Le président de longue date de l’ANQ, Thomas Straubhaar, annonce son départ pour la fin 2022. L’assemblée générale (AG) élit Josef Müller comme nouveau président à partir du 1er janvier 2023. Annette Jamieson est élue au comité avec effet immédiat pour succéder au Dr Renata Josi.
3e trimestre
- Dans le cadre de l’appel d’offres de l’CFQ, l’ANQ élabore avec la Haute école spécialisée bernoise BFH et deux experts externes un concept pour le programme national d’implémentation de la malnutrition et est invitée par l’CFQ à participer au dialogue.
- Le comité de l’ANQ discute et définit la stratégie de l’ANQ pour 2023–2028.
- Le comité élit les membres des commissions paritaires PA58. Ceux-ci agissent en tant que lien entre les partenaires de la convention de qualité art. 58a LAMal et les comités de l’ANQ.
4e trimestre
- L’AG approuve le budget et confirme les cotisations 2023 des membres. Elle dit oui à une indemnité pour la présidence et à la modification des statuts correspondante. Martine Birrer et Dr med Danuta Zemp se retirent du comité. L’AG élit Michel König comme vice-président et le Dr Alice Giese comme nouveau membre du comité.
- La CFQ octroie des aides financières pour le projet pilote PROMs de l’ANQ dans le secteur de la réadaptation stationnaire. Le projet teste l’utilisation du questionnaire des patient-e-s PROMIS GH-10 pour évaluer la qualité de vie liée à la santé.
- Le retour de l’OFSP sur la convention de qualité art. 58a LAMal de H+ Les Hôpitaux de Suisse, santésuisse et curafutura entraîne un report de sa mise en œuvre.