Étapes clé 2023
Le début de l’année est marqué par un passage de témoin à la présidence de l’ANQ : Josef Müller succède à Thomas Straubhaar, Président de l’ANQ depuis sa constitution.
Dans le domaine Psychiatrie, l’ANQ introduit le nouveau type de clinique Psychiatrie gériatrique. Au 1er janvier, la Brief Symptom Checklist (BSCL) sera suspendue pour ce type de clinique.
Les cliniques de réadaptation disposent désormais d’un tableau de bord, le Rehabilitation Monitoring System (ReMoS), qui donne un aperçu des résultats des mesures spécifiques aux différents domaines.
La Slovénie souhaite profiter de l’expertise de l’ANQ et obtenir des conseils pour la réforme de son système national de santé.
En mai, l’assemblée générale approuve la stratégie ANQ 2023–2028.
L’ANQ propose aux partenaires contractuels du contrat qualité national ANQ 2011 d’élargir le plan de mesure de l’ANQ avec des indicateurs de qualité issus de données de routine. Deux partenaires rejetant cette demande, l’ANQ examine la suite de la procédure.
Dans le cadre du projet pilote visant à donner plus de poids à la perspective des patients, la collecte de données en Réadaptation stationnaire commence. Celle-ci dure jusqu’à la fin de l’année.
En avril, le groupe qualité (GQ) Satisfaction des patients choisit le questionnaire canadien CPES-IC comme futur instrument de recueil de l’expérience des patients (PREMs). À la fin de l’année, l’ANQ présente le questionnaire et l’état d’avancement des travaux lors de deux séances de dialogues en ligne.
Avec la remise de l’offre, la soumission pour un programme national d’implémentation de la malnutrition à la Commission fédérale de qualité CFQ entre dans sa phase décisive. En août, l’ANQ est contrainte de prendre acte du refus de la CFQ.
En octobre, l’ANQ publie pour la première fois les taux de réadmissions non planifiées calculés selon la nouvelle méthode.
En novembre, le comité de l’ANQ pose des jalons essentiels : il adopte les objectifs stratégiques 2024–2028, le règlement des données révisé, la matrice des compétences révisée ainsi que le cahier des charges et le profil d’exigences actualisés pour les membres du GQ.
En décembre, le comité de l’ANQ propose aux partenaires du contrat qualité national ANQ 2011 d’approuver deux nouvelles annexes au contrat. L’annexe révisée « Développement de la qualité – mesurer et améliorer» est signée par tous les partenaires début 2024. L’approbation de l’annexe « Flux de données » suit en mars 2024.