17.09.2024
Enquête de satisfaction 2023 : Évaluations positives des patients pour la psychiatrie d’enfants et d’adolescents
La deuxième enquête de satisfaction nationale des patients en psychiatrie d’enfants et d’adolescents attribue une bonne note aux cliniques évaluées. C’est l’engagement du personnel qui a reçu les meilleures notes des enfants et adolescents hospitalisés en 2023 et leurs parents.
En 2023, les cliniques de psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont pu répondre en grande partie aux attentes et aux besoins des jeunes patients et de leurs parents. C’est ce que révèlent les résultats de la deuxième enquête de satisfaction menée à l’échelle nationale, que l’ANQ a publiés aujourd’hui sur son portail Web.
Les enfants et les adolescents sont satisfaits de leur séjour à l’hôpital
À la fin de leur hospitalisation, les patientes et patients âgés de 11 à 18 ans ont complété un questionnaire de 29 questions, réparties en huit thèmes. Avec un score de 4,13 points sur 5, le domaine « Engagement du médecin, du psychologue, du personnel soignant et des éducateurs » a obtenu la meilleure note. Le thème « Accueil » a également reçu une note très positive de 4,04 points. Le domaine « Information et explication » a engrangé 3,96 points, tandis que les aspects concernant la « Vivre et habiter dans l’unité » ainsi que « Sortie et suite de la prise en charge » ont recueilli chacun 3,83 points. Le thème du « Prise en charge » a obtenu un score de 3,76 et celui du « Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge » un score de 3,65. 83,8 % des personnes interrogées ont considéré que la durée de leur hospitalisation était « idéale ».
Les questions relatives à la durée d’hospitalisation ont enregistré le plus grand nombre de réponses problématiques (16,2 %), suivies par les domaines « Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge » (13,9 %) et « Sortie, suite de la prise en charge » (13,5 %). Les questions relatives à l’information et à la clarification ont suscité le moins de réponses problématiques (4,6 %). Les réponses sont considérées comme problématiques lorsque les deux valeurs de satisfaction les plus basses sont cochées.
Les parents louent plus le personnel et l’accueil
L’enquête auprès des parents a été réalisée sur la base de 31 questions réparties en sept thèmes. Elle a également révélé des taux de satisfaction élevés pour le personnel traitant : le domaine « Engagement du médecin, du psychologue, du personnel soignant et des éducateurs » a engrangé le meilleur résultat avec 4,50 points sur 5. Le domaine « Accueil » a obtenu 4,44 points, suivi par « Information et explication » avec 4,30 points et « Sortie, suite de la prise en charge » avec 4,20 points. Venaient ensuite les domaines « Prise en charge » et « Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge » , avec respectivement 4,13 points et 3,98 points. 93,0 % des parents ont jugé que la durée d’hospitalisation était « idéale ».
La plupart des réponses problématiques ont été enregistrées pour les thèmes « Durée de la prise en charge » (7,0 %) et « Prise en charge » (5,1 %). Les domaines « Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge » et « Sortie, suite de la prise en charge » arrivaient en troisième position, avec 4,7 % chacun. C’est dans le domaine « Information et clarification » que le pourcentage de réponses problématiques était le plus faible (2,2 %).
Taux de retours plus élevé
Au total, 1’972 enfants et adolescents ainsi que 1’279 parents ont participé à l’enquête de satisfaction nationale menée tout au long de l’année. Pour la première fois, le questionnaire s’adressait également aux parents d’enfants de moins de 11 ans. Ces derniers ne représentaient toutefois qu’une faible proportion d’à peine 4 % des participants à l’enquête adultes. Pour les enfants et les adolescents, le taux de retours a été de très bon, atteignant 67,2 % (contre 53,9 % en 2021). Pour les parents, le taux de retours est passé à 45,0 % (contre 40,1 % en 2021). En psychiatrie d’enfants et d’adolescents, l’enquête de satisfaction de l’ANQ a lieu tous les deux ans, la prochaine édition sera en 2025.
Indications pour les mesures d’amélioration
Les résultats de l’enquête de satisfaction nationale mettent en exergue des thèmes pour lesquels il existe un potentiel d’amélioration. Ils permettent aux cliniques de classer leurs résultats, de les comparer et de prendre des mesures d’amélioration.
Note pour les médias : les résultats de mesure ne permettent pas d’établir des classements des hôpitaux/cliniques
Les résultats des mesures de l’ANQ représentent des aspects importants de la qualité pour un échantillon spécifique sur une période déterminée. Les données fournissent des déclarations scientifiquement fondées sur certains aspects de la qualité des traitements dispensés et ne permettent donc pas de tirer des conclusions sur la qualité globale d’une institution. En raison de la complexité de la méthodologie, les résultats des mesures de l’ANQ ne se prêtent pas à l’établissement de classements. Informations détaillées sur l’interprétation des résultats (PDF)
Figures en ligne des résultats des mesures (portail web de l’ANQ)
Satisfaction des patients Psychiatrie d’enfants et d’adolescents | Enfants et adolescents
Satisfaction des patients Psychiatrie d’enfants et d’adolescents | Parents