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21.03.2023

Les cliniques psychiatriques très bien évaluées par les patientes et les patients

Aujourd’hui, l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques ANQ a publié les résultats de la cinquième enquête de satisfaction menée à l’échelle de la Suisse dans le domaine de la psychiatrie stationnaire pour adultes. L’analyse porte sur les évaluations de près de 7’800 patientes et patients qui ont été traités entre avril et juin 2022. Les cliniques psychiatriques évaluées ont à nouveau reçu de très bons retours.

Dans le cadre de la cinquième mesure nationale de la satisfaction de l’ANQ, les patientes et patients adultes ayant quitté les unités de soins psychiatriques entre le 1er avril et le 30 juin 2022 ont évalué différents aspects de leur séjour. Au total, l’évaluation a pris en compte 7’791 questionnaires provenant de 94 cliniques. Le taux de réponse a été de 56,6 %, ce qui est plus élevé que lors des enquêtes précédentes.

Les notes les plus élevées ont été attribuées à la possibilité de poser des questions et à la compréhensibilité des réponses

Les patientes et patients ont à nouveau attribué de très bonnes notes aux cliniques psychiatriques. Près de la moitié des sujets interrogés ont accordé la note maximale de 5 points à cinq des six questions au total. La question « Avez-vous eu la possibilité de poser des questions ? » a obtenu le score le plus élevé (4,4 points). La compréhensibilité des réponses a également été très bien notée (4,3 points). Les patientes et patients ont attribué 4,2 points à la préparation de la sortie de la clinique, 4,1 points à l’inclusion dans le plan de traitement et 4,0 points aux informations concernant les médicaments pendant le séjour. La qualité du traitement a obtenu 3,9 points.

D’autres améliorations en ligne de mire

Les scores de satisfaction les plus bas (1 ou 2 points) n’ont été cochés que par un nombre limité de participant(e)s à l’enquête. Ces évaluations sont considérées comme des réponses problématiques et donnent aux cliniques des indications sur leur potentiel d’amélioration. La part la plus élevée de réponses problématiques concerne les informations sur les médicaments pendant le séjour (11,7 %) et la plus basse la possibilité de poser des questions (2,3 %).

Des caractéristiques sociodémographiques similaires à celles des enquêtes précédentes

Les participant(e)s à l’enquête présentaient des caractéristiques sociodémographiques similaires à celles des années précédentes. L’âge moyen était de 46 ans et les femmes participant à l’enquête étaient légèrement plus nombreuses que les hommes. Huit répondant(e)s sur dix ont jugé leur état de santé excellent, très bon ou bon au moment de l’enquête.
Pour la comparaison des cliniques, les différences dans la structure des patientes et patients en termes d’âge, de sexe, de statut d’assurance, d’état de santé et de placement à des fins d’assistance sont corrigées statistiquement au moyen d’un ajustement des risques. Les valeurs de satisfaction ajustées au risque de toutes les cliniques évaluées sont disponibles sur le portail web de l’ANQ.

Une enquête ne permettant pas de classement des hôpitaux/cliniques

Aucun classement sérieux ne peut être établi à partir des résultats des mesures de l’ANQ. Chaque résultat ne représente qu’un aspect de la qualité et ne reflète en rien la qualité globale d’un hôpital ou d’une clinique. Les classements établis à partir des résultats de plusieurs mesures de l’ANQ ne sont pas acceptables non plus.

Figures en ligne des résultats des mesures (Portail web de l’ANQ)
Satisfaction des patients en psychiatrie pour adultes