24.01.2023
Les mesures de la qualité confirment la grande efficacité de la réadaptation stationnaire
En 2021, de nouvelles directives encore plus différenciées sont entrées en vigueur pour les mesures de la qualité réalisées dans le domaine de la réadaptation stationnaire. L'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a publié aujourd'hui les résultats des premières mesures effectuées selon le plan de mesure adapté. Ceux-ci attestent de la grande efficacité des traitements de réadaptation stationnaire. Pour la première fois, l'ANQ présente également les résultats des mesures de la réadaptation paraplégiologique et psychosomatique.
En 2021, les patientes et patients admis en réadaptation stationnaire ont réalisé en moyenne des progrès considérables pendant leur traitement. C’est ce que montrent les résultats des mesures de la qualité réalisées au sein des cliniques et unités de réadaptation suisses sur mandat de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). L’évaluation englobe 104 institutions ayant transmis les données de 92’241 patientes et patients stationnaires admis en réadaptation gériatrique, en médecine interne, cardiaque, musculo-squelettique, neurologique, oncologique, paraplégiologique, psychosomatique et pulmonaire. Dans tous les domaines de réadaptation et par-delà l’ensemble des mesures, les cliniques ont obtenu, en comparaison nationale, des résultats qui, à quelques rares exceptions près, évoluaient dans la fourchette statistiquement attendue, voire la dépassaient.
Première publication des résultats de la réadaptation paraplégiologique et psychosomatique
Pour la première fois, les résultats des mesures réalisées en réadaptation paraplégiologique et psychosomatique sont également publiés sur le portail web de l’ANQ, en comparaison nationale et à l’échelle des cliniques. « La publication d’aujourd’hui constitue une étape importante pour l’ANQ et les cliniques participantes. Nous avons longtemps travaillé ensemble pour atteindre cet objectif », explique KD Dre Anke Scheel-Sailer, médecin adjointe Paraplégiologie au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil et membre du Groupe Qualité Réadaptation de l’ANQ. « Nous disposons désormais de données nationales pertinentes sur l’efficacité des interventions thérapeutiques complexes en milieu stationnaire pour deux autres domaines de réadaptation. » Les mesures réalisées en réadaptation paraplégiologique et psychosomatique font appel à des instruments que l’ANQ a nouvellement intégrés des évaluations que l’ANQ a nouvellement intégrées dans les directives de mesure nationales uniformes à l’initiative des cliniques participantes. A l’origine conçus pour relever les limitations spécifiques dans ces domaines de réadaptation, elles ont fait leurs preuves depuis longtemps dans la pratique.
Résultats de mesure sélectionnés : réadaptation paraplégiologique
DDans la réadaptation paraplégiologique, toutes les cliniques ont obtenu une amélioration de la capacité fonctionnelle pendant le séjour de réadaptation. Sur un maximum de 100 points, les patientes et patients ont obtenu en moyenne 40,9* points à l’admission en réadaptation et 50,3* points à la sortie. La mesure a été effectuée à l’aide du Spinal Cord Independence Measure III (SCIM III). Cet instrument mesure les limitations des personnes atteintes d’une paraplégie médullaire/lésion de la moelle épinière dans les domaines des soins personnels, de la respiration, du contrôle sphinctérien et de la mobilité. L’échantillon d’évaluation comprend les données de 917 patientes et patients de quatre cliniques.
Nouveautés du plan de mesure mises en œuvre avec succès
A partir de l’année de mesure 2021, un plan de mesure adapté est entré en vigueur dans le domaine de la réadaptation. Une démarche qui a entraîné des changements dans différents domaines de réadaptation. Par exemple, le personnel soignant de tous les domaines de réadaptation définit désormais avec les patientes et patients les objectifs qu’ils souhaitent atteindre jusqu’à la fin du traitement. La bonne préparation des cliniques a permis une transition en douceur vers les nouvelles directives. Actuellement, dix instruments de mesure sont utilisés dans tous les domaines de réadaptation. Selon le domaine, ils couvrent les aspects suivants : capacité fonctionnelle, performance, participation, symptômes somatiques, anxiété et dépression, ainsi que qualité de vie liée à la santé. Ils sont utilisés à l’admission et à la sortie de réadaptation. Selon l’instrument de mesure, les relevés sont basés sur les observations du personnel, les autoévaluations des patientes et patients, les objectifs thérapeutiques ou les tests de performance.
*Correction SCIM 2021 – réadaptation paraplégiologique, 25 janvier 2024.
Des résultats ne permettant pas des classements des hôpitaux/cliniques
Les résultats de la mesure de l’ANQ ne permettent pas de réaliser des classements sérieux. Chaque résultat ne représente qu’un aspect de la qualité et ne donne aucune indication sur la qualité globale d’un hôpital/d’une clinique. Les classements établis à partir des résultats de plusieurs mesures de l’ANQ ne sont pas acceptables non plus.
Graphiques en ligne (portail web de l’ANQ)
Réadaptation gériatrique
Réadaptation en médecine interne
Réadaptation cardiaque
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Réadaptation oncologique
Réadaptation paraplégiologique
Réadaptation psychosomatique
Réadaptation pulmonaire