Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

23.01.2024

Les patientes et patients admis en réadaptation font de nets progrès pendant leur traitement stationnaire

Les cliniques et unités de réadaptation suisses mesurent systématiquement les progrès réalisés par leurs patientes et patients pendant leur traitement stationnaire. Les données évaluées des mesures de l‘année 2022 sont désormais disponibles sur le portail web de l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Elles confirment que les patientes et patients ont pleinement profité des traitements de réadaptation.

Afin de mesurer l’efficacité des traitements de réadaptation, toutes les cliniques et unités de réadaptation suisses procèdent à des mesures dites d’outcome. En 2022, elles ont relevé l’évolution de l’état de santé de 93’495 patientes et patients admis en réadaptation gériatrique, en médecine interne, cardiaque, musculo-squelettique, neurologique, oncologique, paraplégiologique, psychosomatique et pulmonaire entre leur admission et leur sortie de réadaptation. L’ANQ a publié aujourd’hui les résultats de ces mesures. Les évaluations fournissent aux cliniques des points de repère au sujet des traitements dispensés et mettent en exergue un éventuel potentiel d’optimisation.

Efficacité des traitements de réadaptation confirmée

En 2022, les patientes et patients de tous les domaines de réadaptation ont connu une nette amélioration de leur état de santé. Les mesures portaient sur des aspects tels que la capacité fonctionnelle et la performance, la participation, les troubles somatiques, l’anxiété et la dépression, ainsi que la qualité de vie liée à la santé. Les données recueillies ont été évaluées à la fois pour chaque clinique, et en comparaison avec la moyenne nationale de toutes les cliniques actives dans le même domaine de réadaptation. Dans le cadre de cette comparaison entre les cliniques et à quelques rares exceptions près, les établissements présentent des valeurs statistiquement attendues, voire les ont dépassées.

Focus sur les résultats de la réadaptation oncologique et pulmonaire

Dans le domaine de la réadaptation oncologique, le nombre de patientes et patients traités est passé de 1’245 en 2021 à 1’835 en 2022. Cette augmentation est liée à un nombre plus élevé de cliniques de réadaptation qui ont proposé des prestations de réadaptation oncologique en 2022 (2021 : 15 cliniques, 2022 : 21 cliniques). Parmi les causes possibles de la hausse du nombre de cas figurent une demande accrue ou un effet de rattrapage après la pandémie de Covid-19, une modification de la pratique d’attribution des mandats de prestations dans les cantons ou une modification de l’attribution des cas dans le cadre de la structure tarifaire stationnaire ST Reha. Ces potentiels facteurs d’influence peuvent servir de base à des analyses approfondies de la hausse du nombre de cas.

En moyenne, toutes les cliniques de réadaptation oncologique ont obtenu une amélioration de la capacité fonctionnelle de leurs patientes et patients. Celle-ci est indiquée par le score dit ADL (Activityof-Daily-Life-Score). Sur un maximum de 60 points, les patientes et patients ont obtenu en moyenne 43,7 points à l’admission en réadaptation et 52,0 points à la sortie.

En réadaptation pulmonaire, les cliniques ont transmis 5’115 cas à l’institut d’analyse, soit 454 de moins que l’année précédente. L’évaluation des données 2022 a montré que les cliniques avaient traité moins de cas avec des diagnostics de « grippe et pneumopathie » et plus de cas avec un diagnostic de BPCO qu’en 2021. Ces glissements peuvent être liés à la diminution de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le déroulement des traitements et au fait que la répartition des diagnostics tend à se rapprocher à nouveau de la période précédant la pandémie.

Dans toutes les cliniques de réadaptation pulmonaire, les patientes et patients ont fait de nets progrès. La qualité de vie liée à la santé, mesurée à l’aide du questionnaire « Chronic Respiratory Questionnaire », est passée de 3,87 points à l’admission en réadaptation à 5,00 points à la sortie sur un total maximal de 7,0 points. La capacité fonctionnelle physique s’est également améliorée : lors du test de marche de 6 minutes, les patientes et patients ont en moyenne parcouru 256 mètres à l’admission en réadaptation. A la sortie de réadaptation, la distance parcourue était de 347 mètres.

Graphiques en ligne (portail web de l’ANQ)
Réadaptation gériatrique
Réadaptation en médecin interne
Réadaptation cardiaque
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Réadaptation oncologique
Réadaptation paraplégiologique
Réadaptation psychosomatique
Réadaptation pulmonaire