Satisfaction des patients Psychiatrie d’enfants et d’adolescents
Depuis janvier 2021, les cliniques spécialisées en psychiatrie pour enfants et adolescent-e-s (PEA) mèneront une enquête sur la satisfaction de leurs jeunes patients et de leurs parents.
Données
La prochaine période d’enquête : janvier – décembre 2025 (Pause de mesure 2024)
Plan de publication des résultats
Enquête de satisfaction des patient-e-s
Les patients âgés de 11 ans et plus ainsi que leurs parents, quelle que soit l’année de naissance des patients, évaluent tous les deux ans leur degré de satisfaction par rapport à leur séjour en psychiatrie. En raison du petit nombre de cas dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescent-e-s, cette mesure est menée tout au long de l’année (de janvier à décembre). L’enquête a lieu à la fin du séjour. Le questionnaire est rempli à la clinique et rendu avant la sortie.
Questionnaire
Le questionnaire a été développé par des représentants des cliniques universitaires de Bâle, de Lausanne et de Zurich pour le compte de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (SSPPEA), comportant 30 questions couvrant les dimensions suivantes de la satisfaction :
- Accueil
- Information et explication
- Satisfaction avec le traitement
- Satisfaction avec l’équipe thérapeutique
- Vivre et habiter dans l’unité de soin
- Sortie et soins de suite
- Retour sur le traitement et son utilité
- Durée d’hospitalisation
Perspective
Actuellement, l’ANQ est en train de développer la mesure de la satisfaction des patients. Etat du développement
Financement des mesures de l’ANQ
La contribution annuelle des hôpitaux et cliniques permet à l’ANQ de financer toutes les prestations liées aux mesures (à l’exception des registres des implants). Il s’agit notamment de l’organisation des mesures, de l’analyse des données, de l’établissement des rapports et de la publication des résultats des mesures. Plus d’informations