Registre des implants SIRIS rachis
Fin 2015, les partenaires de l’ANQ ont décidé d’adopter un registre pour les interventions relatives aux implants sur le rachis dans le plan de mesure de l’ANQ. Après plusieurs années de travail, le Registre national des implants SIRIS rachis (SIRIS Spine) a pu être implémenté en janvier 2021. Depuis, tous les hôpitaux de soins aigus pratiquant la chirurgie du rachis seront dans l’obligation de saisir dans le registre les types d’interventions définis.
SIRIS Spine est le résultat d’une collaboration étroite entre la fondation SIRIS, l’association médicale swiss orthopaedics (SO), la Société Suisse de Chirurgie du Rachis (SGS), la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) et l’ANQ. Le concept de mise en œuvre de SIRIS Spine a été élaboré par la Fondation SIRIS en collaboration avec les sociétés spécialisées et validé en novembre 2019 par le comité de l’ANQ.
Enregistrement
Depuis 2021, le programme SIRIS Spine enregistre les chirurgies spinales les plus fréquentes, les spondylodèses dans le domaine lombaire (fusion vertébrale). À partir de 2022, la vertébroplastie et la cyphoplastie (procédures mini-invasives en cas de fractures vertébrales) devront également être obligatoirement enregistrées dans le registre. Seules sont enregistrées les données des patientes et patients qopérés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et ayant donné leur accord écrit pour le traitement électronique des données dans le registre SIRIS..
Depuis mai 2024, les hôpitaux et les cliniques peuvent saisir librement les PROMs. Les institutions intéressées peuvent s’adresser à SIRIS Spine Support : siris-spine@eurospine.org
Critères d’inclusion et d’exclusion, concepts, formulaires et FAQ
Des informations concernant les interventions soumises à l’obligation d’enregistrement et d’autres documents importants sont disponibles pour les hôpitaux et les cliniques sur le site Internet de SIRIS. Téléchargements SIRIS rachis
Utilité
SIRIS Spine crée une base de données solide permettant d’évaluer la qualité des interventions chirurgicales et des implants, et de réaliser des comparaisons nationales et internationales en matière de chirurgie du rachis. Le registre apporte ainsi une contribution importante dans le cadre de l’assurance et du développement de la qualité.
Coopération ANQ – Fondation SIRIS
L’ANQ confie à la fondation SIRIS la gestion du Registre des implants SIRIS rachis. Outre le contrat de collaboration, l’ANQ et la Fondation SIRIS ont conclu un accord sur le traitement des données de commande.
La Fondation SIRIS
- a confié la gestion du registre à la société européenne du rachis EUROSPINE, basé à Zurich. EUROSPINE travaille en collaboration avec le fournisseur de registres anglais NEC Software Solutions. La compatibilité avec le Registre international du rachis Spine Tango est ainsi également assurée.
- est responsable, conjointement avec EUROSPINE, de la rédaction des rapports à l’intention des opératrices et opérateurs, des hôpitaux et des cliniques, du conseil de fondation SIRIS et de l’ANQ.
L’ANQ
- est responsable de la publication de rapports et d’analyses sélectionnées. En 2024, elle publiera sur son portail web un rapport descriptif sur les premières évaluations des registres. La publication transparente des analyses suivra si la base de données le permet. Pour cela, l’ANQ et le conseil scientifique de SIRIS rachis (SSAB) élaborerons un concept de publication.
L’accompagnement du registre dans sa phase de mise en œuvre est assuré par une équipe de pilotage composée de représentants de la Fondation SIRIS, de la SSAB, d’EUROSPINE et de l’ANQ.
Financement
La cotisation SIRIS finance le registre. Cette dernière est convenue par contrat entre l’ANQ et la Fondation SIRIS. Les hôpitaux et cliniques versent à la Fondation SIRIS un montant de 50 CHF par enregistrement (interventions primaires et révisions). De ce montant, 2,50 CHF sont versés à l’ANQ pour ses dépenses liées au registre. Les montants mentionnés s’entendent hors TVA.
Modalités de paiement
- La cotisation SIRIS est facturée aux hôpitaux et cliniques tous les six mois.
- Le montant est perçu rétroactivement et se base sur les interventions déjà enregistrées.
- Le bureau fiduciaire Core Treuhand AG est responsable du recouvrement.
Toutes les autres mesures de l’ANQ sont financées par les forfaits de sortie des hôpitaux et des cliniques, conformément au contrat qualité national ANQ 2011. En savoir plus sur le financement