Score ADL intégré au code CHOP dès 2021
A partir de 2021, l’Office fédéral de la statistique OFS intégrera le score ADL développé sur mandat de l’ANQ dans le code CHOP (codage Classification Suisse des Interventions Chirurgicales). Le score ADL remplacera les codes actuels EBI-CHOP. Les codeurs trouveront le tableau de conversion dès à présent sur le portail web de l’ANQ.
Pour les cliniques de réadaptation suisses, l’intégration du score ADL dans le code CHOP rime avec sécurité et liberté dans le choix de l’évaluation. A ce jour, il y avait deux conversions légèrement différentes – celle de l’ANQ et celle de ST Rehab. Le score ADL offre désormais une conversion nationale uniforme pour le relevé de la capacité fonctionnelle dans les actes ordinaires de la vie quotidienne des patientes et patients admis en réadaptation.
Le score ADL permet des comparaisons nationales
Le score ADL (Activity of Daily Life Score) a été développé par la Charité – Universitätsmedizin Berlin. Le score est un algorithme de conversion calculé à partir des mesures FIM®/MIF ou EBI. Les instruments de mesure FIM®/MIF et EBI sont utilisés dans les cliniques de réadaptation pour illustrer la capacité fonctionnelle dans les actes ordinaires de la vie quotidienne. Le score ADL permet de comparer la qualité des résultats des cliniques de réadaptation – indépendamment du fait si elles utilisent le FIM®/MIF ou l’EBI.
L’intégration du score ADL dans le code CHOP fait suite à la demande de H+ Les Hôpitaux de Suisse.