FAQ Réadaptation
Frequently Asked Questions – FAQs sur le relevé des données et la création de sets de données - manuel des données version 10.0, valable à partir du 01.01.2024
FAQ
-
DU RELEVÉ DES DONNÉES À LA PUBLICATION
-
Du relevé des données à la publication – la mesure de l’ANQ en bref
Les mesures de la qualité de l’ANQ dans le domaine de la réadaptation sont des relevés complets réalisés auprès des patientes et patients majeurs qui quittent une clinique entre le 01.01 et le 31.12 de l'année de mesure respective. Les directives de mesure et les éventuelles adaptations sont communiquées aux cliniques dans les plus brefs délais et sont disponibles sur le portail web de l'ANQ. Les cliniques peuvent à tout moment contrôler la qualité des données collectées via la plateforme en ligne ReMoS. Les données des mesures de la qualité de l’ANQ réalisées en réadaptation sont transmises une fois par an à l'institut d'analyse Charité via la plateforme en ligne ReMoS (livraison finale des données). Le délai de livraison est en règle générale fixé au 28 février de l'année suivante. La Charité analyse ensuite la qualité des données transmises pour une année donnée. Les résultats spécifiques aux différentes cliniques comparés à l’échantillon global sont disponibles dans ReMoS sous forme de rapports à télécharger ainsi que dans un tableau de bord avec des graphiques interactifs. Parallèlement, l'ANQ établit la liste des participants à la mesure sur la base des données transmises et la publie sur son portail web. Puis, les données sont évaluées quant à la qualité des résultats dans les indicateurs de qualité pour chaque domaine de réadaptation. Elles sont résumées dans les rapports sur les résultats spécifiques aux différentes cliniques et les rapports comparatifs nationaux. Les cliniques peuvent également télécharger les rapports sur les résultats spécifiques aux cliniques via ReMoS. Afin de préparer la publication transparente de la comparaison nationale des mesures des résultats sur le portail web de l'ANQ, les cliniques ont la possibilité de consulter et de commenter leurs résultats dans un environnement de test protégé. Les commentaires non édités sont ensuite publiés avec les résultats des mesures sur le portail web de l'ANQ sous « Résultats des mesures ». La mise en ligne est accompagnée d'un communiqué de presse. Les partenaires de l'ANQ (assureurs, cantons, H+) ont la possibilité de commander les évaluations publiées.
-
Du relevé des données à la publication – la mesure de l’ANQ en bref
-
INSCRIPTION ET DISPENSE
-
Pourquoi les cliniques avec un faible nombre de cas doivent-elles aussi participer aux mesures de l’ANQ ?
Les cliniques ont conclu des mandats de prestations ou conventions tarifaires avec les agents payeurs qui attestent de la qualité de la prise en charge – indépendamment de la taille de la clinique. L'ANQ ne considère pas qu'un faible nombre de cas constitue un motif de dispense. En raison de la pertinence statistiquement limitée, les cliniques ayant un faible nombre de cas sont dûment signalées dans les rapports de résultats.
-
Quels sites cliniques doivent être enregistrés et comment se déroule l’inscription ?
En principe, l'ouverture de nouveaux sites de cliniques ayant adhéré au contrat national de la qualité doit être immédiatement signalée au bureau de l’ANQ. Le relevé et l'évaluation des données spécifiques à un site fait partie des exigences de l'ANQ en raison de la politique de la santé et de certains aspects liés à la gestion opérationnelle de la qualité. Les nouveaux sites sont enregistrés à l'aide du formulaire d'inscription (<a href="https://www.anq.ch/fr/telechargement/?category=3064" target="_blank" rel="noopener">Téléchargement Réadaptation</a> > Formulaire d'inscription Réadaptation).
-
Quand une clinique est-elle dispensée d’une mesure ?
En principe, les cliniques doivent réaliser toutes les mesures spécifiées dans le plan de mesure pour leur domaine de réadaptation. Lorsqu’un fournisseur de prestations est dans l’impossibilité de réaliser l'une des mesures prescrites par l’ANQ pour des raisons objectives, il doit, en vertu du contrat national de la qualité, paragraphe III, al. 4, adresser une demande de dispense écrite et dûment motivée à l'ANQ pour les mesures de la qualité des résultats concernées. Ces raisons objectives comprennent, par exemple, la fermeture de la clinique pendant l’année en question, la suppression de certaines prestations ou d'autres motifs de dispense propres à un domaine. L'ANQ ne considère pas un faible nombre de cas, un manque de personnel ou de ressources financières ou encore une mesure inadaptée comme des raisons justifiant une demande de dispense.
Actuellement, l’ANQ ne prévoit aucune obligation de mesure pour la réadaptation pédiatrique. Pour des raisons formelles, les cliniques proposant des prestations de réadaptation pédiatrique doivent soumettre une demande de dispense à l’ANQ.
-
Pourquoi les cliniques avec un faible nombre de cas doivent-elles aussi participer aux mesures de l’ANQ ?
-
RELEVÉ DES DONNÉES
-
Comment certaines valeurs manquantes sont-elles signalées dans un test ?
Les questionnaires patients peuvent présenter des informations manquantes. Ces informations doivent également être documentées, càd. le champ de données ne doit pas rester vide, mais afficher une valeur pour « missing ». Pour le CRQ, le MacNew Heart, le PHQ-9, le PHQ-15 ainsi que la GAD-7, le chiffre « 9 » a été défini comme valeur manquante. Pour les valeurs manquantes, merci de ne pas utiliser le chiffre « 0 », puisqu’il représente une valeur valable dans certains instruments de mesure, ce qui entraîne des distorsions dans l'évaluation des résultats.
Pour les questionnaires remplis par le personnel soignant, tous les items doivent être intégralement relevés afin d’éviter toute valeur manquante. Par conséquent, tous les relevés par des tiers ne contiennent pas de valeurs manquantes. Cela concerne : les informations sur la CIRS, l’EBI, le FIM<sup>®</sup>/MIF, l'objectif principal et son atteinte (OP et AO) et le SCIM. Il en va de même pour le test de performance (test de marche de 6 minutes). En l’absence de certaines valeurs de ces tests, les champs de données concernés doivent être laissés vides. -
Comment documenter un drop-out ?
Un <u>dropout</u> entraîne l'exclusion du cas du plan de mesure de l’ANQ. Les données du cas ne sont pas évaluées dans les analyses des résultats. Un dropout survient, d'une part, en cas d'interruption imprévue du traitement (transfert de plus de 24 heures dans un hôpital de soins aigus, décès, sortie anticipée à la demande de la patiente ou du patient). Dans de tels cas, la mesure de l’ANQ est clôturée, puisque les mesures à la sortie n’ont pas pu être réalisées conformément aux directives de l’ANQ ou que la sortie a eu lieu comme planifié dans les 7 jours (durée de séjour inférieure à 8 jours) suivant l’admission en réadaptation. Pour ces cas, aucune évaluation de la qualité des résultats n’est effectuée en raison de la courte durée du séjour. Dans la documentation de mesure des cas de dropout, il convient de consigner un dropout, ainsi que la date du dropout (jour de l'interruption du traitement resp. sortie de réadaptation) dans le bloc d'entrée du fichier FF/KA/PP/PS/PU. Les autres champs de données (colonnes) des fichiers propres aux différents domaines de réadaptation peuvent rester vides ou contenir les données des mesures réalisées avant le dropout.
-
Comment documenter une renonciation au test (non-réalisation de certaines mesures) ?
Contrairement aux dropouts, une <u>renonciation au test</u> (non-réalisation de certaines mesures) n'entraîne aucune exclusion du cas du plan de mesure. Lorsqu’une mesure ne peut pas être réalisée, par exemple parce que la patiente ou le patient refuse de participer, ou qu’il a été décidé d’y renoncer pour des raisons médicales, il convient néanmoins d’effectuer toutes les autres mesures à l’admission ou à la sortie. Il en va de même pour les omissions : lorsqu’une clinique a par exemple omis d’effectuer une mesure à l’admission, elle doit en principe réaliser les éventuelles autres mesures à l’admission ou à la sortie. Il est uniquement possible de faire valoir des motifs de renonciation pour le test de performance (test de marche de 6 minutes) et les questionnaires patients (CRQ, MacNew Heart, PHQ-9, PHQ-15 et GAD-7), mais pas pour les mesures réalisées avec la CIRS, l’EBI, l'instrument FIM<sup>®</sup>/MIF et le SCIM, ainsi que la documentation de l'objectif principal et de son atteinte. Le motif de renonciation au test doit être indiqué séparément pour chaque questionnaire patient resp. chaque test de performance. La date du relevé (date à laquelle la mesure aurait dû avoir lieu) doit également être consignée. Les motifs de renonciation au test sont documentés dans le fichier KA/PP/PS/PU à la fin du bloc de variables d’un instrument spécifique.
-
Comment documenter une interruption du test ?
Pour le test de performance (test de marche de 6 minutes), il convient de consigner <u>l'interruption du test</u> et le motif de renonciation dans le formulaire respectif (raison pour laquelle le test de performance a été arrêté ou interrompu) si la durée de marche de 6 minutes n’a pas été atteinte. Les informations relatives à l’interruption du test doivent être documentées dans les champs de données (colonnes) du fichier KA et PU pour le test de marche de 6 minutes.
-
Comment certaines valeurs manquantes sont-elles signalées dans un test ?
-
TRANSMISSION DES DONNÉES
-
Quand les données doivent-elles être transmises à l’institut d’analyse ?
Le délai de transmission des données définitives (livraison finale des données) de l'année précédente à l'institut d'analyse Charité - Universitätsmedizin Berlin via la plateforme en ligne ReMoS est fixé au plus tard au 28 février.
-
Par patiente ou patient, combien de fichiers doivent comporter des données ?
Pour chaque patiente et patient, des lignes de données (chaque FID) doivent figurer dans <strong>trois fichiers différents</strong> :
<ol>
<li>Fichier MB (1 ligne)</li>
<li>Fichier ZU (1 ligne)</li>
<li>Selon le domaine de réadaptation (2 lignes – 1 ligne mesure à l’admission et 1 ligne mesure à la sortie) :
<ul>
<li>Fichier FF (Réa gériatrique, en médecine interne, musculo-squelettique, neurologique et oncologique)</li>
<li>Fichier KA (Réa cardiaque)</li>
<li>Fichier PP (Réa paraplégiologique)</li>
<li>Fichier PS (Réa psychosomatique) ou</li>
<li>Fichier PU (Réa pulmonaire)</li>
</ul>
</li>
</ol> -
Que faut-il prendre en compte lors de la création du set de données MB ?
Chaque ligne MB contient 52 champs de données (colonnes) par patiente et patient. Pour les mesures de l’ANQ, le fichier MB correspond à la ligne MB du set de données de l'OFS, déjà disponible au sein de la clinique. Afin d'utiliser la ligne MB dans les mesures de l’ANQ, le numéro d'identification du cas interne (FID) doit être ajouté au champ de données 51 et le numéro d'identification du patient (PID) au champ de données 52.
-
Que faut-il prendre en compte lors de la création du set de données ZU ?
A l’admission en réadaptation de chaque patiente et patient, des données sur la comorbidité sont relevées à l’aide de l’échelle CIRS, en sus des données de mesure des différents domaines de réadaptation. Ces données sont transmises dans la ligne ZU. Le fichier ZU contient au total 18 champs de données (colonnes). Le numéro d'identification du cas interne (FID) est inséré dans le deuxième champ de données.
-
Que faut-il prendre en compte lors de la création du set de données FF/ KA/ PP/ PS/ PU ?
Pour chaque patiente et patient, deux lignes doivent être créées dans les fichiers FF/KA/PP/PS/PU; une ligne pour les mesures à l’admission en réadaptation et une autre pour les mesures à la sortie de réadaptation. Le numéro d'identification du cas interne (FID) est inséré dans le deuxième champ de chaque cas.
Les fichiers contiennent (à partir de 2021) les champs de données suivants (colonnes) :
<ul>
<li>Fichier FF (réadaptation gériatrique, en médecine interne, musculo-squelettique, neurologique et oncologique) : 59 champs de données (colonnes)</li>
<li>Fichier KA (réadaptation cardiaque) : 58 champs de données (colonnes)</li>
<li>Fichier PP (réadaptation paraplégiologique) : 39 champs de données (colonnes)</li>
<li>Fichier PS (réadaptation psychosomatique) : 59 champs de données (colonnes)</li>
<li>Fichier PU (réadaptation pulmonaire) : 51 champs de données (colonnes)</li>
</ul> -
Où trouver des instructions précises pour la création des sets de données ?
Le manuel des données contient toutes les directives relatives aux formats des données, séquences des variables, formats de date, dénomination des fichiers, conversion en fichiers CSV et transmission des données. Ce document est disponible sous la rubrique <a href="https://www.anq.ch/fr/telechargement/?category=3064" target="_blank" rel="noopener">Téléchargement Réadaptation</a> > Manuels. Vous y trouverez également les spécifications des données à relever, énumérées dans l'annexe du manuel des données sous forme de tableau Excel. Par ailleurs, des tableaux Excel pour la saisie des données sont également disponibles sous <a href="https://www.anq.ch/fr/telechargement/?category=3064" target="_blank" rel="noopener">Téléchargement Réadaptation</a> > Saisie des données. Ils s’adressent notamment aux cliniques qui n'enregistrent pas les données de mesure dans leur propre système logiciel. Les masques de saisie permettent une exportation CSV des données conformément aux spécifications des données du manuel des données.
-
Quelles données de patients les fichiers doivent-ils contenir lors de la livraison des données ?
Les sets de données doivent contenir les données de l’ensemble des patientes et patients dont la sortie de réadaptation se situe dans la période de relevé des données concernées (01.01. au 31.12.). Pour ces patientes et patients, elles doivent donc inclure les sets de données complets de la Statistique OFS, les données des instruments de mesure spécifiques aux différents domaines de réadaptation, ainsi que les données de la CIRS. Les données des cas de dropout et de renonciation au test doivent également être transmises.
-
Le numéro d’identification du cas interne (FID) doit-il être intégré dans tous les fichiers ?
Tous les sets de données des patientes et patients doivent contenir le numéro d'identification du cas interne (FID), sinon le regroupement des données par patiente ou patient n’est pas possible et les données ne peuvent pas être prises en compte dans l'évaluation. Chaque set de données prévoit un champ de données pour indiquer le FID.
<p class="Default" style="margin-bottom: 6.0pt; line-height: 105%;"><span style="font-size: 10.0pt; line-height: 105%;"> </span></p> -
Quelle est la différence entre le numéro d’identification du cas interne (FID) et le numéro d’identification du patient (PID) ? / Pourquoi le numéro d’identification du cas interne (FID) et le numéro d’identification du patient (PID) sont-ils relevés ?
Chaque personne se voit attribuer un numéro d’identification du patient unique (PID) par l'administration. Afin de pouvoir identifier les patientes et patients avec des séjours multiples dans la même clinique au cours de la même année de mesure, un numéro d'identification du cas interne (FID) est généré pour chaque séjour individuel. Dans les données MB, il convient de saisir les <u>deux</u> informations (emplacement/champ 51 : FID et emplacement/champ 52 : PID). Dans les fichiers FF/KA/PP/PS/PU, le numéro d'identification du cas (FID) est inséré dans le deuxième champ. Le FID est utilisé pour interconnecter les données transmises par patiente/patiente et ainsi générer un set de données complet.
-
Comment les sets de données doivent-ils être transmis à l’ANQ ou à l’institut d’analyse Charité – Universitätsmedizin Berlin ?
Les cliniques doivent convertir les différents sets de données avant la transmission au format CSV (fichier texte avec un point-virgule (« ; ») ou un séparateur (« | ») entre les champs de données). Les sets de données sont téléchargés par les cliniques dans la plateforme en ligne ReMoS où elles peuvent aussi procéder à la livraison finale des données : les téléchargements des données dans ReMoS sont ensuite mis à la disposition de la Charité pour évaluation.
La plateforme en ligne ReMoS est basée sur les directives de la loi révisée sur la protection des données (DSG). Outre le téléchargement des données, ReMoS offre également la possibilité de vérifier les données avant leur transmission finale. L’application web remplace ainsi l'outil de test basé sur Excel. Un contrôle en deux étapes permet de vérifier le format puis la qualité des données dans ReMoS. Les cliniques peuvent consulter les résultats des contrôles, y compris les listes d'erreurs. Les messages d'erreur sont expliqués dans un glossaire des erreurs qui est également intégré dans ReMoS. Vous trouverez de plus amples informations sous « Comment contrôler les données avec ReMoS ? » -
Comment nommer les sets de données transmis pour analyse ? Que faut-il prendre en compte lors de la nomination des sets de données ?
Lors de la transmission des sets de données, merci de vous assurer que chaque fichier soit correctement nommé. Les noms de fichiers doivent toujours inclure <u>l’ID de la clinique</u> (code clinique) qui lui a été attribué. Il est utilisé par l'institut d'analyse pour le traitement automatisé des sets de données. L’ID-clinique doit en général contenir trois chiffres : les ID-cliniques entre 1 et 9 débutent par deux « 00 », p.ex. « 006 », les ID-cliniques entre 10 et 99 débutent par un « 0 », p.ex. « 025 ».
Les directives concrètes pour la nomination des fichiers comprennent les séquences de caractères « ANQ », l'ID-clinique à trois chiffres « 000 » suivi d'un trait de soulignement « _ » et le type d'enregistrement MB/ZU/FF/KA/PP/PS/PU, p.ex. « ZU ». Cette partie obligatoire du nom peut être complétée par un texte libre facultatif, p.ex. la date de téléchargement ou des notes internes à la clinique. Voici des exemples de sets de données correctement nommés :
ANQ001_FF.csv
ANQ102_PU_20211231.csv -
Que deviennent les données des cas avec une admission jusqu’au 31 décembre et une sortie à partir du 1er janvier de la nouvelle année ?
Les données des cas dits de « dépassement de séjour », càd. les cas dont la réadaptation inclut le changement d'année, sont transmises avec les données de l'année de mesure au cours de laquelle a eu lieu la sortie.
Dans ces cas, les données des mesures à l'admission et à la sortie (données MB/CIRS en sus) sont donc uniquement transmises avec les sets de données de la « nouvelle » année.
<u>Exemple</u> : admission 12.12.2021, sortie 03.01.2022 à toutes les données de ce cas sont transmises avec les données de la période de relevé 2022 (délai pour la transmission des données : 28.02.2023). -
Quelles données ne sont pas transmises à l’ANQ ou à l’institut d’analyse Charité – Universitätsmedizin Berlin ?
Pour des raisons de protection des données, la date de naissance ou le code de liaison anonyme des patients et patients ne doivent pas être transmis dans le fichier MB. Ces informations doivent être supprimées avant l’envoi des sets de données. Dans le champ de données « date de naissance », seule l'année de naissance (AAAA) est indiquée, les informations relatives au code de liaison anonyme sont complètement supprimées (remarque : les champs dont les données ont été supprimées restent vides dans le fichier MB).
-
Quand les données doivent-elles être transmises à l’institut d’analyse ?
-
CONTRÔLE DES DONNÉES | PLATEFORME EN LIGNE REMOS
-
Qu’est-ce que ReMoS ?
ReMoS est l'acronyme de <strong>Re</strong>habilitation <strong>Mo</strong>nitoring <strong>S</strong>ystem. Il s'agit d'une plateforme en ligne permettant de télécharger, de vérifier et de transmettre des données conformément à la loi sur la protection des données (LPD) et de consulter les résultats des analyses de la qualité des données. Elle comprend un tableau de bord fournissant un aperçu des résultats de la qualité des données par rapport à l'échantillon de l'année concernée. Les rapports sur la qualité des données spécifiques à chaque clinique sont également accessibles via ReMoS.
-
Comment puis-je accéder à ReMoS ?
Un accès admin central est mis en place pour chaque site clinique. Il peut être utilisé pour attribuer d'autres logins au sein de la clinique. Pour l'enregistrement des administratrices et administrateurs responsables dans les cliniques, merci de vous adresser au bureau de l'ANQ.
-
Comment contrôler les données avec ReMoS ?
Le contrôle des données dans ReMoS s’effectue en deux étapes :
Dans un premier temps, les fichiers téléchargés sont examinés dans le cadre d'un contrôle du format afin de détecter les erreurs structurelles. Si les fichiers correspondent aux directives (nom de fichier, format de fichier, séparateur, nombre de champs de données), le contrôle de la qualité des données peut ensuite être lancé. Tant qu'un fichier est classé comme erroné dans le paquet de téléchargement, le contrôle de la qualité des données ne peut pas être lancé. Il convient alors de corriger les erreurs dans les données et de télécharger à nouveau le(s) fichier(s) corrigé(s). Les résultats du contrôle du format sont mis à disposition sous forme d'aperçu et de liste détaillée.
Le contrôle de la qualité des données vérifie si les fichiers sont complets et plausibles. Les résultats du contrôle de la qualité des données sont disponibles selon différents aperçus, qui contiennent les informations suivantes :
<ul>
<li>Documentation aperçu : cas transmis, exclusions, cas contrôlés, présentation graphique globale et par domaine de réadaptation (documentation correcte, évaluabilité, dropout, renonciation au test)</li>
<li>Documentation fichiers : représentation graphique de la documentation (ligne de données manquante, erronée, correcte) par fichier (MB, ZU, données de mesure T1, données de mesure T2) et domaine de réadaptation.</li>
<li>Aperçu cas : informations sur la qualité des données au niveau du cas : ID du cas, domaine de réadaptation, cas exclus, cas de dropout, documentation totale, documentation par fichier (données MB, ZU, données de mesure pour T1 et T2), évaluabilité, renonciation au test.</li>
<li>Liste des erreurs : message d'erreur au niveau du cas : ID du cas, type de fichier, moment, instrument, notification)</li>
</ul>
Le résultat du contrôle peut être téléchargé. Un glossaire des erreurs fournit des explications sur les messages issus des listes d'erreurs du contrôle du format et de la qualité des données.
La plateforme en ligne peut être utilisée à tout moment pour vérifier la qualité des données afin d'identifier rapidement les éventuelles sources d'erreur et d'améliorer la qualité des données. Tous les sets de données de test peuvent être sauvegardés dans la plateforme en ligne ReMoS, y compris le résultat du contrôle. Pour la livraison finale des données, il est possible de choisir un paquet de téléchargement de données jusqu'à la date fixée pour la transmission des données.
-
Qu’est-ce que ReMoS ?
-
PLAN DE MESURE
-
Quels instruments de mesure utiliser pour quel domaine de réadaptation ?
Sur la base du document de définition « DefReha<sup>©</sup> version 3.0 », l'ANQ prévoit les domaines de réadaptation et instruments de mesure suivants :
Réadaptation gériatrique, en médecine interne, musculo-squelettique, neurologique et oncologique :
<ol>
<li>Documentation de l’objectif principal et de son atteinte</li>
<li>A choix, indice de Barthel étendu (EBI) <em>ou </em>instrument FIM<sup>®</sup>/MIF (FIM<sup>®</sup>)
(pour les domaines de réadaptation susmentionnés, les cliniques doivent utiliser exclusivement l’EBI ou exclusivement le FIM<sup>®</sup>/MIF pour l’ensemble des patientes et patients.)</li>
</ol>
Réadaptation cardiaque :
<ol>
<li>Documentation de l’objectif principal et de son atteinte</li>
<li>Test de marche de 6 minutes</li>
<li>MacNew Heart</li>
</ol>
Réadaptation paraplégiologique :
<ol>
<li>Documentation de l’objectif principal et de son atteinte</li>
<li>Spinal Cord Independence Measure (SCIM)</li>
</ol>
Réadaptation psychosomatique :
<ol>
<li>Documentation de l’objectif principal et de son atteinte</li>
<li>Patient Health Questionnaire – 9 (PHQ-9)</li>
<li>Patient Health Questionnaire – 15 (PHQ-15)</li>
<li>Generalized Anxiety Disorder – 7 (GAD-7)</li>
</ol>
Réadaptation pulmonaire :
<ol>
<li>Documentation de l’objectif principal et de son atteinte</li>
<li>Test de marche de 6 minutes</li>
<li>Chronic Respiratory Questionnaire (CRQ)</li>
</ol>
Les instruments énumérés doivent être relevés auprès de l’ensemble des patientes et patients à la fois à l’admission et à la sortie de réadaptation (relevé complet).
La CIRS (échelle de comorbidités) doit toujours être relevée à l'admission en réadaptation.
La réadaptation <u>pédiatrique</u> est exemptée des mesures. Il n'y a pas de mesure ni de transmission de données pour ce domaine de réadaptation. Pour des raisons formelles, une demande de dispense doit être soumise au bureau de l’ANQ pour ce domaine de réadaptation. -
Qui détermine l’affectation d’une patiente, d’un patient à un domaine de réadaptation ?
L’affectation est faite par la clinique de réadaptation. Il incombe aux cliniques de déterminer si le domaine de réadaptation choisi est conforme aux mandats de prestations cantonaux/conventions tarifaires des institutions concernées. Pour l'ANQ, il est primordial de réaliser les mesures associées prescrites pour le domaine de la réadaptation.
-
Quels instruments de mesure utiliser pour quel domaine de réadaptation ?